Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Silence radio de mon ex : comment réagir à une reprise de contact ?

Publié par Pascal le 25 octobre 2021

Silence radio de mon ex : comment réagir à une reprise de contact ?

Le saviez-vous ?

Vous êtes en train de lire un article sur le site CelibatairesDuWeb.com

Venez faire des rencontres 100% gratuites avec CelibatairesDuWeb. C'est 100% gratuit. Inscrivez-vous dès maintenant.

Aussi douloureuse soit-elle, la rupture amoureuse n’est qu’une étape de votre parcours de vie. Vous allez devoir apprendre à gérer cette période délicate et à vous projeter dans l’avenir. Si tout commence par un travail sur soi pour réussir à se positionner (1ère partie), il sera essentiel, dans un second temps, de gérer les prises de contact et/ou les silences de votre ex (2nde partie).

 

1ère Partie : Me positionner après une rupture par rapport à mon ex

Un peu de psychologie,

  1. Votre ex est et restera votre ancien amour
  2.  Restez à votre place

Une pincée de prise de recul sur soi,

      3. Comment vivez-vous depuis votre rupture ?

 

Un soupçon de projection dans l’avenir,

      4. Quel avenir imaginez-vous ?

 

…pour savoir comment réagir !

      5. Je sais enfin comment réagir avec mon ex !

 

Votre ex est et restera votre ancien amour, alors ne l’oubliez pas !

Sans même chercher à comment faire revenir son ex ni même croire que votre ex cherche à vous reconquérir, vous devez bien réfléchir à la relation amoureuse et notamment à la rupture amoureuse. Vouloir comprendre pour bien réagir nécessite un peu de psychologie, vous ne pouvez pas y échapper. Inutile pour autant de vous lancer dans la lecture des ouvrages du type « Comment essayer de recoller les morceaux ? » ni même de vous précipiter sur les magazines vous donnant des conseils pour lui donner envie de revenir. Non à ce stade, il vous suffit de vous poser quelques minutes et de vous souvenir. Ne cherchez pas à vous convaincre de quoi que ce soit, ni même à vous interroger sur comment faire revenir sur sa décision celui ou celle, qui a partagé votre quotidien pendant un certain temps.

 

1. L’histoire d’amour, une belle histoire dans tous les cas

Souvenez-vous de votre première rencontre et de cette phase de séduction. Le bonheur était omniprésent, et l’avenir semblait radieux. Vous avez vécu une passion amoureuse, et conservez des souvenirs inoubliables de cette période. Mais vous avez aussi avancé dans la vie avec votre partenaire. Souvenez-vous du premier « Je t’aime », du premier week-end romantique, du premier restaurant, …. À cette époque, vous faisiez tout pour lui montrer votre amour et c’était réciproque. Chaque histoire est différente bien évidemment, mais c’est aussi durant cette relation que vous avez pu éventuellement fonder une famille, vous marier, investir dans l’achat d’une maison, …. C’est cette période heureuse, qui prend fin avec la rupture, et il est donc naturel, que vous et votre ancien amour en sortiez affectés.

 

 

2. La séparation amoureuse, une décision difficile à accepter

Avant la séparation elle-même, vous avez pu connaître une lente dégradation de ce bonheur absolu, à moins que vous n’ayez vécu une rupture soudaine. Là encore, chaque rupture sentimentale est unique. Dire adieu à son ex-copine après un an de vie commune n’est pas comparable à considérer l’homme avec lequel vous avez partagé 25 ans de votre existence comme votre ex-mari. Pourtant après une rupture amoureuse, la force des sentiments et de la douleur reste identique. Avant de rompre définitivement, vous avez peut-être multiplié les efforts, les discussions. Des discussions qui ont pu mettre plus à mal encore la complicité qui vous unissait. Certains mots ont peut-être été prononcés dans la colère du moment, le chagrin a pris le dessus puis dans certains cas la colère pouvant en pousser certains à se demander comment se venger de son ex. Vous n’êtes pas psychologue et il est inutile encore de mettre des mots sur ces sentiments. En revanche, vos sentiments et votre ressenti ont grandement changé par rapport à la première étape évoquée ci-dessus.

 

3. Une relation courte ou longue, toujours une continuité à prendre en compte

Vous voyez, faire un peu de psychologie n’est pas si difficile que cela. Attendez, vous n’avez pas tout à fait terminé. En effet, vous devez bien comprendre que tourner la page d’une histoire amoureuse, aussi longue fut-elle, ne doit pas vous faire oublier les « bons moments » « Je me suis fait larguer et je ne veux plus jamais en entendre parler » « Après une telle déception, je ne veux jamais me remettre en couple »…. Voilà des mots, que vous avez peut-être prononcé et pourtant. Si une petite baguette magique vous permettait de tout effacer pour revenir à la première rencontre. Vous savez alors que vous revivriez le bonheur absolu.

Ces réactions sont humaines, et vous allez avoir besoin de réfléchir, pour que ces sentiments négatifs (haine, colère, regrets, jalousie, …) n’effacent pas les bonheurs que vous avez vécus ensemble (amour, enfant, maison, voyage, …). Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mais prendre du temps pour réfléchir est nécessaire pour réellement assimiler cette séparation.

 


À retenir !

Restez pleinement conscient de ce qui a conduit à avoir rompu sans oublier les bons moments passés. Et souvenez-vous que si vous avez décidé de vous laisser le temps de réfléchir, votre ex l’a probablement également fait.


 

Restez à votre place et n’essayez pas de vous mettre dans la tête de votre ex

Un dernier petit travail de psychologie, et vous en aurez fini avec cet aspect de la compréhension. Vous pouvez vous dire « Mes sentiments n’ont pas changé et je l’aime toujours » ou même « Je ferai tout pour raviver la flamme et je garde l’espoir de récupérer son amour. « Nous avons vu ci-dessus, qu’il faut laisser le temps faire son œuvre. En revanche, l’esprit humain – il est très complexe – peut vous pousser à essayer d’imaginer les sentiments et les réactions de votre ex. Vous n’arrivez déjà pas clairement à faire le point sur votre propre ressenti, alors autant vous le dire immédiatement, rentrer dans la tête de votre ex est impossible.

 

Il ne s’agit pas de savoir si vous devez rester en bons termes ou d’appliquer un silence-radio mais de prendre conscience que vous n’avez aucun moyen de savoir ce qu’il ou elle veut aujourd’hui. Si vous vous êtes séparés, c’est justement parce que vous ne partagiez plus les mêmes objectifs ou comportements. Quelle que soit la raison (ou plutôt les raisons, il est rare qu’une seule explication soit avancée dans une séparation), votre ex aussi va évoluer avec le temps. Peut-être votre ex refera sa vie rapidement ? Peut-être nourrit-il la secrète envie d’essayer de revenir ? … Vous ne pourrez jamais le savoir, et vous devez en avoir conscience. Après la rupture, votre ex a continué sa vie, vécu de nouvelles expériences, et cela a pu faire évoluer son état d’esprit. Alors ne vous torturez pas. Ne cherchez pas à savoir (sauf bien sur si votre ex vous adresse une lettre manuscrite) et fuyez l’espionnage sur les réseaux sociaux principalement. Cela pourrait vous faire du mal ou nourrir rancœur et regret.

 


À retenir !

Vous avez rompu, alors ne cherchez pas à imaginer ce que peut penser ou vouloir votre ex. C’est impossible. Ne faites pas de suppositions et interdisez-vous notamment de l’espionner sur Facebook ou sur les autres réseaux sociaux !


 

 

Comment je surmonte cette séparation ?

Maintenant, vous devez prendre un peu de recul. Oubliez la psychologie, et essayez d’être le plus honnête possible pour comprendre dans quelle mesure cette rupture vous a affecté. Vous comprendrez ci-dessous que ce questionnement est essentiel. Tout n’est jamais tout blanc ou tout noir, et encore moins en matière de relation amoureuse. Faute de place, nous ne pouvons pas évoquer toutes les situations, alors nous allons imaginer les 3 principales. Forcément, vous arriverez toujours à vous situer par rapport à celles-ci.

 

1. Il est inconcevable de se remettre en couple après cette séparation

Vous avez bien compris, que cette prise de recul est à effectuer quelque temps après la rupture pour éviter que la colère ou l’emportement ne guide votre jugement. Après réflexion, vous pouvez intimement et définitivement savoir que rien ne pourra vous faire renouer avec votre ancien partenaire. L’être aimé, que vous avez connu, n’existe plus à vos yeux, et vous le savez. Cela ne signifie aucunement que vous avez décidé de couper les ponts définitivement. Vous pouvez rester en contact pour les enfants, la maison, la famille, … mais vous savez aussi que le sentiment amoureux est désormais impossible. Sachez que la quasi-totalité des hommes et des femmes, vivant une séparation amoureuse, partage ce sentiment immédiatement après la rupture. En revanche avec cette prise de recul, cela ne concerne plus qu’une faible minorité de personnes. À vous de réussir à savoir si vous en faites partie !

 

2. Mes sentiments sont fluctuants et je ne sais pas

C’est le sentiment le plus partagé par les ex. Après avoir assimilé la douleur de la rupture, chacun se souvient alors des bons moments, des projets construits ensemble, …. Cela peut conduire à regretter amèrement la situation à certains moments de la journée. Et quelques heures plus tard, vous pouvez vous souvenir des mauvaises périodes et vous dire que vous ne voulez plus en entendre parler.

 

Souvenez-vous, c’est juste une prise de recul et nous ne sommes plus dans la psychologie. La question n’est pas de savoir si vous l’aimez encore, mais juste de prendre conscience de l’éventualité d’une reprise de la vie de couple. Vous êtes donc dans cette catégorie, si vous n’arrivez pas à répondre de manière ferme et catégorique. Dès lors qu’un doute existe, c’est que vous ne le savez pas vous-mêmes. Réussir à l’accepter est un premier pas. Cela ne doit pas vous amener à vous précipiter sur le dernier guide pour récupérer sa femme ou son homme.

 

3. Je n’ai qu’un seul objectif : le reconquérir

Comme dans le premier cas, ce sentiment est rare à perdurer après une rupture. En effet, cela signifie que vous restez concentré sur la première période de votre relation, celle où vous viviez un bonheur total. Les mots échangés, les disputes et les colères qui ont précédé la séparation n’ont eu aucun impact sur votre ressenti. Naturellement, espérer récupérer votre ex ne doit pas vous faire oublier votre petite excursion en psychologie (Restez à votre place et n’essayez pas de vous mettre dans la tête de votre ex) et vous ne devez pas perdre de vue, que votre ex ne partage peut-être pas votre enthousiasme.

 


À Retenir !

Sans vouloir aller trop vite (laissez le temps passer immédiatement après la rupture), posez-vous la question d’une éventuelle reconquête amoureuse. L’idée est définitivement à bannir ou reste-il une possibilité ?


 

Et demain, que souhaitez-vous vivre ?

Encore une étape, et vous pourrez enfin être fixé. Car que l’avenir vous réserve la surprise de revenir ensemble ou celle de ne plus être en contact, il faut à ce stade que vous réfléchissiez à ce que vous vous souhaitez profondément. Il ne s’agit plus de votre ex, mais bien de votre projet de vie. Cette séparation vous a-t-elle éloigné de toute envie d’une vie de couple, ou ressentez-vous au contraire le besoin de partager votre quotidien avec une moitié ? Toutes les nuances existent entre ces deux extrêmes mais vous devez être au clair sur un point de vue personnel. Pourquoi laisseriez-vous votre ex laisser revenir vers vous, alors que l’idée d’une nouvelle période de vie commune vous est insupportable ? Reconquérir sa liberté peut engendrer de nouvelles ambitions pour votre futur, et cela n’est pas sans conséquences sur votre position. Et pour cela, il faut le savoir précisément et sans ambiguïtés. Alors, quelles sont vos envies pour votre avenir ?

 


À Retenir !

Formulez clairement et précisément ce que vous souhaitez vivre à l’avenir et ne laissez pas le doute ou le hasard décider à votre place. Ces envies peuvent elles-aussi nourrir votre réflexion. Vous devez être maitre de vos choix et ne pas vous laisser guider par les envies de votre ex notamment.


 

 

Adopter une position claire avec mon ex après une rupture

Voilà l’heure cruciale a sonné. Vous avez suivi toutes les étapes, et vous avez compris qu’il fallait du temps pour réussir à vous remettre de cette séparation amoureuse. Mais vous savez aussi, surtout si votre ex vous recontacte, que vous devez savoir comment réagir. En effet, en cherchant tantôt à lui répondre et / ou à vouloir reconquérir votre amour passé, tantôt à la bloquer et à appliquer ce silence-radio, vous savez que la situation risque de générer autant pour votre ex que pour vous. L’hésitation n’est pas une solution d’avenir.  Il n’existe pas de recette miracle mais à ce stade là, vous êtes seul à pouvoir prendre une décision. Prenez conscience aussi, que vous ne devez pas prendre de décision à la minute. Certes, vous ne pouvez pas rester des années durant dans un tel état d’incertitude, mais vous n’êtes pas non plus obligé de réagir le plus rapidement possible.

 

Chez certains ou certaines, cette prise de conscience s’effectuera en quelques semaines, alors que pour d’autres quelques mois seront juste assez suffisants. Avancez à votre rythme mais prenez la décision qui vous ressemble.

 


À retenir !

La décision (rompre le silence-radio, accepter de rester amis, rester éloigné et sans nouvelles …) vous appartient. Alors prenez le temps nécessaire mais suivez vos envies et désirs, tout simplement.


 

Vous croyez avoir surmonté tous les obstacles, et estimez que vous vous en sortez bien. Seulement, ce n’est pas fini. Car tout le processus que vous avez suivi après cette rupture, votre ex l’a vécu également ou alors est passé par différents états. Il va falloir maintenant que vous arriviez à appliquer votre propre décision face à ses réactions, qui peuvent être multiples. Et ce n’est pas le plus aisé.

 

2nd Partie : Silence-radio ou reconquête amoureuse, comment réagir face à mon ex

En lisant ce dossier, vous avez déjà économisé la facture d’un psy pendant de nombreuses semaines. Vous savez que votre décision ne dépend que de vous, et que vous disposez de toutes les clés pour réussir à surmonter cette épreuve. En revanche, par nature, une rupture amoureuse implique les deux anciens amours, et vous allez devoir composer avec les réactions de votre ex. Avant d’évoquer les raisons, qui peuvent expliquer ces dernières, nous tenons à insister sur l’importance de personnaliser chacune des situations évoquées. Vous avez votre propre histoire, et les raisons de votre rupture amoureuse ne sont pas identiques à celles des autres. Alors gardez toujours en tête, que seul votre jugement compte en la matière. Il est temps désormais d’envisager les réactions de votre ex, et donc votre manière de réagir. Dîtes-vous, que tout ce que vous avez appris sur la psychologie de couple en lisant ce dossier n’est pas propre à votre personnalité mais concerne tout le monde, votre ex également.

 

Mon ex me dit ne vouloir jamais revenir en arrière et pourtant je suis harcelé

« Depuis notre rupture, mon ex affirme haut et fort à qui veut l’entendre, que jamais un retour en arrière ne sera possible. »  C’est déclamé avec un tel élan de sincérité, que vous ne pouvez pas ne pas y croire. Pourtant, alors que votre ex a décidé de couper les ponts et de le faire savoir publiquement, vous êtes sans arrêt contacté.

 

Ce constat est fréquent, et il concerne aussi bien les hommes que les femmes. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Peut-être votre ex n’a pas lu ce dossier et ne sait pas qu’il ne faut surtout pas espionner ? Dans ce cas-là, votre ancienne moitié vous surveille peut-être sur les réseaux sociaux, supportant mal le fait que vous arriviez à continuer à vivre normalement. Cela explique peut-être sa reprise de contact, une vengeance secrète ou alors l’envie de ne pas vous laisser retrouver le chemin du bonheur.

 

Ou alors votre ex souffre de nostalgie, et malgré qu’il ou elle pense pouvoir vivre sans vous, il ou elle en doute à certains moments. Sans effort de sa part, il (ou elle) ne résiste donc pas à reprendre contact avec vous, pouvant même regretter quelques instants après d’avoir repris contact. Votre ex n’est peut-être pas prêt à adopter une position tranchée et réfléchie.

 

Dans tous les cas, il va falloir solutionner cette situation, car vous avez bien compris, que cela n’est pas vivable. Vous ni même votre ancien partenaire ne pouvez dire une vérité et en suivre une autre dans le quotidien. Une discussion s’impose. Peut-être sera-t-elle la dernière, mais au moins les choses se régleront d’elles-mêmes ?

 

En revanche, n’acceptez surtout pas ces changements d’avis surtout s’ils deviennent de plus en plus fréquents. Car non seulement la situation ne risque pas de s’arranger comme par magie (la magie de l’amour a déjà frappé, souvenez-vous en), mais en plus vous donnez raison à votre ex d’agir à sa guise. Vous cautionnez sans le dire qu’il/elle puisse changer d’avis chaque jour, alors que de votre côté vous avez fait l’effort de vous positionner.

 

Si aucun dialogue n’est possible, et que votre ex refuse d’entendre raison, ce sera donc à vous de prendre la décision, en l’occurrence ne plus répondre à ses reprises de contact. Nous vous l’avions dit, tout le travail préliminaire (la première partie de notre dossier) vous sera alors précieux.

 

Mon ex prétend vouloir garder le contact et malgré cela, silence-radio

L’opposé de ce comportement se rencontre également fréquemment dans la vie quotidienne. En d’autres termes, votre ancien partenaire vous a fait savoir à de nombreuses reprises vouloir rester en contact avec vous, et pourtant, vous n’avez aucune nouvelle pendant des semaines, des mois, …. Là encore, les explications à cette différence entre les déclarations et les actes sont innombrables. Mais ce problème peut être plus long à identifier. Si vous êtes d’accord dès le départ pour garder contact et rester en bons termes, vous allez vous impatienter et vous questionner de ce silence-radio. Pourtant, vous n’êtes pas fautifs, puisque vous faites ce que vous avez dit. Vous pouvez les premières fois prendre l’initiative de ce contact, mais cela ne peut pas devenir une habitude voire une obligation. Votre ex doit partager cette prise d’initiative. Peut-être la peur d’être confronté à un ancien amour explique-t-il cette réaction ? Ou alors la crainte d’être confronté aux mêmes problèmes qui ont conduit à votre rupture ? Ou alors, votre ex veut peut-être garder le contact « au cas où » sans pour autant le désirer sincèrement. Si malgré toutes vos tentatives de discussion, vous ne parvenez pas à comprendre cet état de fait, il vous faudra rompre vous-mêmes ce contact. Vous ne pouvez pas vivre indéfiniment cet ascenseur émotionnel.  

 

Mon ex prétend vouloir se remettre en couple, puis-je la croire ?

C’est l’une des situations les plus délicates. Après votre rupture, votre ancienne moitié revient vers vous, en vous affirmant que l’amour n’est pas mort et que la relation amoureuse, que vous avez vécue, peut trouver une nouvelle forme de continuité. Pour vous, cela peut être assez déstabilisant. Tout va dépendre des reproches, qui ont été prononcés lors de cette séparation mais aussi de la nature même de cette belle histoire d’amour, qui est aujourd’hui terminée. Cela ne concerne que vous, mais une autre question va vous tenailler et ébranler vos certitudes : Votre ex est-il/elle sincère en déclarant vouloir refaire sa vie avec vous ?

 

N'est-ce pas un sentiment de vengeance au moment ou de votre côté, vous semblez avoir surmonté le drame de la séparation ? N’est ce pas la peur de se retrouver seul, avec la reconquête amoureuse choisie par dépit et non pas par amour ? N’est-ce pas une lubie, qui disparaitra aussi vite qu’elle n’est apparue ? …Il n’existe aucune recette magique pour le savoir. En revanche, si vous hésitez également ou si vous nourrissez cette même envie, vous savez qu’une nouvelle phase de séduction commencera alors. Vous aurez à cette occasion la possibilité d’échanger et de connaitre les véritables motivations de votre ex.

 

Il est possible de vivre une nouvelle histoire d’amour avec son ex, à la seule condition de ne pas occulter la période douloureuse de la séparation. N’oubliez pas les raisons, les mots ou les actes qui ont conduit à la première séparation, et cela doit faire l’objet d’une réelle discussion.

 

Mon ex affirme que le silence-radio est impossible même pour moi. Pourquoi ?

Enfin, votre ex peut vous avoir clamé qu’il n’existe plus aucun sentiment d’amour à votre encontre, et dans le même temps vous affirmé que la rupture définitive de contact est impossible. Lorsqu’il s’agit de rester en contact pour des raisons concrètes, comme pour tout ce qui concerne les enfants, cela peut se comprendre. En revanche, comment réagir, lorsque votre ex vous affirme « Même si je ne t’aime plus, je ne veux pas t’oublier et je veux rester en contact avec toi ». Une telle affirmation est déstabilisante mais a le mérite de préciser clairement les choses. Il n’existe pas de place au doute dans l’esprit de votre ex, et c’est donc à vous, après le travail intense que vous avez fait sur vous, de vous positionner. Les envies de votre ex ne doivent pas dicter votre décision, qui ne doit reposer que sur vos aspirations profondes.

 

Voilà donc terminé ces quelques conseils pour surmonter l’épreuve de la séparation, notamment en ce qui concerne les relations avec votre ex. Gardez toujours en tête, que nous ne sommes pas tous égaux, et que ce n’est pas parce que vous avez progressé dans votre approche, que votre ex en est au même point. Les relations entre ex conjoint ne sont pas inscrites dans le marbre, et elles peuvent évoluer dans un sens comme dans l’autre. C’est pourquoi vous devez toujours être au clair de vos propres aspirations.


Vous avez aimé cet article? Vous pouvez la partager pour en faire bénificier vos amis(es)

Articles que vous pourriez aimer

Les plus belles citations pour garder votre amour à distance !

Les plus belles citations pour garder votre amour à distance !

31 août 2020

Pascal

Coronavirus : et on fait comment pour s’aimer ?

Coronavirus : et on fait comment pour s’aimer ?

19 mars 2020

Pascal

État d'esprit pour faire des rencontres

État d'esprit pour faire des rencontres

9 juil 2013

Pascal

2 clés importantes du non verbal amoureux (partie 1)

2 clés importantes du non verbal amoureux (partie 1)

20 oct 2017

Marie-France

CelibatairesDuWeb

Faites des rencontres gratuites avec CelibatairesDuWeb

M'inscrire maintenant

Nouveaux articles sur les rencontres

Le saviez-vous ?

Vous êtes en train de lire un article sur le site CelibatairesDuWeb.com

Venez faire des rencontres 100% gratuites avec CelibatairesDuWeb. C'est 100% gratuit. Inscrivez-vous dès maintenant.