Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Amour ou amitié ? Comment faire la différence ?

Publié par Pascal le 14 août 2020

lu 488 fois

Amour ou amitié ? Comment faire la différence ?

Pour les hommes et les femmes, l’amour et l’amitié sont deux concepts difficiles à différencier. Que l’on soit dans une relation amoureuse ou dans une relation amicale le constat est clair, le sentiment d’amour est présent et vous pouvez vivre une histoire d’amour.  Comment donc distinguer ces deux notions?
 

Il n’est pas vraiment évident de savoir si l’on aime une personne de façon amicale ou amoureuse. Car ces deux phénomènes ont tendance à se manifester de la même manière.
 

Toutefois, il existe des signes révélateurs qui vous permettent de savoir exactement ce que vous ressentez pour une personne et si vous l’aimez de façon platonique ou pas.

 

La notion d’amitié

Relation amicaleL’amitié véritable est un sentiment d’affection entre deux personnes sans attirance physique. L’union peut provenir du fait que vous partagez ensemble les mêmes idéologies, les mêmes lobbies. Les personnes qui sont dans une relation d’amitié sincère, ne doivent en principe pas avoir de lien de parenté.
 

 Ce n’est pas le fait d’être les membres d’une même famille qui est à la base d’une relation amicale. Le rapprochement entre deux individus dans le but de fonder une relation amicale provient d’habitude du fait que ceux-ci se sont rendus compte qu’ils ont des similitudes dans leurs habitudes de vie et une certaine complémentarité et qu’ils ont envie d’entretenir une amitié.
 

Les rapports entretenus dans une relation d’amitié doivent être totalement désintéressés. Pour cela les deux amis doivent être sincères l’un envers l’autre avec des sentiments partagés. La compréhension ici doit être réciproque.
 

Dans une relation amicale, le soutien inconditionnel et la complicité sont à mettre en avant pour sa bonne marche. Ceci doit se traduire par des actes d’attention, d’écoute et d’encouragement venant des deux partenaires. La joie d’être en présence de son ami est une des valeurs les plus importantes dans une relation amicale.
 

 Le respect mutuel doit être au centre de votre relation. En amitié, vous devez ressentir le plaisir d’être à deux, que ce soit dans les moments de joie que dans les moments de tristesse.  

 

La notion d’amour

Relation amoureuseL’amour est un sentiment d’affection ressenti envers une personne.  Vous pouvez tomber amoureux de n’importe qui. Tout dépend de la manière donc votre cœur reçoit les signaux de son comportement envers vous. Vous pouvez également avoir un coup de foudre envers un inconnu.
 

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs formes d’amour. Dans un sens plus restreint, l’amour désigne un sentiment d’affection passionnelle. Il se manifeste entre deux personnes de sexes opposés ou non. Ceci donne lieu à une relation amoureuse qui se caractérise par un profond sentiment, une envie de dire « Je t’aime » et une permanente attirance physique.
 

L’amour est donc une notion polysémique. Il se manifeste de plusieurs façons. C’est pourquoi il est si difficile à cerner.
 

Lorsque vous êtes amoureux de quelqu’un, non seulement vous partager avec lui les valeurs de la relation d’amitié, mais aussi vous allez au-delà de celles-ci.
 

Les amoureux doivent tout d’abord être de bons complices, c’est-à-dire des meilleurs amis. Ensuite l’amour est un sentiment très fort qui peut vous faire vous oublier pour satisfaire permanemment l’heureux élu de votre cœur. Vous l’aimez comme vous-même et vous êtes prêt à tout pour le retenir à vos côtés pour vivre le grand amour durant toute votre existence.
 

Lorsque vous ressentez de l’amour pour une personne vous êtes physiquement attiré par elle. L’être aimé est au cœur de vos pensées.
 

La distinction entre la notion d’amour et la notion d’amitié, peut ainsi se faire si vous maitrisez les ressemblances et les dissemblances de ces deux concepts. Vous remarquerez que l’amour dans un certain sens fait allusion à une relation d’amitié ou à un quelconque attachement entre deux individus.
 

La notion d’amitié est la mieux placée pour définir une situation de deux personnes qui s’aiment mais n’ont aucune intimité et se font totalement confiance. On peut parler d’amitié amoureuse.

 

Les similitudes entre l’amour et l’amitié

D’habitude, lorsque deux personnes se trouvent dans une situation d’attirance réciproque, elles ont tendance à précipiter les choses en ayant une relation de couple sans même prendre le temps de savoir de quel sentiment il s’agit. C’est pourquoi vous vous rendez compte que certaines relations amoureuses ne mettent pas long.
 

Certes, l’amitié et l’amour n’ont pas précisément le même sens, mais cela n’empêche pas que ces deux concepts aient un dénominateur commun qui est le verbe « aimer ». Le constat est clair, dans une relation amicale ou dans une relation amoureuse, les deux acteurs ressentent l’amour. Ceci constitue même l’essence de la difficulté qui existe dans la distinction de ces deux notions.
 

Une autre ressemblance entre les sentiments d’amour et d’amitié vient du fait que dans ces deux types de relations, les partenaires se plaisent dans leurs conversations, se disent ce qu’ils ressentent. Les deux personnes s’écoutent de façon mutuelle et sont très heureuses l’une en présence de l’autre.  
 

Dans une relation amoureuse ou dans une relation amicale, chacune des personnes est toujours prête à prêter l’épaule à son partenaire, lorsque celui-ci est attristé par une situation.
 

La présence d’un ami ou d’un amoureux vous rend heureux. Ceci traduit le fait que la présence dans ces deux types de sentiments occupe une place primordiale. L’amour et l’amitié sont donc deux notions qui mettent en exergue l’entraide et le soutien total et inconditionnel dans les bons moments comme dans les mauvais moments.

 

Les dissimilitudes entre l’amour et l’amitié

La dissemblance entre les notions de relation amicale et de relation amoureuse provient du fait qu’une personne amoureuse voudrait partager un peu plus avec son partenaire. De façon à ce qu’elle et son partenaire ne forment plus qu’un, et qu’ils puissent regarder dans la même direction. Le simple rapprochement que vous confère la relation amicale ne vous suffit plus nécessairement, vous êtes amoureux. Vous vous sentez attiré par votre partenaire physiquement. La passion vous submerge. Vous avez besoin de plus de tendresse de sa part.
 

Il existe des signes qui vous permettent de faire la distinction entre l’amour et l’amitié.
 

  • Le besoin incessant de la présence de votre partenaire : Lorsque votre partenaire occupe vos pensées de manière permanente. Il est présent dans votre esprit même lorsque vous effectuez des activités qui n’ont pas un lien direct avec lui ;
     
  • Le ressentiment de toujours plaire à votre partenaire ou l’envie de le séduire : C’est l’un des signes les plus importants pour différencier l’amour de l’amitié. Lorsque vous aimez quelqu’un comme un amoureux, vous ressentez à tout instant un besoin de séduction. Pour cela vous essayez de mieux connaitre ses goûts. Ceci se traduit par un changement de votre apparence. Le but ici étant de séduire de façon permanente votre amoureux ;
     
  • Le sentiment de jalousie : Lorsque votre partenaire se retrouve avec une autre personne et que vous êtes jaloux, cela prouve que vous êtes tombé éperdument amoureux de cette personne. Car un simple copain ne ressent pas de la jalousie lorsqu’il trouve son amie avec d’autres connaissances. Au contraire il est heureux de rencontrer des personnes qui se sentent aussi à l’aise avec son amie, et il en profite pour nouer de nouvelles relations amicales avec les connaissances de sa complice. Le fait de ne pas pouvoir supporter de voir votre partenaire avec d’autres personnes sous-entend que vous êtes amoureux de lui et vous avez peur qu’une autre personne prenne votre place dans son cœur ;
     
  • L’envie de se projeter avec votre partenaire : Lorsque vous êtes amoureux d’une personne vous faites une planification d’une vie de couple avec elle. Vous ne concevez pas votre avenir sans votre amour à vos côtés. Vos sentiments amoureux prennent une place centrale dans vos projections. Vous orientez vos décisions de vie de façon à ce que vous soyez toujours réunis. Cette projection n’est pas la même dans une relation amicale. Si vous franchissez ce cap avec votre ami, il est clair que vous êtes amoureux de lui, vous cessez d’entretenir une relation platonique.
     
  • La sensibilité aux détails : Les détails dans le comportement des partenaires sont plus pris en compte dans une relation amoureuse que dans une relation d’amitié. En amour, un détail aussi anodin qu’il soit peut vous toucher énormément. Par exemple lorsque votre amour répond à un appel téléphonique en votre présence et exprime une certaine tendresse envers la personne qui est au bout du fil. La réaction ne sera pas la même dans une relation d’amitié que dans une relation d’amour. Vous avez ainsi plus d’exigence lorsque vous êtes en amour qu’en amitié.
     

Vous constatez donc que faire la différenciation entre l’amour et l’amitié n’est pas chose aisée. Néanmoins, il existe un certain nombre d’indicateurs qui vous permettent de savoir si vous voulez une personne comme amie ou comme amoureuse.  
 

Toutefois, l’amour est le sentiment le plus complexe à cerner. Car il n’est pas impossible de tomber amoureux de votre amie. Ou alors, de croire que vous aimez quelqu’un et une fois mis en couple, vous réalisez plutôt que c’était juste une attirance physique.
 

En réalité, il n’existe pas un cadre qui puisse bien définir les frontières dans une relation d’amitié. Pour cela, il vous faut donc bien observer votre comportement, vos réactions vis-à-vis de votre partenaire. Vous pourrez mieux comprendre le lien affectif que vous avez envers lui.


Vous avez aimé cet article? Vous pouvez la partager pour en faire bénificier vos amis(es)

Articles que vous pourriez aimer

Comprendre la gestuelle d'un homme attiré par une femme

Comprendre la gestuelle d'un homme attiré par une femme

4 juin 2020

Pascal

Guérir d'abord les relations qui nous ont le plus marqués :  celles avec nos parents

Guérir d'abord les relations qui nous ont le plus marqués : celles avec nos parents

21 oct 2017

France

Amour à distance? Des solutions pour durer

Amour à distance? Des solutions pour durer

26 mai 2015

Pascal

Que faire après une première rencontre réussie ?

Que faire après une première rencontre réussie ?

19 sept 2019

Pascal

Ajouter un commentaire à cet article

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Commentaire(s) de cet article


Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter