Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Après un échec amoureux, que faire ?

Publié par Pascal le 4 septembre 2019

lu 171 fois

Après un échec amoureux, que faire ?

Un échec amoureux est toujours difficile à assumer, que la relation ait été brève ou qu’elle ait duré plusieurs années. Mais alors, comment faut-il réagir suite à une relation qui n’a pas abouti ? Comment parvenir à se remettre sur pied ?

 

Prenez du temps pour une introspection

Un échec amoureux n’arrive pas sans raison. Avant de prendre la moindre décision, pensez à vous interroger sur les possibles raisons de cet échec. Est-ce que vous êtes en partie responsable de ce qui est arrivé ? Les gens ont tendance à rejeter la faute sur l’autre lorsqu’une relation n’aboutit pas.

Si vous souhaitez réellement avancer et réussir votre prochaine rencontre, prenez du recul et analysez les faits avec objectivité. Il n’y a pas de honte à reconnaître vos torts, au contraire, c’est tout à votre honneur. Cela veut simplement dire que vous êtes adulte et mature, et que vous avez suffisamment de bon sens pour voir les choses comme elles sont.

Même si manifestement, c’est l’autre qui est en tort, une introspection ne peut pas vous faire de mal. Peut-être avez-vous une part de responsabilité, même si dans les faits la personne vous a trompé ?

 

Tirez des leçons de vos échecs

De cette introspection doit résulter une réflexion. Vous ne pouvez pas avancer tant que vous ne comprenez pas les raisons de votre échec. La raison est simple : une fois que vous avez saisi ce qui n’allait pas, vous pouvez changer le cours des choses. Albert Einstein lui-même disait que refaire plusieurs fois la même chose en espérant obtenir des résultats différents relevait de la folie.

Au final, un échec amoureux peut ne pas être une fatalité. Si vous voyez les choses sous un angle positif, vous pourrez considérer cette situation comme une opportunité de devenir quelqu’un de meilleur. Et en devenant meilleur, vous ne faites que mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre prochaine relation.

 

Prenez le temps de vivre

Beaucoup de gens pensent que lorsqu’on sort d’une relation, il est impératif de se lancer dans une nouvelle, afin d’oublier l’échec précédent. Pourtant, ce n’est pas forcément une bonne idée. N’oubliez pas que la vie de couple peut absorber beaucoup de votre temps et de votre énergie. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais demandez-vous au moins si c’est le bon moment pour vous investir pleinement dans une relation.

Votre échec sentimental est peut-être une opportunité pour prendre un peu de répit et de penser à vos projets personnels. Serait-ce l’occasion d’apprendre à jouer d’un instrument, comme vous l’avez toujours rêvé ? Ou alors, serait-ce le bon moment pour voyager ?

Prenez soin de vous et faites-vous plaisir, cela ne fera que vous rendre meilleur. Lorsque vous rencontrerez quelqu’un, vous serez quelqu’un de frais et de vivant, pas quelqu’un de frustré, noyé dans l’apathie la plus totale.

Par ailleurs, il est tout à fait possible que vous trouviez la personne de vos rêves dans ces aventures personnelles : cinéma, peinture, voyages, etc.

 

Définissez-vous des objectifs à court terme, moyen terme et long terme

Ne faites pas l’erreur d’improviser lorsque vous sortez d’une relation amoureuse ratée. Cela ne ferait que vous propulser vers un million de fausses bonnes idées. Au contraire, prenez le temps d’analyser la situation et de vous projeter dans le futur.

Que désirez-vous immédiatement ? Du réconfort ? De la tendresse ? De la reconnaissance ? C’est tout à fait légitime. Toutefois, assurez-vous que les décisions que vous prendrez ne soient pas en contradiction avec vos objectifs à moyen et long terme.

Par exemple, sachez que multiplier les aventures sans lendemain aujourd’hui ne ferait que ternir votre image. Cela pourrait vous tomber dessus dix ans plus tard comme une mauvaise surprise, au moment où vous chercherez déjà à vous investir dans une relation stable et mature.

A contrario, ne prétendez pas vouloir une relation sérieuse si vous ne prévoyez pas de vous investir autant avant longtemps. Vous pourriez briser des cœurs inutilement, faisant sombrer d’autres personnes dans votre désespoir.

 

Ne prenez aucune décision à la hâte

Souvent, les échecs amoureux nous rendent impulsifs. La déception et le marasme ont tendance à nous faire prendre des décisions hâtives. Détrompez-vous, ce n’est aucunement de l’intuition : votre esprit est confus et cherche simplement à masquer votre détresse par un changement radical, soudain et souvent irrationnel.

N’avez-vous jamais entendu quelqu’un dire qu’il / elle voulait tout plaquer pour aller vivre en Argentine ou dans tout autre pays à 10 000 bornes ? N’avez-vous jamais vu quelqu’un démissionner de son travail pour vivre de son art ou apprendre d’autres métiers, sur un simple coup de tête après un naufrage sentimental ? Si. Pourtant, ces personnes-là (la plupart du moins) ont regretté leur acte irréfléchi et ont fait machine arrière.

Lorsqu’une idée folle vous traverse l’esprit dans ces situations-là, demandez-vous bien si ce sont vos émotions qui prennent le dessus ou si c’est réellement ce que vous souhaitez.

 

Trouvez quelqu’un qui vous apprécie à votre juste valeur

Si vous souhaitez que votre prochaine relation fonctionne, ne vous engagez pas avec n’importe qui. Apprenez d’abord à vous connaître mutuellement et observez ce qui se passe. Que ce soit sur un site de rencontre ou lors d’une rencontre physique, soyez vous-même. Si la personne sait vous apprécier tel que vous êtes, alors votre relation est déjà promise à un bel avenir.

En revanche, si la personne avec qui vous discutez exige que vous changiez ceci et cela, ce n’est certainement pas le meilleur début de relation qui soit. Ne vous mentez pas à vous-même, vous savez ce que vous voulez alors ne cédez pas.

De toute manière, votre précédent échec sentimental n’est pas une fatalité : vous êtes triste certes mais pas désespéré. Si vous acceptez de devenir quelqu’un que vous n’êtes pas, vous vous orientez vers votre prochain fiasco de cœur. Cela peut durer un moment, mais ce qui doit arriver arrivera : le choc. Comme dit l’adage : chassez le naturel, il revient au galop.

Si vous avez aimé l'article, je vous invite à lire comment se reconstruire après une rupture douloureuse qui traite du même sujet 


Vous avez aimé cet article? Vous pouvez la partager pour en faire bénificier vos amis(es)

Articles que vous pourriez aimer

Comment arrêter d'être obnubilé par son image corporelle

Comment arrêter d'être obnubilé par son image corporelle

18 oct 2017

Grégory

5 signes qui montrent que votre relation devient sérieuse

5 signes qui montrent que votre relation devient sérieuse

4 juil 2019

Pascal

Prendre le temps

Prendre le temps

15 sept 2017

Pascal

Capsule 4 de 5 - Comment rencontrer votre âme soeur ou votre partenaire de vie idéal

Capsule 4 de 5 - Comment rencontrer votre âme soeur ou votre partenaire de vie idéal

17 oct 2017

Amélie

Ajouter un commentaire à cet article

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Commentaire(s) de cet article


Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter