Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Comment oublier un homme et s’en détacher

Publié par Pascal le 13 mars 2021

Comment oublier un homme et s’en détacher

Oublier un homme avec qui on a partagé sa vie n’est pas une chose facile. D’ailleurs, oublie-t-on vraiment un homme qu’on a aimé ? S’il est évidemment possible de mettre une distance physique et émotionnelle pour se détacher de quelqu’un, les souvenirs, eux, restent.

 

Et ceux-ci vous rendent la tâche d’autant plus ardue.

 

Ce qu’il faut donc comprendre lorsque l’on parle d’oublier un amour, ce n’est pas tant de zapper quelqu’un pour toujours. Le but, plutôt, est d’arrêter de penser à quelqu’un. En tout cas, de se détacher de son ex suffisamment pour pouvoir recommencer à fonctionner après un échec amoureux.

 

Et prendre cette décision n’est pas facile.

 

Néanmoins, cela reste la meilleure option pour profiter à nouveau de la vie et se reconstruire. Un choix brave dont, avec le temps, vous serez récompensée.

 

Et pour arriver à aller de l’avant sans tergiverser ni replonger, voici 11 astuces pour se détacher d’un homme. Astuces que d’autres femmes ont testé et éprouvé et qui porteront leurs fruits si vous les appliquez.

 

#1 Ne restez pas les bras croisés

Pour oublier définitivement son ex, il faut s’activer. Rester sans rien faire est, à vrai dire, une des solutions les moins productives.

 

En effet, si vous ne stimulez pas votre esprit, vous chercherez à l’occuper. Et surtout si votre rupture est récente, vos pensées risquent de très vite se tourner vers votre ancien amoureux. Si c’est avec lui que vous avez passé du temps et créé vos plus récents souvenirs, vous risquez de les ressasser constamment.

 

La solution pour éviter de ruminer sur votre relation passée est de vous occuper à faire autre chose.

 

Mentalement, certes, en vous plongeant dans un roman ou une série télévisée ; mais aussi physiquement. Changer d’air et d’environnement vous forcera à vous rafraîchir les idées.

 

 

#2 Établissez un plan d’action

Planifier tout votre emploi du temps peut paraître extrême, mais c’est essentiel. En effet, cela vous aidera sur deux plans :

 

  1. Savoir ce que vous allez faire pendant votre période de reconstruction vous évitera de vous retrouver soudainement avec un trou dans votre emploi du temps. Les pauses sont, en temps normal, bienvenues. Mais dans votre cas, vous risquez de vous remettre à penser à votre ex… et de replonger.

 

  1. Lorsque vous souffrez et qu’il vous manque, vos ressources mentales sont à vide. Vous ne pouvez pas, dans ces circonstances, vous appuyer sur votre seule volonté d’esprit pour penser à autre chose. Vous feriez la même chose si vous vouliez suivre un régime ou un programme d’entraînement : établir un plan évite d’avoir à y penser. Certes, vous pourriez vous forcer à manger sain et faire du sport pendant un temps, mais sans feuille de route, il y aura inévitablement un moment où vous n’aurez pas la motivation nécessaire à continuer.

 

#3 Ne montrez pas de méchanceté gratuite

Si vous étiez la victime d’un homme manipulateur, il pourrait être tentant de chercher à se venger. Si vous étiez, sans le savoir, la maîtresse d’un homme marié, vous pourriez avoir envie de contacter sa femme.

 

Bref, si la relation était toxique, vous risquez d’éprouver des pensées sombres envers votre ancien amant. De le détester.

 

Pourtant, ce sont exactement les raisons qui font que vous ne devirez pas chercher à vous venger.

 

En effet, ce dont vous avez besoin, c’est de prendre vos distances pour vous concentrer sur vous-même. Sur votre bien-être. Prolonger la dynamique négative de votre relation vous empêchera de tourner la page.

 

#4 Donnez-vous du temps

Quitter un conjoint fait souffrir. Dans ces circonstances, il serait normal de vouloir s’en détacher aussi rapidement que possible.

 

Bien que louables, ces intentions ne sont pas toujours réalisables lorsque confrontées à la réalité.

 

Gardez donc en tête que c’est un processus long, parfois douloureux, avec des hauts et des bas. Vous pourriez passer plusieurs jours sans une seule pensée pour votre ex, et puis replonger subitement. C’est normal.

 

Soyez donc patiente avec vous-même. Ne vous en voulez pas trop si vous ne faites pas autant de progrès que vous espériez. L’essentiel est de toujours reprendre le processus et de prendre le temps qu’il faut. Petit à petit, pas à pas, vous continuerez à faire des progrès.

 

#5 Servez-vous du silence radio à votre avantage

Ce n’est pas facile de cesser tout contact avec un homme dont vous êtes (ou avez été) amoureuse.

 

Lorsque vous étiez en couple, vous le voyiez bien plus souvent. C’est pour tenter de garder ce lien que l’on se retrouve parfois à trois heures du matin en train de regarder son profil Facebook. Ou à lui envoyer un message banal parce qu’on espère pouvoir lui parler un peu.

 

Vous ne serez pas non plus surprise d’apprendre que ces stratégies sont contre-productives. Elles vous empêchent de vraiment passer à autre chose. De vous reconstruire après la rupture.

 

C’est pour cela que le silence radio est si efficace. Il n’y a pas de malentendu possible, pas d’exceptions à la règle, pas de circonstances exceptionnelles qui font que… le silence radio, c’est ça : aucun contact. Pas d’appels, pas de textos, pas de message en ligne, pas de rencontre.

 

Le temps que vous libérerez ainsi permettra de focaliser votre attention sur d’autres choses plus productives ; comme prendre soin de vous.

 

#6 Analysez froidement la situation

Pour bien oublier quelqu’un, il suffit parfois de prendre conscience des disfonctionnements qui ont mené à la séparation.

 

La difficulté, toutefois, est de prendre suffisamment de recul pour y arriver.

 

Prenez un moment pour bien réfléchir. Votre copain vous a-t-il blessée ? La relation était-elle trop belle pour être vraie ? Pensez-vous qu’il ait montré des signes de la triade noire ?

 

Si l’analyse de son comportement s’avère infructueuse, pensez également à vous pencher sur le vôtre. Ressentez-vous une dépendance affective qui vous empêche d’être seule ? Ou votre style d’attachement était-il incompatible avec le sien ?

 

Trouver les mots à mettre sur les raisons de votre séparation pourrait non seulement vous aider à guérir, mais aussi poser les jalons de meilleures relations à l’avenir.

 

 

#7 Faites le tri

Un collier que vous avez reçu en cadeau pour la Saint Valentin. Des photos de votre voyage en amoureux. Un chandail qu’il a oublié chez vous.

 

Comment oublier quelqu’un si on tombe sans arrêt sur des objets qui réveillent des souvenirs parfois douloureux ?

 

On vous a peut-être déjà dit que vous pourriez l’oublier si vous vous débarrassez de tous les souvenirs.

 

En réalité, ce n’est pas aussi simple.

 

Lorsque vous retrouvez un objet qui vous rappelle votre ex et que vous ne ressentez rien de particulier, ou seulement des sentiments positifs, alors vous pouvez bien évidemment le garder.

 

En revanche, lorsque la nostalgie devient souffrance ou que même les bons souvenirs vous rendent triste, vous n’avez pas encore fait le deuil de la relation. Dans ce cas, mieux vaut éliminer ces objets, effectivement.

 

#8 Changez vos habitudes

Même si avez rompu avec votre homme, il sera plus facile de l’oublier si vous changez vos habitudes.

 

Pourquoi ?

 

Au cours d’une relation, on forme des traditions, des routines. Souvent en lien avec l’autre personne, ces habitudes deviennent une sorte de lien invisible avec elle.

 

Et même lorsque l’on n’est plus ensemble, ces routines persistent. La relation n’est plus, mais les habitudes restent. La force d’inertie fait que l’on ne change pas du jour au lendemain, même si cela nous aiderait à se détacher vraiment d’un homme et l’oublier.

 

Il est clair que si on continue de fréquenter les mêmes soirées, on risque de lui tomber dessus. Si on fréquente les mêmes endroits, les souvenirs peuvent remonter. Et lorsque l’on se parle et s’écrit comme si rien n’avait changé, on continue à renforcer ses sentiments.

 

Pour en finir avec ces entraves qui vous retiennent à votre ancien crush, pensez à introduire de nouvelles habitudes. Allez vous entraîner le matin au lieu du soir. Si vous êtes trop tentée par l’idée de regarder son profil Facebook, allez faire une balade à la place. Cela demande un effort conscient, mais qui en vaut la peine pour votre bien-être mental.

 

#9 Pensez à vous gâter un peu

Les périodes de changement sont déstabilisantes, et celles qui surviennent après une rupture le sont encore plus.

 

Même après une séparation, on peut encore aimer son ancien compagnon. Ce qui rend la chose d’autant plus difficile.

 

Pour toutes ces raisons, il est important de prendre soin de vous.

 

Prenez soin de vous avec la même attention que vous porteriez à une amie après une déception amoureuse pour lui remonter le moral. Seulement là, la personne que vous aidez n’est nulle autre que vous-même.

 

Avez-vous envie de vous faire choyer au spa toute la journée, ou plutôt de vous offrir cette boîte de chocolats de luxe ?

 

Si votre monde avait tendance à tourner autour de votre conjoint, focaliser votre attention sur vous-même devrait venir balancer sensiblement les choses.

 

#10 Faites quelque chose que vous n’auriez pas faite avec lui

Lorsque l’on aime quelqu’un, on est prête à faire certains compromis. C’est même la base des relations amoureuses.

 

S’il n’y a rien de mal à adopter différentes habitudes lorsque vous êtes en couple, retrouver vos marques après la relation peut aussi vous faire beaucoup de bien.

 

Que vous aimiez aller au théâtre, sortir entre filles, ou faire du lèche-vitrines au centre-ville, pourquoi ne pas reprendre, maintenant que personne ne vous en empêche ? Faire quelque chose que l’on aime sans se sentir coupable peut aider à prendre ses distances avec un ex.

 

Si ce n’est pas assez pour oublier un homme définitivement, cela aide quand même à prendre conscience que tout n’est pas négatif après une rupture.

 

 

#11 Apprenez à vous satisfaire de votre compagnie

Après une relation avec quelqu’un, retrouver sa solitude peut faire un peu peur. Ce n’est pas tout le temps agréable.

 

Pourtant, c’est également une excellente opportunité de se redécouvrir.

 

De plus, apprendre à se satisfaire à soi-même est peut-être une des meilleures habiletés que vous pouvez acquérir. Si votre bonheur vient de l’intérieur, vous n’aurez plus à dépendre de quelqu’un d’autre pour le trouver. Ce qui sera bénéfique pour vous et pour votre prochaine relation.

 

Alors, comment faire ?

 

Commencez par vous connaître et analyser vos désirs et ce qui vous rend heureuse. Ensuite, n’oubliez pas d’accepter la personne que vous découvrez. L’amour de soi est crucial pour être heureuse. Deux habitudes vont vous aider pour cela :

 

  • Développez vos aptitudes d’attention avec de la méditation ou de la conscience active. Votre compréhension de vous-même en sera meilleure ;

 

  • Adoptez des habitudes d’autoréflexion, comme écrire dans un journal, afin de prendre du recul.

 

Mettre en lumière vos propres besoins vous permettra de mieux vous connaître et vous accepter, sans avoir envie de combler un vide en vous précipitant tête baissée dans la prochaine relation amoureuse.

 

Faut-il vraiment oublier un homme avec qui on a rompu ?

Lorsque la rupture est récente, on passe souvent tellement de temps à se demander comment se détacher d’un homme qu’on oublie parfois de se demander si cela en vaut la peine.

 

La réponse ?

 

Oui et non.

 

Si votre relation était devenue toxique et que de penser à cet homme vous rend nerveuse, alors oui. Absolument. Utilisez les stratégies de cet article et faites votre possible pour tourner la page. Il en va de votre bien-être.

 

De même si vous avez vécu une bonne relation mais que la fin vous a rendue triste. Ou que le simple fait de penser à ce qui a été vous rend malheureuse. Dans ces cas-là, il vous faut d’abord du temps pour vous occuper de vous-même. Retrouvez d’abord des habitudes saines tant du point de vue physique que moral.

 

Par contre, une fois les plaies cicatrisées, comment vous sentez-vous ? Si l’idée d’une relation purement amicale ne vous effraie pas et que vous ne gardez ni rancœur ni sentiments réprimés, cela pourrait être le début – ou le renouveau – d’une belle amitié. Il se pourrait même que cela vous simplifie la vie, comme par exemple, si vous avez des amis en commun ou fréquentez les mêmes cercles sociaux.

 

Tant que vous et votre ex êtes sur la même longueur d’ondes, vous pouvez tenter le coup.

 

Vous pourrez alors regarder vers le passé, à l’époque où oublier votre ex vous obnubilait, et admirer tout le chemin parcouru.

 


Vous avez aimé cet article? Vous pouvez la partager pour en faire bénificier vos amis(es)

Articles que vous pourriez aimer

comment savoir s'il m'aime ?

comment savoir s'il m'aime ?

14 juil 2020

Pascal

5 astuces pour pimenter votre relation de couple

5 astuces pour pimenter votre relation de couple

8 août 2019

Pascal

Séduire un prétendant avec son langage corporel

Séduire un prétendant avec son langage corporel

24 sept 2014

Marie-Claude

Quelles sont les bases solides pour une relation amoureuse durable?

Quelles sont les bases solides pour une relation amoureuse durable?

24 mars 2014

Pascal