Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Quelles sont les bases solides pour une relation amoureuse durable?

Publié par Pascal le 24 mars 2014

lu 69874 fois

Quelles sont les bases solides pour une relation amoureuse durable?

Pour être heureux en amour et avoir une vie de couple harmonieuse et durable, l’amour joue un rôle d'une grande importance. Mais, au-delà de l’amour, il y a des bases fondamentales à respecter et à établir afin d'atteindre l'épanouissement total.
 

Un peu comme un entrepreneur qui désire créer son entreprise et avoir du succès sur le plan professionnel : au-delà du ‘vouloir’, cela requiert des qualités, des forces et des outils nécessaires pour y arriver, un focus à 100% sur son objectif, un plan, une détermination, persévérance et des actions qui amèneront son entreprise au sommet.
 

Une relation amoureuse, c’est sensiblement pareil, mais à des niveaux différents. Si nous n’avons pas démarré sur des bases solides, tôt ou tard, l’amour ne persistera pas ou notre couple ne vivra pas dans une harmonie sincère et heureuse.
 

Dans cet article, j’expliquerai, avec mes mots, ce que je crois être les 7 bases les plus importantes pour avoir une relation conjugale saine et vivre comme un couple heureux et ainsi, vivre le parfait bonheur!

 

Les bases couple heureux

 

1er point : la communication

Bien que plusieurs piliers soient importants pour une vie de couple épanouie, la communication dans un couple est fort importante.
 

Combien de couples auraient pu être sauvés si seulement les deux partenaires s’étaient assis et avaient discuté ?
 

Je n’ai pas de données exactes, mais une statistique intéressante, fait par des psychologues et thérapeutes de couple, mentionnait qu’une des raisons principales des divorces était le manque de communication.
 

Imaginez. Des relations à 10 ou 15 ans de mariage détruites uniquement parce que les deux personnes ne se disaient pas assez les choses.
 

Alors, communiquez, si ça ne va pas, parlez-en, et si ça va super bien, dites-le et expliquez le pourquoi de votre bonheur.
 

Un truc vous tracasse ? Ne gardez pas cela pour vous, parlez-en, sortez le mauvais, ça fait tellement de bien. Et peu importe qu'il s'agisse de sexualité, d'un désir ou d'un simple problème au sein du couple. Parlez-en.
 

Et n'ayez surtout pas peur de dire je t'aime ou d'user de séduction (oui, même une fois en couple !). Les émotions positives sont le moteur de votre couple, alors transmettez-les !

 

2e point : l’honnêteté et la fidélité

Où cela vous mènera si vous n’êtes pas honnête ?
 

Tout comme un vendeur doit être honnête avec un client ou futur client et ce même au risque de perdre une vente, nous devons être honnêtes avec notre partenaire de vie.
 

Un petit mensonge par-ci, un petit mensonge par-là, nous amènera de plus en plus à mentir et de plus en plus ce sera de gros mensonges. Mentir peut devenir facilement une habitude, tout comme l’honnêteté.
 

Parfois l’honnêteté peut blesser, mais tout est dans la délicatesse de le dire. Ne mentez pas à une personne pour lui faire plaisir, faites toujours cartes sur table.
 

Que dit-on et répétons-nous à un enfant ? Pas de mensonge, qu’un mensonge peut apporter des conséquences et que de toute façon, tôt ou tard tout finit par se savoir.
 

Alors, agissons en donnant l’exemple.
 

Tout comme l’honnêteté, la fidélité peut devenir une habitude. Il manque quelque chose dans votre vie de couple, il existe la communication.
 

Dans la plupart des cas tout peut être réglé en parlant.
 

Être sincère avec les autres, c'est être sincère avec soi-même. Utilisez la psychologie positive comme un moteur, afin de faire durer votre histoire d'amour le plus longtemps possible.

 

3e point : accepter l’autre comme il est

 

Les bases solide pour être heureux en couple

 

Pas besoin de le répéter, nul n’est parfait, nous avons tous nos propres qualités et nos propres défauts.
 

N’essayez pas de changer votre partenaire de vie pour qu’il vous corresponde à 100%. Nous sommes tous uniques donc différents avec nos faiblesses et nos forces.
 

Accepter l’autre tel qu’il ou elle est, est une énorme preuve d’amour. Un truc vous dérange ou vous chagrine ? Parlez-en, approfondissez le sujet et voyez pourquoi il ou elle agit de la sorte.
 

Encore une fois, la communication est nécessaire, si vous n’en parlez pas, l’autre ne le saura pas et continuera à agir de la sorte. C'est le meilleur moyen de déboucher sur une dispute.
 

En parlant, en argumentant, on peut comprendre bien des choses qui nous font voir les faiblesses ou défauts de notre partenaire différemment. Il faut être soi-même.
 

Il va de soi que vivre en couple peut nous amener à faire des compromis, mais faire des compromis, ce n’est pas de changer l’autre à 100% ou soi-même changer radicalement. Ça ne va jamais dans un seul sens.
 

Vivre une relation de couple, ça passe aussi par la réduction des conflits avec votre conjoint.
 

Plus tôt vous accepterez les défauts de l'autre, plus tôt vous arriverez enfin à être heureuse.
 

4e point : la confiance

La confiance est un autre pilier fondamental dans une vie de couple. Parfois la confiance est difficilement gagnée, mais peut-être rapidement perdue.
 

Comment acquérons-nous la confiance de l’autre ? Par des petits gestes du quotidien.
 

En étant honnête, intègre et sincère avec l’autre et surtout avec nos valeurs. En parlant de ce qui nous préoccupe, en démontrant que nous sommes prêts à régler un petit conflit, en étant ouvert, pas seulement critique. En acceptant les désaccords et en écartant la jalouse, les disputes inutiles et les secrets.
 

En démontrant notre amour et en faisant sentir notre partenaire unique et important pour nous. Une fois la confiance établie, ça facilite ensuite la vie commune. Et c'est d'ailleurs primordial au début d'une relation.
 

En faisant confiance, vous travaillez la complicité, mais aussi
 

Gardez à l'esprit que construire une relation stable ne se fera pas en un jour et essayez d'entretenir la flamme en préservant votre couple du ressentiment toxique, de la jalousie et de l'insatisfaction.
 

Dans le paragraphe suivant, vous comprendrez pourquoi la confiance est extrêmement importante.

 

5e point : la liberté

Un couple harmonieux est aussi avant tout une histoire de liberté.
 

Il est fondamental, pour réussir et être épanoui en amour, de ne pas se sentir constamment prisonnier de notre vie amoureuse.
 

Il est tout à fait normal, et ce pour les deux personnes, d’avoir leur propre activité chacun de leur côté autant dans le sport, loisirs et même laisser également notre compagnon sortir avec ses amis sans que vous l’accompagniez.
 

Ce genre de petites attentions démontrera que vous avez confiance et il l’appréciera et fera de même avec vous.
 

Cependant, cela requiert préalablement la confiance et tel que mentionné, la confiance s’acquiert grâce est des actions concrètes, qui lui démontreront qu’il ou elle peut avoir confiance en nous.
 

Par exemple, lors d’une sortie en amoureux, regarder constamment une autre personne de sexe opposé, cela rendra votre partenaire plus agressif et voire même jaloux, ce qui ne vous aidera en aucune façon dans l’acquisition de sa confiance.
 

Faites sentir l’autre comme étant une personne unique et importante dans votre vie. Chassez vos peurs et ne redoutez pas d'aimer et d'être aimé en toute liberté.

 

6e point : avoir des projets

 

Être heureux en couple... les bases solide

 

Autant que personnellement comme en couple, ayez des projets communs, des rêves communs. Cultivez mutuellement votre curiosité.
 

Planifiez un voyage de rêve, planifiez ce que vous devriez faire pour l’atteindre. Mettez une somme d’argent chaque mois de côté et dans 12, 15 ou 20 mois, le voyage sera payé. Une maison, un condo, des enfants.
 

Il faut alimenter le feu, il n’y a pas de feu sans bûches de bois, alors faites pareil pour votre vie de couple, alimentez-la, gâtez-vous.
 

C'est le meilleur moyen de développer son attachement pour l'autre, en vivant des moments forts tous les deux, et d'être plus heureux. En vous projetant sur l'avenir.
 

Une soirée resto et ciné. Vous avez des enfants ? Pas de soucis : prévoyez une gardienne et profitez d’une soirée rien que pour vous. Sortez de la routine.
 

Vous adorez jouer aux quilles ? Alors pourquoi pas une soirée quilles avec un ou deux autres couples d’amis.
 

Il faut avoir des projets à court terme, mais aussi sur le long terme.

 

7e point : faire des concessions

Accepter que nul n’est parfait.
 

Il faut faire aussi des concessions en vie de couple. Accepter que notre partenaire soit grognon le matin s’il n’a pas son café du matin.
 

Pourquoi d'ailleurs ne pas le réveiller avec un petit-déjeuner au lit et son café préféré.
 

Acceptez que votre compagne soit plus longue à se préparer le matin et, au pire, levez-vous plus tôt ! Le célibat, c'est fini (peut-être depuis longtemps). Vous n'êtes plus seul et il faut donc penser et organiser votre quotidien à deux.
 

 L’important est de vous sentir bien. Le bien-être émotionnel est crucial pour une relation à deux. Ce n’est pas toujours qu’à une seule personne de faire de la concession, mais bien aux deux personnes.
 

De manière générale, et pas qu'en amour, bâtir des relations durables, ça passe toujours par accepter des choses que vous ne feriez pas forcément en étant seul. Et pour un couple amoureux, ça inclut aussi bien les tâches ménagères que les choses plus intimes.
 

Conclusion

Tel que spécifié dans l’introduction, pour vivre une vie de couple réussi et épanoui, cela passe évidemment par un amour réciproque, mais regardons plus loin qu'uniquement l’amour affectif.
 

Vous vous demandez comment être heureux en couple ? C'est simple, appliquez les 7 règles que vous venez de lire.
 

Au fond, directement et indirectement, tout est lié à l’amour. Quand on aime, on est fidèle, on est honnête, on accepte l’autre comme il ou elle est, on a confiance, on permet des moments de liberté et on a des projets communs.
 

À quoi bon de vivre une vie de couple, si nous ne sommes pas heureux ?
 

Vous pensez avoir besoin d'aide parce que votre situation est peut-être trop complexe ? Des psychologues ou un thérapeute de couple peuvent parfois être une bonne idée pour repartir sur des bases saines. Mais attention, ça ne conviendra pas forcément à tout le monde.
 

Quoi qu'il en soit, gardez ces 7 grands principes en tête pour que votre couple fonctionne et vous verrez votre quotidien s'épanouir à nouveau !

 


Vous avez aimé cet article? Vous pouvez la partager pour en faire bénificier vos amis(es)

Articles que vous pourriez aimer

Mesdames, ne commettez pas ces erreurs lors de votre premier rendez-vous

Mesdames, ne commettez pas ces erreurs lors de votre premier rendez-vous

10 sept 2014

Marie-Claude

Ravivez ou Allumez la flamme

Ravivez ou Allumez la flamme

10 nov 2015

Marie-Claude

La drague en ligne

La drague en ligne

13 juin 2011

Pascal

Capsule 1 de 5 - Comment rencontrer votre âme soeur ou votre partenaire de vie idéal

Capsule 1 de 5 - Comment rencontrer votre âme soeur ou votre partenaire de vie idéal

2 oct 2017

Amélie

Ajouter un commentaire à cet article

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Commentaire(s) de cet article


Rencontre tp12

tp12

17 avr 2019 à 12:05

cool


Rencontre BLO907

BLO907

31 déc 2018 à 11:19

Bonsoir mes chers amis le vouloir faire est un acte humanitaire. Nécessaire d'avoir l'amour de toutce que nous fassions


Rencontre n/a

n/a

7 avr 2016 à 17:46

j'aime sa


Rencontre lio21456

lio21456

25 mars 2014 à 14:07

Exactement! Le dialogue reste primordial... Une certaine façon de dire ce que nous pouvions penser face à notre partenaire est de mise. Et je r'ajouterai qu'il faut rester surtout soi-même, d'où l'acceptation de l'autre tel qu'il est et non comme nous le voudrions.

Très bel article!