Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Que faire quand un homme vous manque de respect

Publié par Pascal le 7 juin 2021

Que faire quand un homme vous manque de respect

Les couples qui réussissent ont plusieurs points en commun. Ceux-ci peuvent être de montrer des marques d’affection, d’établir une vision commune, ou simplement de s’aider à grandir mutuellement.

 

Néanmoins, tout ceci ne pourra vous être utile si votre mari vous manque de respect.

 

Le respect dans un couple est essentiel à votre bien-être. Sans celui-ci, la relation devient de plus en plus inéquitable et inconfortable… jusqu’à ce que vous fassiez vos valises. Le manque de respect vient éroder la confiance que vous placiez dans votre couple et condamner tout espoir de construire un futur ensemble.

 

Tout du moins, un futur où vous êtes heureuse.

 

Si vous avez beaucoup investi dans votre relation et que vous y croyez encore, vous pourriez vous demander comment retrouver le respect de votre mari ou conjoint. Peut-être qu’il n’a pas toujours été aussi insensible, ou que vous n’êtes pas encore prête à le quitter.

 

Afin de remédier à une situation qui est loin d’être idéale, voici quelques stratégies pour se faire respecter par un homme.

 

Le manque de respect dans un couple : quelques signes pour l’identifier

Il est plutôt rare que votre mari décide, du jour au lendemain, de vous manquer de respect. Cette perte de considération à votre égard se fait souvent par étapes, petit à petit. Pendant les disputes, par exemple ; qui sont suivies par un retour à la normale, généralement temporaire.

 

Pour cette raison, il est parfois difficile d’affirmer avec certitude : « Ah ! Il me manque de respect, j’en suis certaine. »

 

Cette situation ambiguë peut vous mettre mal à l’aise. Vous ne voulez pas réagir de manière excessive, mais vous en avez un peu marre aussi.

 

Afin de la régler, il faut donc apprendre à identifier quelques signes que les disputes vont trop loin. Plus vous pourrez les relier à ce que vous vivez, plus vous saurez qu’il est temps d’agir avec force :

 

 #1 – Il ne demande jamais votre opinion

Votre homme prend les décisions seul.

 

Qu’elles soient mineures ou importantes n’est pas la question, ici. Le problème, c’est que ce comportement indique qu’il n’accorde pas d’importance à votre opinion.

 

Voire pire, qu’il n’est pas intéressé par votre vision des choses, coupant ainsi le dialogue qui devrait exister entre vous et lui.

 

 

#2 – Il ne vous défend pas

Peu importe le conflit dans lequel vous vous retrouvez engagée, il ne vient jamais à votre soutien.

 

Il ne s’offusque pas lorsqu’un collègue fait une blague à vos dépens. Ou que votre belle-mère vous fait passer un mauvais quart d’heure. Ou même qu’on vous passe devant dans la file d’attente.

 

Parmi tous les signes que votre homme ne vous respecte pas, celui-ci est un des plus inquiétants.

 

#3 – Il vous insulte

Certaines personnes montent vite dans les tours, surtout lors d’une dispute.

 

Mais même avec un caractère volcanique, il y a certaines lignes rouges à ne pas franchir.

 

Les insultes, moqueries et remarques condescendantes, par exemple, en sont une.

 

Si vous êtes déjà sortie d’une dispute en vous disant : « mon mari me parle mal, » c’est sans doute un signe que ces lignes rouges ont été franchies.

 

 

#4 – Il ne vous apprécie pas à votre juste valeur

Le type de comportement pouvant indiquer qu’un homme vous considère comme « acquise » est vaste.

 

Il peut s’agir, par exemple, d’un manque de reconnaissance lorsque vous vous occupez de tâches ménagères et qu’il ne vous remercie jamais ou ne vient jamais à votre aide.

 

Mais il peut aussi s’agir de comportements plus blessants, comme aborder une femme pour lui parler, et ce, en votre présence ou même d’aller plus loin en vous trompant.

 

Comprendre pourquoi il vous manque de respect

Comme pour n’importe quel traitement, pour qu’il soit efficace, il incombe de poser le bon diagnostic.

 

Identifier d’où vient le manque de respect de votre mari vous aidera à apporter les bonnes solutions pour une relation plus harmonieuse, raviver la flamme et, pourquoi pas, sauver votre couple.

 

Il n’a jamais vu son père ou un homme proche respecter sa femme

Tout comportement est quelque chose qui s’apprend.

 

L’histoire familiale de votre conjoint pourrait vous en dire long sur sa façon de percevoir le monde qui l’entoure.

 

Comment votre beau-père se comporte-t-il avec son épouse ?

 

Si votre conjoint ou copain n’a pas grandi avec de bons modèles pour lui montrer ce que c’est que de respecter sa femme, il pourrait avoir besoin d’une période d’ajustement.

 

Il vous manque de respect à cause d’un traumatisme passé qui n’est pas de votre faute

Si un animal a été maltraité par son maître, il risque de se méfier de vous. Même si vous ne feriez pas de mal à une mouche.

 

Cela peut paraître injuste, mais la vie est ainsi faite : afin de nous protéger de moments douloureux, notre cerveau identifie certaines expériences et nous pousse à les éviter à tout prix.

 

Si votre mari a vécu un échec amoureux où sa conjointe a profité de la liberté qu’il lui laissait pour le tromper dans son dos, cela aura laissé des traces dans son inconscient. Pareil si son ex a abusé de sa confiance pour dépenser tout leur argent.

 

Après ce genre de traumatisme, il pourrait avoir besoin de tout contrôler, vous y comprise. Et donc, de manquer de respect à votre égard.

 

Il a toujours obtenu ce qu’il voulait sans devoir s’efforcer

Voilà un autre type de comportement qu’il aurait pu apprendre au fil du temps : l’égoïsme.

 

La cause pourrait venir de ses parents, mais aussi d’une ancienne petite amie, qui lui auraient tout permis et tout laissé passer, sans mettre de règles ni de limites.

 

 

Sa famille ne lui faisait aucun reproche s’il n’aidait pas à faire la vaisselle. Sa copine ne se plaignait pas s’il ne donnait pas de nouvelles pendant plusieurs jours.

 

Petit à petit, sa vision du monde s’est recentrée sur lui-même. Il ne voit les relations avec les autres qu’en termes de ce qu’il aurait à y gagner.

 

Il est malheureux

Non, ce n’est pas une excuse pour vous manquer de respect.

 

Toutefois, entre la crise de la quarantaine, le stress du quotidien et les mauvaises nouvelles de son entourage, il se pourrait que votre homme soit simplement mal dans ses bottes.

 

Certains hommes vont internaliser cette souffrance et entrer en dépression.

 

D’autres vont externaliser leur mal-être et rejeter la faute sur vous. Cela peut être une tentative inconsciente de sortir de votre relation, de créer une distance émotionnelle. Dans les deux cas, il est mécontent du statuquo et cherche un catalyseur pour en sortir… et vous en faites les frais.

 

Comment se faire respecter par un homme

 

Avant toute chose : rétablir le dialogue

Que vous parveniez à identifier clairement l’origine du manque de respect de votre homme la première chose à faire sera de renouer le contact avec lui.

 

Votre couple se trouve dans une situation dont l’issue n’est possible que si les deux personnes impliquées concèdent de gros efforts. Pour vous, ces efforts s’agiront de communiquer ce que vous ressentez, sans critique ni colère. Il est possible que votre mari n’ait même pas conscience que vous souffrez.

 

 

Du côté de votre homme, sa tâche sera de reconnaître et de valider vos sentiments. S’il se mure dans le silence et refuse de dialoguer ou d’accepter qu’il manque de respect à sa femme, la mission deviendra quasiment impossible, malheureusement.

 

D’un autre côté, si votre homme semble ouvert à la conversation, mais hésitant vous pourriez le guider gentiment.

 

Faites preuve de psychologie pour ne pas trop le secouer : « J’ai remarqué que quelque chose semble te stresser ces derniers temps, tu peux m’en dire plus ? » ou « Tu sais, quand tu fais X ou Y, je ne me sens pas respectée. Est-ce que quelque chose a changé ? » sont de bonnes questions pour ouvrir le dialogue sans qu’il ne prenne peur ou s’énerve, et sans amorcer de conflit.

 

Se faire respecter par son mari ou conjoint : une leçon inconfortable qu’il vous faut apprendre

Toutes ces stratégies pour se faire respecter par son compagnon sont bien utiles, mais elles dépendent d’un facteur que vous ne pouvez, malheureusement, pas contrôler : votre conjoint lui-même, son attitude, ses réactions.

 

Même si vous prenez des pincettes, même si vous lui parlez avec amour, qu’allez-vous faire s’il continue de vous manquer de respect ?

 

Voici, sans aucun doute, l’enseignement le plus difficile au sujet du respect, mais aussi celui dont vous retirerez le plus de bénéfices :

 

Le respect ne vous est pas dû, vous devez le mériter.

 

Non, non. En aucun cas cela ne veut dire que c’est de votre faute si votre conjoint vous traite d’idiote devant ses amis ou qu’il refuse de lever le petit doigt pour vous aider avec les tâches ménagères. Ces comportements sont négatifs, inacceptables.

 

Inacceptables, donc… y compris par vous-même !

 

Si votre mari, votre conjoint, ou n’importe qui vous manque de respect, c’est à vous d’aller le chercher.

 

Comment se faire respecter pour de bon

Cette leçon est difficile à entendre car elle implique que si votre mari vous manque de respect à plusieurs reprises, c’est aussi un peu parce que vous le laissez faire.

 

Et c’est dur à accepter. Cela demande un travail sur soi-même qui n’est pas toujours agréable.

 

On se laisse souvent marcher sur les pieds dans des relations toxiques, mais aussi si vous souffrez de manque de confiance en vous-même, de codépendance affective, ou d’anxiété à l’idée de mettre un terme à une relation, surtout si vous avez des enfants ou des amis en commun avec cette personne.

 

Pourtant, comme un sirop pour la toux amer, le remède a beau de pas être agréable, il est salvateur.

 

Voici comment vous faire respecter :

 

Affirmez clairement vos valeurs ;

Respectez votre parole ;

Ne permettez pas aux autres de vous manquer de respect.
 

La première chose à faire sera donc de vocaliser vos limites. De trouver le courage de dire à l’homme qui vous manque de respect : « Tu sais, ça me blesse quand tu fais ça. J’aimerais qu’on en discute pour ne plus que cela se reproduise. »

 

Certes, il est important que cette conversation se fasse dans le calme et sans énervement, mais il est encore plus important de l’avoir le plus tôt possible. Au premier signe de manque de respect, afin que l’autre personne sache où sont vos valeurs et limites.

 

Ensuite, ne revenez pas sur votre parole.

 

 

Si vous affirmez que telle ou telle chose n’est pas acceptable pour vous, ne l’acceptez pas. N’excusez pas un manque de respect, même ponctuel. « C’est juste arrivé une fois, » « il était fatigué, » ne sont pas de bonnes excuses. Elles risquent de décrédibiliser votre parole et de donner à votre homme l’idée qu’il peut vous manquer de respect sans conséquence.

 

Celles-ci peuvent aller d’une simple discussion où vous réaffirmez vos principes, à la demande d’excuses de sa part.

 

Et oui, parfois, malgré toute votre bonne volonté, cela ne fonctionnera pas. Votre homme pourrait refuser de changer, ou ne pas faire d’efforts pour vous traiter en tant qu’égale.

 

S’il continue de vous manquer de respect, il faudra que vous trouviez la faculté de dire : « Stop. »

 

Il vaut mieux quitter un homme et l’oublier que de souffrir et se voir maltraitée.

 

Pour des raisons financières, logistiques, affectives, émotionnelles, c’est laborieux.

 

Mais s’il ne vous respecte pas, ayez suffisamment de respect envers vous-même pour faire vos valises.


Vous avez aimé cet article? Vous pouvez la partager pour en faire bénificier vos amis(es)

Articles que vous pourriez aimer

L'amitié homme femme : Réalité ou utopie?

L'amitié homme femme : Réalité ou utopie?

1 déc 2015

Marie-Claude

L’absence de communication, quand refuser le dialogue menace votre couple !

L’absence de communication, quand refuser le dialogue menace votre couple !

29 juin 2021

Pascal

Séduisez grâce à l'inconscient de votre cible !

Séduisez grâce à l'inconscient de votre cible !

9 juin 2017

Patrick

Astuce des rencontres en ligne

Astuce des rencontres en ligne

8 juin 2011

Pascal