Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Oublier un amour impossible, des conseils pour renforcer sa vie affective

Publié par Pascal le 23 octobre 2020

lu 488 fois

Oublier un amour impossible, des conseils pour renforcer sa vie affective

La vie amoureuse reste une obsession de tous les instants pour certains et certaines, et une vie de couple épanouie suffit alors à leur bonheur. En revanche, l’obsession amoureuse peut rapidement devenir un calvaire au quotidien. Être littéralement obsédé par votre partenaire, alors que ce dernier ne partage pas le même sentiment. L’Amour impossible est souvent à l’origine d’une telle obsession.
 

L’Amour impossible peut prendre de multiples formes et résulter d’innombrables causes. En revanche, dans tous les cas, il se caractérise par l’impossibilité de concrétiser le sentiment amoureux en une relation stable et durable. Cela peut résulter de conditions sociales ou matérielles, mais aussi être engendré par une tromperie de l’un des deux. Puisqu’il n’a pas été pleinement vécu, l’amour impossible obsède, et vous voulez comprendre l’origine de cet échec mais aussi tout faire pour vous « donner encore une chance ». Et c’est  à ce stade, que cela peut virer à l’obsession.
 

C’est d’autant plus dommageable, que dans la quasi-totalité des cas, l’Amour impossible est identifiable dès le départ, et que la rupture aussi douloureuse soit-elle, était prévisible. Il faut alors surmonter ce chagrin et se reconstruire. Les amours impossibles sont souvent ceux, que l’on a le plus de mal à oublier, mais ce sont assurément ceux qui peuvent le plus nous marquer pour la suite de notre vie affective.

 

L’amour impossible, une obsession amoureuse à identifier rapidement

Réussir à tourner la page après une séparation n’est jamais chose facile. Pourtant se remettre d’une rupture est essentielle pour envisager plus sereinement une vie de couple. Parfois, il peut paraître impossible d’oublier son ex, ou même pire l’obsession amoureuse peut être paralysante.  L’amour impossible est bien plus qu’une simple déception amoureuse, et il faut réussir à mettre des mots sur ce type d’histoire d’amour, qui fait toujours pleurer.
 

Qu’est-ce qu’un amour impossible, que l’on a toujours envie d’oublier ? Pour pouvoir surmonter cette épreuve et donc tourner la page définitivement, il faut réussir à mettre des mots sur les sentiments que l’on ressent.  Cette obsession amoureuse se traduit par un sentiment amoureux, qui, le plus souvent n’est pas réciproque. Oublier cette histoire nécessite donc d’accepter cette « trahison » ou cette impossibilité, qui peut être de multiple origine : sociale, religieuse, professionnelle, familiale, …

 

Bien plus qu’une rupture douloureuse, un amour impossible reste une relation qui n’a jamais pu devenir stable et durable pour de multiples raisons. C’est pourquoi, cela vire souvent à l’obsession pour comprendre l’origine de cet échec ou même pour chercher des solutions pour remédier à ces obstacles. Il est si difficile de se remettre d’une telle expérience, que beaucoup d’hommes et femmes se replient sur eux-mêmes et préfèrent souffrir en silence, plutôt que d’accepter le deuil d’une relation jamais aboutie. Vous pouvez cependant oublier vos incantations « je l’aime », et suivre ces quelques conseils pour oublier cette histoire qui restera à jamais douloureuse.

 

femme triste coeur brisé
 

Pourquoi et comment oublier quelqu’un qu’on aime ?

Après une rupture sentimentale, on apprend à faire le deuil de la relation, en gardant les meilleurs souvenirs. Mais parce que l’amour impossible constitue une relation qui n’a pas trouvé de concrétisation, le deuil amoureux est impossible à faire. Il faut donc dépasser cette situation et se recentrer sur soi. On a alors besoin de se reconstruire et donc de s’interroger sur comment reconstruire une relation.
 

Vouloir reconquérir un amour impossible est souvent un réflexe, et pourtant puisque ce sentiment amoureux n’était déjà pas partagé avant, pourquoi le serait-il maintenant ? Avant de vouloir guérir, il faut accepter d’oublier cette relation dangereuse qui est devenue obsessionnelle. Tant que vous restez submergés par les émotions négatives (colère, déception, rancœur, …), vous ne pouvez pas avancer et espérer retomber amoureux. Les déceptions amoureuses ne sont rien par rapport à cette situation d’un amour impossible.
 

Vous voulez à nouveau vous projeter dans un avenir heureux et donc engager une véritable rupture avec le passé, alors vous devez accepter d’oublier même si cela peut être douloureux. Pour surmonter cette épreuve, il faut rompre avec l’idée d’un amour … S’il était impossible, c’est que vous avez ressenti un sentiment amoureux, mais que l’amour n’était pas partagé. Tourner rapidement la page est une absolue nécessité, mais cela ne suffit pas de garder le silence radio pendant des semaines ou des mois. Vous devez effacer vos souvenirs de cette période mais aussi vous interroger sur vos envies et vos attentes.

 

Réussir à comprendre la réalité de cet amour obsessionnel, bien connaître ses attentes en termes de vie amoureuse

Avant de vouloir se remettre en couple, vous allez devoir vous interroger. C’est indispensable pour retrouver la confiance en vous. Vous avez donc coupé les ponts définitivement et vous êtes bien décidé à commencer une nouvelle vie. Mais reconstruire sa vie commence en définissant clairement ses attentes et ses envies, car vous ne souhaitez plus revivre le chagrin et la douleur, que vous avez ressenti lors de votre dernier chagrin d’amour.

 

En effet, avant de vouloir rencontrer de nouvelles personnes, commencez par identifier votre partenaire idéal et quel type de relation, dont vous rêvez. Avoir besoin de réfléchir et de se poser constitue une étape indispensable après ces chagrins d’amour. Vous êtes dans une phase de reconstruction, et cela doit donc débuter par le sens de votre recherche. Votre relation précédente ne doit pas se reproduire mais elle ne doit pas non plus influencer vos choix à venir.

Reconstruire sa vie n’est pas chose facile mais cela n’est pas impossible. Il faut le vouloir et être sincère, alors quelle relation amoureuse avez-vous envie de vivre demain ou après-demain ? la réponse que vous apporterez sera le meilleur remède pour rompre avec son passé.

 

Reconnaitre rapidement les causes d’une histoire d’amour impossible

Aller de l’avant, voilà donc la clé pour surmonter un amour impossible. En revanche, s’il peut être aisé de définir ses envies et ses attentes pour son futur, il peut être plus complexe de tout oublier de son passé et d’oublier complètement cette obsession amoureuse, qui vous a gâché la vie. Il n’existe pas de recette miracle pour oublier l’autre, mais vous pouvez néanmoins mettre des mots sur votre histoire passée.
 

Vous avez vécu un amour impossible, c’est-à-dire une relation qui n’a jamais pu se concrétiser de manière stable et durable. C’est un échec certes, mais vous devez accepter de devoir passer à autre chose. Et pour oublier la souffrance, il faut en connaître les causes. Pourquoi cette séparation amoureuse était-elle inéluctable ? Est-ce à cause de votre activité professionnelle ou de celle de votre partenaire ? Une incompatibilité manifeste ? Un mensonge ? … Pour pouvoir oublier définitivement, vous devez cerner l’origine de cet amour impossible, et ainsi en comprendre les raisons. C’est nécessaire pour atténuer la douleur de cette déception sentimentale, mais c’est aussi absolument indispensable pour sa reconstruction personnelle. Avoir du chagrin reste normal et compréhensible, mais se complaire dans sa douleur est bel et bien néfaste pour votre équilibre personnel. Bien qu’il soit difficile d’oublier, votre guérison passe donc nécessairement par-là, alors commencez le plus tôt possible, pour pouvoir retrouver le sourire, et, qui sait, bientôt l’amour.

 

Comment oublier un amour non réciproque ?

Essayer de se remettre d’une rupture amoureuse est déjà difficile. Alors surmonter un amour impossible l’est encore bien plus. Vous devez oublier et vous en avez parfaitement conscience. Mais au quotidien, comment oublier son ex, alors que vous l’avez aimé parfois à la folie. C’est la réelle difficulté de cette obsession amoureuse.
 

Ce sentiment de rupture est d’autant plus dévastateur qu’il n’est pas partagé par votre ex-partenaire, dans la grande majorité des cas.  Vous avez du mal à oublier ce sentiment amoureux, qui vous a habité pendant tout le temps de cette relation. Ce sentiment vous conduit bien souvent à idéaliser l’autre, rendant la douleur de la séparation encore plus forte. Cette rupture affective reste pour vous une déchirure que vous avez du mal à oublier. Sans remettre en cause vos sentiments, il vous faut accepter et admettre que cet amour impossible était une histoire vouée à l’échec. Vous devez réussir à admettre que vous n’êtes en rien responsable de la situation. Il vous faudra du temps pour oublier, et dans certains cas, pour surmonter cette période, il vous faudra aussi de l’aide extérieure. Il faut oublier le mal ressenti mais aussi le bonheur vécu, c’est la seule condition pour pouvoir affronter la réalité.

 

Comment ne plus être amoureux ? En s’éloignant des souvenirs et de la nostalgie

La nostalgie et les souvenirs ne sont jamais des alliés quand il s’agit de surmonter une rupture amoureuse. Parce que cet amour impossible vous a conduit à idéaliser votre ex-partenaire, vous avez tendance à tout comparer à ce passé douloureux. La relation passée a pu vous procurer bien-être et bonheur, puisque vous avez même éprouvé ce sentiment amoureux. En revanche, elle a également causé beaucoup de tristesse, puisque dès le départ, cette histoire d’amour était impossible.
 

La relation est terminée, et vous devez passer à autre chose, refaire une vie sur de nouvelles bases ; trop souvent, les hommes ou les femmes, qui ont connu une telle obsession amoureuse, ne cessent de se répéter « Je l’aime encore ». Ce genre de réflexion et de pensée empêche d’oublier totalement, et cela conduit inévitablement à mettre en péril votre prochaine relation amoureuse. Il faut, dans ces cas-là, oublier les autres et ne penser qu’à soi. L’égoïsme contre la nostalgie, l’envie de se remettre rapidement contre les souvenirs, … Le chemin n’est pas aisé, mais vous pouvez y arriver pour ne vous concentrer que sur l’essentiel : la relation amoureuse, que vous vivrez demain ou dans un avenir proche.

 

 

La patience, la meilleure alliée pour oublier l’amour impossible

Vous avez compris que pour surmonter la douleur provoquée par un amour impossible, il vous faudra :
 

  • Reconnaitre que le sentiment amoureux, que vous avez éprouvé, était une véritable obsession amoureuse, puisque qu’il n’était pas partagé par votre ex compagnon
     
  • Vous recentrer sur vos attentes et vos envies pour que cet amour impossible ne vous pénalise pas dans votre future vie sentimentale
     
  • Oublier cette relation pour pouvoir passer à autre chose et ainsi recommencer à vivre, tout simplement
     

Cela semble simple, et pourtant pour se sentir mieux après ce type de ruptures, il vous faudra avant tout être patient. L’oubli et la reconnaissance ne se décrètent pas d’un simple claquement de doigt, il vous faut avant accepter la situation et admettre que vous n’êtes pas fautifs, mais que vous n’avez pas su identifier le risque de la situation. Une telle rupture difficile fait souffrir et avant de pouvoir espérer reprendre une relation, il sera nécessaire de laisser passer le temps dont vous avez besoin. Le temps de faire le deuil pour supporter la séparation, mais aussi le temps de comprendre ce qui vous est arrivé. Pour retrouver un sentiment amoureux, il ne faut pas noyer son chagrin mais simplement tout faire pour aider à se reconstruire. C’est à ce prix que vous pourrez surmonter cette épreuve.

 

Et demain, comment éviter de (re)vivre une histoire d’amour impossible ?

Vous comprenez à quel point il est difficile de se remettre d’une histoire d’amour impossible. Alors suivant l’adage populaire « Mieux vaut prévenir que guérir », vous pouvez aussi apprendre à reconnaitre ces situations délicates, qui peuvent vous induire en erreur. Reconnaitre l’amour impossible vous permettra de ne pas vous lancer à corps perdu dans une relation, qui deviendra inéluctablement toxique.
 

Méfiez-vous des situations où l’amour n’est pas réciproque. Aimer et être aimé, voilà un prérequis pour vivre une belle histoire, alors si tout n’est pas réuni, fuyez. Mais parfois, vous devez aussi observer votre entourage et les conditions de la rencontre. Des raisons sociales, professionnelles, familiales, … peuvent empêcher votre sentiment de s’exprimer, et si vous savez, dès le départ, que cela sera très complexe, peut-être faut-il mieux être sincère et ne pas se voiler la face. Mais parfois, l’amour impossible résulte d’un mensonge de votre partenaire. Une relation extraconjugale, une aventure sentimentale sans lendemain, … peu importe les raisons, apprenez à déceler les signes de ces mensonges, qui conduiront inéluctablement cette histoire d’amour à se transformer en un potentiel désastre. 
 


Vous avez aimé cet article? Vous pouvez la partager pour en faire bénificier vos amis(es)

Articles que vous pourriez aimer

2 clés importantes du non verbal amoureux (partie 1)

2 clés importantes du non verbal amoureux (partie 1)

20 oct 2017

Marie-France

Capsule 1 de 5 - Comment rencontrer votre âme soeur ou votre partenaire de vie idéal

Capsule 1 de 5 - Comment rencontrer votre âme soeur ou votre partenaire de vie idéal

2 oct 2017

Amélie

Trouver l'âme soeur avec la loi de l'attraction.

Trouver l'âme soeur avec la loi de l'attraction.

15 juin 2017

Nathalie

Les meilleurs sujets de conversation avec une fille : suivez le guide !

Les meilleurs sujets de conversation avec une fille : suivez le guide !

24 juin 2020

Pascal

Ajouter un commentaire à cet article

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Commentaire(s) de cet article


Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter