Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Il ne donne pas de nouvelles pendant plusieurs jours. Dois-je le contacter ?

Publié par Pascal le 7 janvier 2021

Il ne donne pas de nouvelles pendant plusieurs jours. Dois-je le contacter ?

Les relations amoureuses, surtout au début, sont souvent empreintes d’un certain mystère. Qu’on le veuille ou non, on finit parfois par se poser des questions : « Est-ce qu’il est vraiment intéressé ? » « Quand va-t-on se revoir ? Dois-je réserver mon samedi soir pour lui ? »

 

Tout cela est normal et fait même partie du charme des premiers mois, de la découverte.

 

Mais il arrive parfois que ces flottements fassent place à un flou pouvant troubler la vision que l’on a de cet amour naissant. Comme lorsque notre prince charmant semble prendre ses distances, par exemple.

 

Que faire s’il ne donne plus de nouvelles du jour au lendemain ? Doit-on prendre le taureau par les cornes et lui envoyer un message ou attendre ?

 

Pour bien comprendre ce qu’il se passe lorsque vous n’avez plus de nouvelles de votre amoureux, il faut d’abord chercher à savoir pourquoi il en est ainsi. C’est sur cette base que vous pourrez vous appuyer pour savoir comment réagir face à un homme qui ne vous contacte plus.

 

 

Pourquoi un homme ne donne plus de nouvelles du jour au lendemain

Avant toute chose, sachez qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles un homme ne donne plus de nouvelles.

 

Toutes ne sont pas des plus réjouissantes. Néanmoins, il faut analyser la situation objectivement afin de bien savoir comment y répondre.

 

Voici les principales situations auxquelles vous pourriez être confrontée :

 

 

Il me contacte moins souvent parce qu’il est très occupé

 

La vie est ainsi faite que nos emplois du temps se remplissent souvent sans prévenir. Même s’il s’est montré extrêmement disponible jusqu’à maintenant, il est possible que cela ne soit plus le cas.

 

Entre le travail, les vacances avec les amis, les enfants s’il est divorcé, ou encore ses loisirs, il se pourrait qu’il ait moins de temps à vous consacrer. Savez-vous aussi s’il est stressé ou inquiet?

 

C’est peut-être son cas si vous vous être déjà dit : « Il m’appelle, il m’envoie des sms, mais on ne se voit pas, » ou alors « Il m'envoie moins de sms qu'avant. »

 

Toutefois, notez bien qu’il y a une réserve à ce raisonnement. À moins que vous ne le sachiez dans un coin perdu et sans moyen de communication, il ne devrait pas vous ignorer complètement. La fréquence des sms peut diminuer, ou il peut attendre que vous le contactiez d’abord avant de répondre.

 

S’il coupe tous les échanges, en revanche, c’est qu’il y a quelque chose d’autre.

 

 

Il ne me répond plus car il a peur de s’engager

 

Malheureusement, tout le monde n’espère pas la même chose de ses relations amoureuses.

 

Certaines personnes recherchent des relations à long terme tandis que d’autres voudront des relations amicales. Il est parfois difficile de faire la différence entre l’amour et l’amitié.

 

Sans clarification, impossible de savoir si vous êtes sur la même longueur d’ondes.

 

Alors, doit-on considérer qu’un homme ne rappelle pas n’est pas intéressé par une relation sérieuse ?

Pas forcément.

 

S’il vient de vivre un échec amoureux ou qu’il connaît des problèmes dont il n’a pas encore envie de vous faire part, peut-être lui faut-il tout simplement du temps avant de s’imaginer en couple avec vous.

 

 

Il ne donne plus de nouvelles car il m’a induite en erreur

 

Que ce soit pour des raisons bénignes, comme lorsqu’un homme évite de vous contrarier, ou plus néfastes, comme quand vous tombez sur quelqu’un de manipulateur, il arrive que certaines personnes ne nous disent pas tout.

 

Peut-être cherchait-il simplement quelqu’un pour discuter sans engagement. Ou alors souhaitait-il une relation sans lendemain.

 

Quoi qu’il en soit, il n’a pas été totalement honnête avec vous. Et maintenant qu’il a eu ce qu’il désirait, il est passé à autre chose.

 

Rassurez-vous quand même, car si l’amour sans retour est une possibilité, il ne faut pas d’emblée sauter à cette conclusion sans en parler d’abord avec l’homme en question.

 

 

Il ne m’envoie plus de messages car il a trouvé quelqu’un d’autre

 

C’est une réalité douloureuse, mais il faut en parler. Car la possibilité existe.

 

S’il a subitement trouvé la perle rare sur un site de rencontre en ligne ou bien rencontré la fille de ses rêves à la salle de sport, toute son attention sera obnubilée par cette dernière. Et vous en ferez les frais.

 

Il arrive même parfois qu’on découvre qu’il n’était même pas disponible dès le début de votre relation, et qu’il ne compte pas quitter sa femme pour autant.

 

Mais ne désespérez pas. Oui, la tromperie fait mal, mais il vaut mieux le découvrir rapidement, avant d’avoir trop investi dans cette relation. Avec le temps, vous pourrez vous reconstruire et trouver chaussure à votre pied : un homme fidèle, qui vous respectera.

 

 

Il ne prend pas de mes nouvelles car il ne sait pas comment faire

 

Il reste enfin un scénario à analyser lorsqu’un homme semble ne plus donner de nouvelles. Celui où il aimerait bien vous recontacter mais ne sait pas comment s’y prendre.

 

Certes, vous trouverez certains hommes inexpérimentés ou qui éprouvent des difficultés face aux relations interpersonnelles – et plus particulièrement amoureuses. La plupart du temps, cependant, ce cas se produit après une dispute.

 

Les conflits amoureux, particulièrement s’il y a eu des échanges agressifs, sont propices à ce genre de malentendus. Voici une liste de raisons qui l’expliquent :

 

  • Il n’arrive pas à mettre son égo de côté et à s’excuser ;
  • Votre copain est désolé, et il aimerait vous le dire, mais il a peur que ses excuses ne passent pas ;
  • Il a honte de ce qu’il a fait ou dit durant la dispute ;
  • Votre homme est encore fâché et a besoin de temps pour se calmer ;
  • Il a trop attendu avant de vous contacter et se dit qu’il est maintenant trop tard, en particulier si vous ne lui avez pas donné de nouvelles non plus ;
  • Il manque d’expérience pour résoudre les conflits et a peur de votre réaction.

 

Si votre relation est récente et que vous ne connaissez pas vraiment la personnalité de votre amant, les raisons pourraient ne pas être claires de prime abord. Dans tous les cas, vous ne le saurez que si vous rétablissez le contact.

 

 

Alors, que faire quand il ne donne plus de nouvelles ?

Savoir comment réagir quand un homme cesse de vous contacter demande avant tout de garder la tête froide. Si vous perdez vos nerfs ou commencez à vous fâcher avec lui, il risque de fuir encore plus.

 

Si vous vous y prenez méthodiquement, en revanche, il existe une stratégie pour tenter de renouer le contact avec votre homme. Ce n’est pas une méthode infaillible mais elle vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.

 

Voici comment vous y prendre en quatre étapes :

 

 

Étape 1 : Contactez-le pour rétablir le contact


 

Peu importe s’il vous avait promis de vous rappeler ou si c’est vous qui l’avez contacté la dernière fois. Son silence vous perturbe et vous avez besoin de savoir pourquoi il ne répond plus.

 

Il n’y a aucune honte à relancer un homme qui a arrêté de vous répondre.

 

Vous n’aurez d’ailleurs rien à y perdre. Soit vous le faites réagir, soit il continue de vous ignorer et rien ne change. La clé est de ne pas donner l’impression de le harceler. Contentez-vous d’un message, voire deux, et laissez-le revenir vers vous.

 

Dans votre message, prenez de ses nouvelles. Demandez-lui si tout va bien pour lui. Peut-être ne vous en parle-t-il pas, mais il pourrait avoir des problèmes personnels. Dites-lui aussi qu’il vous manque et que vous aimeriez le revoir.

 

Après cela, la balle sera dans son camp.

 

 

Étape 2 : Laissez-lui de l’espace

 

Lorsque vous parvenez à renouer le dialogue avec votre amant disparu, il se pourrait qu’il vous fasse comprendre qu’il a besoin de temps. Laissez-lui.

 

L’avenir de votre relation se dessine en pointillés depuis qu’il a cessé de donner des nouvelles. Dans le doute, mieux vaut lui laisser un peu de liberté et clarifier les choses tranquillement, à tête reposée. Sans mettre de pression ni poser d’ultimatum.

 

Ce sera ensuite à lui de faire l’effort pour revenir vers vous s’il ne veut pas vous perdre.

 

 

Étape 3 : Faites-lui part de vos attentes

 

Qu’un homme ne donne plus de nouvelles n’est pas forcément un problème en soi.

 

Le problème survient lorsque vous en souffrez.

 

Certains hommes sont d’un naturel très indépendant et n’auront pas forcément conscience que vos attentes sont différentes des siennes… sauf si vous lui en parlez.

 

Expliquez-lui ce que vous recherchez, ce dont vous avez besoin, et demandez-lui s’il serait prêt à changer ses habitudes pour votre relation. S’il vous dit que oui, et qu’il continue de disparaître à l’improviste, ce sera alors à vous de vous demander si son style de vie est compatible avec ce que vous attendez d’une relation amoureuse.

 

 

Étape 4 : Continuez de vivre votre vie

 

Ne faites jamais l’erreur de mettre votre vie sur pause dans l’espoir qu’il revienne vers vous.

 

Continuez plutôt de faire ce qui vous plaît. Que ce soit des sorties entre amies, des dîners au restaurant, des voyages ou autre, l’essentiel est que vous soyez heureuse.

 

Vous voir épanouie et rayonnante pourrait lui faire prendre conscience de ce qu’il perd en votre absence et lui donner envie de revenir pour profiter de votre compagnie.

 

Même si ce n’est pas le cas, votre vie sera plus riche et vous créerez des expériences et souvenirs qui vous accompagneront de nombreuses semaines, mois et années.


 

Tournez la page… et ne faites pas semblant !

Si malgré tous vos efforts, votre copain continue de se montrer distant, il sera alors temps de couper les ponts.

 

Vous l’avez déjà relancé. Vous lui avez dit qu’il vous manquait. S’il ne réagit toujours pas à vos messages, vous aurez votre réponse.

 

Cependant, bien que ce ne soit pas ce que vous espériez, ce n’est pas pour autant une raison d’être triste : auriez-vous vraiment tenu à vous mettre en couple avec cette personne ? Vous méritez mieux. La fin de cette histoire vous donne l’opportunité de chercher quelqu’un de respectueux, d’honnête, et qui est sur la même longueur d’onde que vous.

 

Toutefois, faites attention à l’adage « Suis-moi, je te fuis ; fuis-moi, je te suis. »

 

Cette célèbre phrase pourrait bien illustrer votre situation. Peut-être qu’il ne s’est pas démené pour vous recontacter parce qu’il savait que vous serez toujours disponible pour lui. Et à présent, devant votre silence, il pourrait soudainement avoir envie de revenir vers vous.

 

Si tel est le cas, rappelez-vous que c’est à vous de décider s’il a le droit d’entrer et sortir de votre vie quand bon lui semble. Si vous êtes passée à autre chose et que sa réapparition soudaine vous perturbe, vous devez tenir bon, même si vous êtes tentée de retenter l’aventure.

 

En revanche, si votre homme vous montre qu’il est prêt à faire les efforts et à changer pour avoir la chance de partager votre vie, et que vous avez envie de partager la sienne, alors, pourquoi pas !

 

Dans tous les cas, rappelez-vous : vous êtes en contrôle de la situation et de votre destin.


Vous avez aimé cet article? Vous pouvez la partager pour en faire bénificier vos amis(es)

Articles que vous pourriez aimer

Rencontres : 7 conseils infaillibles pour redoubler de confiance en soi

Rencontres : 7 conseils infaillibles pour redoubler de confiance en soi

16 août 2019

Pascal

Faire craquer un homme pour le rendre accro, comment faire ?

Faire craquer un homme pour le rendre accro, comment faire ?

22 fév 2021

Pascal

L'importance de la confiance en soi dans la drague

L'importance de la confiance en soi dans la drague

15 juin 2011

Pascal

2 clés importantes du non verbal amoureux (partie 1)

2 clés importantes du non verbal amoureux (partie 1)

20 oct 2017

Marie-France