Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Mon mari ne me parle plus, que dois-je faire ?

Publié par Pascal le 9 février 2021

Mon mari ne me parle plus, que dois-je faire ?

Nombreux sont les couples qui, au fil de leur relation, connaissent des périodes creuses. Des trous d’air. Et si obstacles et frictions font souvent partie d’une histoire amoureuse, la détérioration des échanges peut aussi en marquer la fin.

 

Que faire, alors, lorsqu’on ne se parle plus ? Comment réagir face au mutisme de l’autre et au manque de communication ?

 

Avant de répondre à ces questions, il en existe une autre, encore plus importante : chercher à comprendre pourquoi le dialogue s’est rompu en premier lieu. Remonter à la source du problème permet non seulement d’éclaircir la vision qu’on a de la situation mais aussi d’ouvrir de possibles avenues pour rétablir le contact.

 

Car le silence a souvent plusieurs causes. Tentons donc de les déchiffrer.

 

Pourquoi mon mari ne me parle pas ? Pourquoi mon copain ne me parle plus ?

 

Il est tombé dans une routine.

 

De toutes les manières dont un homme arrête le dialogue, celle-ci est une des plus insidieuses. La routine est aussi difficile à prévenir, car on y tombe graduellement.

Votre homme ne s’en est peut-être même pas rendu compte lui-même, et il continue de se détacher émotionnellement, petit à petit.

 

Il a besoin de sécurité.

 

Lorsque l’on fait face à un abus de quelque sorte qui soit, une crainte risque de s’installer dans notre esprit.

 

L’abus qu’il a vécu peut être de nature physique ou sexuelle mais aussi psychologique, verbale, ou même économique.

 

Si votre homme a peur que ce type de situation se reproduise, il pourrait utiliser le silence comme moyen de protection.

 

Il n’a pas envie de paraître faible.

 

Certains hommes sont élevés avec la notion d’homme pourvoyeur. Celui qui doit tout gérer, et surtout tout contrôler.

 

Du point de vue financier, sécuritaire, intellectuel… c’est lui qui doit prendre les rênes.

 

S’il se rend compte qu’il n’est pas en mesure de tout faire à la perfection, cette image risque de s’effriter. Par peur de décevoir, il va éviter de vous parler et se murer plutôt dans le silence pour ne pas écorner son image.

 

Il se remet d’une dispute.

 

S’il y a bien un événement qui peut faire dérailler une relation, c’est la dispute. Et la communication entre vous et votre conjoint en fait les frais.

 

Si votre mari ne vous parle plus après une dispute, sachez qu’il faut parfois du temps pour qu’il ose renouer le dialogue. Peut-être a-t-il besoin de décolérer, de décompresser, ou de trouver les mots pour vous parler.

 

 

Il veut maintenir la paix à tout prix.

 

Même s’il a conscience d’un problème dont il faudrait parler, votre mari a peut-être peur de votre réaction.

 

Peut-être que la dernière fois qu’il avait une mauvaise nouvelle, votre réaction n’était pas celle qu’il espérait. Mais même si vous savez qu’il n’a rien à craindre avec vous, cela ne change rien.

 

En effet, le traumatisme peut venir de la façon dont une copine ou un proche a réagi par le passé, et n’a pas grand-chose a voir avec vous.

 

Il est passif-agressif.

 

Certaines personnes ne maîtrisent pas forcément les méthodes de résolution de conflit « matures ».

 

En conséquence, il se pourrait qu’il utilise le silence comme une arme, un acte hostile.

 

Plutôt que d’exprimer clairement ce qui lui déplaît, votre mari va donc faire semblant de coopérer et prétendre que tout va bien tout en vous ignorant. Il sait que cela vous perturbe.

 

Par exemple, il pourrait accepter de vous accompagner chez vos parents ; et de faire la tête durant tout le trajet.

 

Il a besoin de distance.

 

Énergie mentale, physique… Votre conjoint a peut-être simplement épuisé ses réserves.

 

Malgré toute sa bonne volonté, quand le réservoir est vide, il ne peut plus communiquer. Un peu comme quelqu’un qui a nagé jusqu’à l’épuisement n’arrive pas à continuer sans d’abord reprendre des forces

 

Tout comme ce nageur, un homme qui ne parle pas a peut-être besoin de changer d’environnement pour se rafraîchir les idées. Ensuite, l’esprit revigoré, il pourra reprendre le dialogue.

 

 

Il a cessé de s’investir dans le couple.

 

Quand une femme se dit « Mon conjoint ne me parle pas, » elle a parfois cette crainte à l’esprit. La peur que le silence de son mari soit le signe qu’il ait décidé de se retirer du couple. Un symptôme d’un mal plus profond.

 

C’est pour cette raison que le silence peut faire mal. Soit il signifie que votre mari juge qu’il n’est plus nécessaire de fournir des efforts pour la santé de votre couple, soit que ses priorités ont changé et que votre couple n’en fait pas partie.

 

Dans les deux cas, il faudra trouver une solution pour raviver la flamme, car son mutisme met votre couple en péril.

 

Justement, les solutions, parlons-en.

 

Comment parler à quelqu'un qui refuse le dialogue – Bien se préparer en trois étapes

 

Étape 1 – Lâcher du lest

 

Cela peut paraître contre-intuitif, mais la première chose à faire si votre mari ne parle pas, c’est de lui laisser de l’espace.

 

Attention, car c’est plus facile à dire qu’à faire. On aimerait tellement pouvoir le faire réagir. Pourtant, plus on lui pose de questions, plus on essaie d’interagir avec lui, plus il risque de se terrer, de refuser le dialogue. Et si on le pousse avec trop de force, il s’énerve.

 

Prendre du recul permet non seulement d’éviter cet effet contre-productif, c’est même indispensable avant de passer aux étapes 2 et 3.

 

Étape 2 – Comprendre vos attentes

 

Pourquoi cherchez-vous à convaincre un homme qui ne communique pas ? Est-ce que son silence vous fait douter de la solidité de votre couple ? Peut-être avez-vous un problème de confiance en vous et en votre couple.

 

Son silence vous frustre-t-il ? Peut-être est-ce une question de pouvoir. Souvent, la personne qui se tait ou qui ne donne pas de nouvelles tente de contrôler la dynamique du couple.

 

Êtes-vous plutôt inquiète pour son bien-être ? Si vous savez qu’il a des problèmes, du stress à gérer, la meilleure attitude à adopter est de lui faire confiance. Soyez présente pour lui et laissez-le venir à vous, naturellement, s’il a besoin de se confier.

 

Étape 3 – Prenez soin de vous

 

« Il ne me parle plus, » « Je m’inquiète pour lui, » « Que faire face à son silence ? » etc.

 

Dans toutes vos préoccupations et frustrations, y aurait-il quelqu’un que vous oubliez ?

 

Oui : vous.

 

Tentez donc de refocaliser votre attention. Des techniques comme la méditation ou la présence attentive permettent de calmer votre esprit et de prendre le contrôle sur vos inquiétudes. Certes, il est humain de s’inquiéter, mais il est beaucoup plus utile d’agir.

 

Vous pouvez également choisir de prendre soin de vous physiquement. Retrouvez vos hobbies, allez faire une promenade seule ou offrez-vous une après-midi au spa.

 

D’une part, cela montre à votre conjoint que votre attention n’est pas une commodité qu’il peut maltraiter.

 

D’autre part, quoi qu’il advienne par la suite, vous serez dans de meilleures dispositions. Qu’il y ait une discussion difficile ou que votre mari ait besoin d’aide, mieux vaut pour tout le monde que vous soyez reposée physiquement et mentalement.

 

Comment réagir face au silence de l'autre – Renouer le dialogue

 

Nous voici enfin au moment le plus important : celui où vous passez de « Il refuse de me parler » à « je comprends mieux ce qui se passe. »

 

Pensez donc au moment où vous allez vous parler.

 

Quels problèmes voulez-vous aborder ? Quelles sont vos attentes et les améliorations que vous espérez ? Et retournez la question : Que pourrait vous demander votre mari pour rendre la situation plus facile pour lui ?

 

Prenez bien le temps de réfléchir sur ce dernier point. Il est parfois difficile d’entendre qu’on a des efforts à faire, surtout si l’on pense que la situation découle du comportement de l’autre. Mais c’est souvent le cas.

 

Établissez donc les efforts que vous seriez prête à faire pour améliorer les choses. Quelles sont, aussi, vos lignes rouges, les concessions qui vous seraient trop difficiles ?

 

Se parler avec amour, de manière assurée

 

Lors de la conversation, communiquez doucement, avec empathie, mais de manière claire. Soyez assertive. Et par-dessus tout, gardez confiance en votre couple et vous-même. Plus vous arriverez à maintenir un climat propice au dialogue et apaisé, plus il y a de chances pour que votre mari se confie à vous et vous fasse part de ce qu’il a en tête.

 

Lorsque votre mari vous parle, écoutez-le. Résistez au désir d’interrompre ou de vous défendre. Oui, c’est dur, mais c’est crucial. N’hésitez pas à faire une pause si la conversation s’anime trop et que les esprits s’échauffent. Mieux vaut la reprendre plus tard, à tête reposée. Cela évitera les cercles vicieux de blâme et d’intimidation qui mènent au silence et à la rupture du dialogue.

 

Enfin, faites preuve d’humilité et de grandeur d’âme. Certains problèmes ont besoin d’être laissés dans le rétroviseur avant de pouvoir avancer. Si la situation s’est détériorée à ce point, c’est qu’il y a des accusations non résolues.

 

Pour vraiment les laisser au passé, il faut que quelqu’un accepte de laisser son égo de côté, même s’il ou elle pense avoir raison. Les désaccords ne peuvent être changés mais ils viennent nuire au futur de votre couple. Aimer sans condition permet de passer à autre chose. Une relation apaisée.

 

 

Rejoignez-le sur son terrain

 

Si votre homme n’est pas bavard, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne sait pas communiquer. Peut-être qu’il utilise d’autres canaux pour vous montrer son affection.

 

À défaut de paroles, il pourrait vous faire un cadeau. Ou vous rendre un service. Organiser des moments de qualité ou même simplement vous toucher.

 

Si vous remarquez ces signes, ces tentatives de créer un lien, profitez-en. Parlez-lui la même « langue ».

 

Voilà donc comment il est possible de se reparler. Montrez-lui que la réaction négative qu’il craignait ne se produira pas. Peut-être que, devant votre humilité, il décidera d’en faire de même.

Prenez donc du recul, prenez soin de votre mari, et surtout, prenez soin de vous.


Vous avez aimé cet article? Vous pouvez la partager pour en faire bénificier vos amis(es)

Articles que vous pourriez aimer

Pourquoi suis-je toujours célibataire ??

Pourquoi suis-je toujours célibataire ??

18 avr 2014

Marie-Claude

La clé essentielle pour décider une 2e rencontre

La clé essentielle pour décider une 2e rencontre

21 juil 2017

Régine

Comment réagir à un râteau ?

Comment réagir à un râteau ?

20 jan 2017

Pascal

2 clés importantes du non verbal amoureux (partie 1)

2 clés importantes du non verbal amoureux (partie 1)

20 oct 2017

Marie-France