Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

L’amour sans retour, réussir à surmonter ce sentiment de trahison

Publié par Pascal le 25 novembre 2020

lu 1302 fois

L’amour sans retour, réussir à surmonter ce sentiment de trahison

Tomber amoureux ou amoureuse reste un sentiment fort, que tout un chacun se réjouit de ressentir. C’est l’occasion de se projeter dans l’avenir et d’imaginer comment construire une relation amoureuse durable et sérieuse. Toutes les histoires d’amour ne se finissent pas bien, et nous en sommes tous conscients. Mais parfois, certaines histoires ne commencent pas non plus sur les meilleures bases.

 

Vous pouvez être amoureux de votre conjoint, sans que celui-ci n’éprouve les mêmes sentiments. Vous pouvez tomber amoureux d’un(e) ami(e) de jeunesse, alors qu’il ou elle ne veut simplement que vous restiez amis. Que l’amour n’ait jamais existé ou qu’il ait disparu au fil du temps qui passe, cette situation conduit inéluctablement à une séparation qui ne pourra n’être que douloureuse. Outre la séparation elle-même, vous aurez le sentiment d’avoir été trompé, trahi, parfois à juste titre, parfois de manière erronée. Mais ces amours sans retour ne doivent pas non plus vous paralyser et vous empêcher de continuer à vivre. Vous devez réussir à oublier cet amour non réciproque.

 

Pourquoi faut-il apprendre à se détacher émotionnellement de quelqu’un qui ne vous aime pas ?

 

La relation amoureuse relève toujours du domaine de l’irrationnel et du subjectif.  Si vous vous dites « Je l’aime » sans ressentir une réciprocité, alors il peut être difficile de se remettre. En effet, développer des sentiments amoureux pour un homme ou une femme amène bien souvent à accepter des compromis, à valider des sacrifices. Et si l’être aimé ne consent pas de son côté à ses efforts, alors la relation est biaisée et peut faire souffrir. Le sentiment d’amour doit être partagé entre les deux parties prenantes, sous peine de connaître une dépendance affective.

 

 

Vous ne cessez de dire à votre conjoint (e) « Je t’aime », alors que lui reste silencieux. Vous pouvez souffrir de ce manque d’engagement, d’autant plus que votre partenaire peut, de son côté, envisager une rupture amoureuse. Mais vous pouvez aussi aimer quelqu’un en secret sans partager sa vie, son quotidien, et le même sentiment d’échec sentimental vous amènera à retomber dans les mêmes dangers d’une telle dépendance affective.

 
 

Et avant d’admettre cette rupture affective, ce manque d’amour peut vous entrainer dans une potentielle dépression, dont il faudra ensuite essayer de se remettre. Vous êtes la victime de cette distance émotionnelle, que votre partenaire instaure.

 

« Je l’aime mais pas elle », un constat difficile à dresser, des décisions nécessaires à prendre

 

Avant même de penser à comment surmonter cet amour non-réciproque, vous devez absolument en prendre conscience. La rupture sentimentale fait partie des épreuves de la vie, à condition toutefois de l’admettre et de la reconnaitre. Vous ne pourrez pas surmonter une rupture, si vous n’acceptez pas l’origine de cette dernière. Votre partenaire ne vous aime pas ou plus, alors que vos sentiments sont forts et sincères. Il faut donc commencer par en prendre conscience.

 

Mais cette première étape diffère tant les situations de chacun peuvent être diverses et variées. Un homme prêt à reconquérir sa femme peut éprouver un amour qui n’est plus ressenti par sa conjointe. Vouloir récupérer son ex à tout prix peut résulter de ce manque d’amour réciproque, et à force de s’acharner, vous pouvez vous mettre en danger en idéalisant une situation.

 

Vous pouvez aussi aimer une personne, avec laquelle vous ne vivez pas. Éprouver de l’amour peut alors vous conduire à des gestes ou des paroles déplacées et vous mettre dans l’embarras. Et tant que vous n’aurez pas fait le deuil de cet amour à sens unique, il vous sera bien difficile de tourner la page.

 

Vous avez donc pris conscience de la situation. Vous aimez quelqu’un qui ne vous aime pas, et maintenant il s’agit de surmonter cette épreuve concrètement afin de pouvoir passer à autre chose. Voilà donc 5 conseils pour aller de l’avant :

 

  1. Reconnaître qu’on a aimé sans avoir été aimé en retour
  2. Réussir à partager son ressenti et ses sentiments sur cet amour à sens unique
  3. S’occuper et penser à autre chose pour pouvoir faire le deuil de cette histoire d’amour
  4. Être honnête avec soi-même et avec son ancien amoureux ou amoureuse
  5. Ne pas être pressé, et s’appuyer sur son meilleur allié : le temps

 

 

Reconnaissez que vous aimez quelqu’un qui ne vous aime pas ou plus, la première étape pour s’en sortir

 

Vous avez compris que pour tourner la page définitivement, vous devez admettre la réalité de la situation. Même si votre histoire d’amour n’a pas été partagée par l’autre, il s’agit quand même pour vous de surmonter une rupture amoureuse. Vous ne devez donc pas chercher à minimiser ce chagrin d’amour, mais bien au contraire l’exprimer clairement.

 

Ce sentiment de rupture, aussi douloureux soit-il, ne doit plus vous donner envie de revenir ou de vouloir reconquérir l’être aimé. Vous devez oublier cet homme ou cette femme pour tout ce qui concerne votre vie sentimentale. Parfois, vous ne pouvez pas couper les ponts, comme quand vous êtes amoureux d’un collègue de travail, mais vous devez réussir à faire la part des choses.

 

 

Il faut définitivement rompre avec l’idée des relations amoureuses puisque votre partenaire ne vous aime plus ou ne vous a jamais aimé. Il faut oublier cette histoire pour se sentir mieux.

 

Le ressenti d’amour secret n’est pas favorable, alors exprimez-le et partagez vos sentiments
 

La séparation douloureuse ne doit pas se transformer en un secret honteux. Pour bien vivre une rupture avec quelqu’un qui ne vous aimait pas, vous ne devez pas hésiter à en parler à vos amis, à vos proches, à votre entourage. Cette séparation ne relève pas de votre responsabilité, ni même de celle de votre partenaire, puisqu’il ne vous aimait pas. Dans certaines situations, il est possible qu’il vous ait menti en vous faisant croire qu’il partageait ce sentiment amoureux, mais il est fréquent aussi qu’il ait toujours été sincère.

 

En parlant de la situation, de vos émotions et de votre ressenti à votre entourage, vous ne cherchez pas à définir les torts de chacun, mais bien à vous sortir de cette déprime qui guette. Vous devez nécessairement récupérer cette confiance en vous, malmenée par une situation bien douloureuse. C’est en mettant des mots sur vos maux, que vous pourrez envisager de vous reconstruire. Et certains de vos amis ont peut-être vécu une situation analogue, leur retour d’expérience pourra être salvateur et apaisant pour votre propre situation.

 

Le besoin de se reconstruire sera toujours présent après ce que vous pouvez considérer comme une trahison, et c’est donc dans ces moments précis, que les autres, vos proches peuvent vous apporter tout leur soutien. Pour cela, vous devez faire le premier pas.

 

Penser à autre chose et se distraire, la meilleure façon de se détacher de quelqu’un

 

Vous avez peur de ne plus être amoureux, et pour pouvoir dépasser ce stade et commencer à vous reconstruire, vous devez penser à autre chose. Il vous faut donc vous occuper pour ne pas ressasser vos souvenirs, au risque d’en arriver à espérer récupérer ce que vous n’avez jamais eu : une relation amoureuse partagée.

 

Se changer les idées et se concentrer sur d’autres centres d’intérêt, voilà donc la mission qui sera la vôtre pendant un laps de temps plus ou moins long. Cela dépendra bien entendu de la situation et de la douleur que cela vous fait ressentir.

 

Pour oublier le mal ressenti, vous pouvez commencer par retrouver vos anciennes passions, de la collection de pin’s aux puzzles, qui vous apaisent. Peu importe l’objet de votre intérêt, il vous permettra d’être focus sur d’autres pensées et vous éloignera des idées noires que vous pourriez nourrir à un moment ou à un autre.

 

Bien qu’il puisse être difficile d’oublier, vous devez vous activer en ce sens. Et si vous ne trouvez goût à rien, peut-être est-ce le moment de se remettre à une activité physique ou même au sport. Prenez l’air (c’est bon pour le moral) et dépensez-vous, c’est une solution parfaite pour secréter les hormones du plaisir. Pour aider à oublier, il n’y a rien de tel. Alors passion ou sport, hobbies ou activité physique, occupez-vous l’esprit et le corps pour pouvoir oublier définitivement celui ou celle, qui n’a jamais ressenti de l’amour pour vous.

 

 

Aimer sans retour, le danger de la rancœur et des reproches à écarter

 

Nous vous expliquons comment faire le deuil d’une telle histoire d’amour à sens unique. Peu à peu, vous réussirez à oublier comment vous en êtes arrivés là. En revanche, vous ne devez pas culpabiliser ni même rejeter la faute exclusivement sur l’autre. Votre ancien amour vous manque, mais cela ne doit pas nourrir votre rancœur et vos reproches. La question du pardon et de la relation à l’autre se pose alors. Arrêter d’aimer ne signifie pas oublier complètement.

 

Devez-vous rompre toute relation avec celle ou celui, que vous aimiez ? Ou pouvez-vous rester en bons termes ? là encore, la situation de chacun va influer sur votre prise de décision, car certains cas rendent impossible la volonté de couper tout contact. En revanche, si vous devez rester en contact, il vous faudra nécessairement avoir une explication franche et sincère. Vous ne pouvez pas prendre le risque de réveiller les sentiments aujourd’hui disparus. Vous ne souhaitez pas connaitre une nouvelle déception sentimentale, alors que votre partenaire ne sait peut-être pas qu’il est à l’origine de ces chagrins d’amour, qui vous ont dévasté. La discussion authentique est indispensable pour savoir quoi faire et comment le faire.

 

Le temps, votre meilleur allié pour vous dégager d’un amour non réciproque
 

Rompre avec son passé n’est pas un processus rapide, ni facile. Il ne suffit pas de vouloir oublier de penser à sa tristesse, pour qu’instantanément tous les tracas s’envolent. Il faut laisser le temps faire son œuvre, et les ruptures amoureuses sont toujours longues à passer. Sur un plan affectif, il vous faut prendre vos responsabilités et déjà admettre que peut-être est-ce vous qui avez fait erreur, si votre partenaire ne vous a jamais laissé croire qu’il vous aimait. Dans le cas inverse, l’envie d’oublier ne se fait pas sentir immédiatement après une rupture amoureuse.

 

Vous ne pouvez pas tout régler en un claquement de doigts, et vous devez l’accepter. Ce sera aussi la meilleure manière de voir la colère s’amoindrir, la déception diminuer et les reproches s’estomper. Cette relation passée sera, dans quelques semaines, mois, un nouveau souvenir, à partir duquel vous pourrez envisager de vous projeter dans l’avenir. Avant de retrouver une relation sérieuse, il faudra accepter de ne même pas pouvoir envisager une telle éventualité, mais un jour, un coup de foudre pourra vous faire changer d’avis. 

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir à oublier ce traumatisme de l’amour non partagé. Il ne vous reste plus qu’à vous préserver pour l’avenir, mais aussi à protéger celles et ceux qui vous entourent.

 

Pensez enfin à vous préserver d’un amour à sens unique !

 

Vous avez compris qu’une séparation amoureuse est d’autant plus difficile, lorsque votre moitié ne vous aimait pas ou ne vous aimait plus. Cette rupture difficile a été délicate à supporter, mais vous y êtes arrivés. Nul doute aussi, qu’elle vous servira de leçon, et que désormais vous vous méfierez lorsque vous n’arrivez pas à ressentir l’amour chez l’autre. Cette relation est terminée, mais elle vous a appris et notamment à vous protéger.

 

En revanche, maintenant que vous connaissez la souffrance éprouvée et le sentiment de trahison ressenti, vous devez aussi vous assurer, que personne dans votre entourage ne vous aime en secret. Vous pouvez en effet être à l’origine d’une déception amoureuse sans même le savoir et donc encore moins le vouloir. Un collègue de travail, qui éprouve plus que de l’attirance pour vous, un ou une ami(e), qui n’envisage pas de rester amis mais qui rêve d’une belle histoire, … Ne laissez pas croire, qu’une aventure est possible, et parfois certains gestes, certaines paroles peuvent induire en erreur. Vous devez donc être parfaitement clair et honnête sur vos attentes et vos intentions.

 

Et cela commence par bien se connaitre dès le départ. Au début d’une histoire d’amour, mieux vaut s’assurer que chacun cherche la même chose, et la rencontre par affinités de Célibataires du Web vous permet de vous préserver d’un amour non-réciproque. Et comme l’inscription est gratuite, profitez-en vite !


Vous avez aimé cet article? Vous pouvez la partager pour en faire bénificier vos amis(es)

Articles que vous pourriez aimer

Comment engager la conversation sur un site de rencontre en ligne?

Comment engager la conversation sur un site de rencontre en ligne?

26 juil 2019

Pascal

Coronavirus : et on fait comment pour s’aimer ?

Coronavirus : et on fait comment pour s’aimer ?

19 mars 2020

Pascal

Comment retrouver la confiance en soi qu'on a perdue

Comment retrouver la confiance en soi qu'on a perdue

18 déc 2013

Pascal

Activités à faire à deux en automne

Activités à faire à deux en automne

6 oct 2015

Marie-Claude

Ajouter un commentaire à cet article

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Commentaire(s) de cet article


Rencontre Jonathan03

Jonathan03

11 mars 2021 à 8:15

C est vraiment educatif


Rencontre Maravilla

Maravilla

19 déc 2020 à 3:56

Super


Rencontre Rvanet

Rvanet

6 déc 2020 à 4:40

Article sympa et emplît de vérité. Bravo Cdt