Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

La confiance dans un couple, le ciment de la vie amoureuse

Publié par Pascal le 29 mars 2021

La confiance dans un couple, le ciment de la vie amoureuse

Et si la confiance représentait le ciment indispensable à toute relation amoureuse. Pouvoir faire confiance à sa moitié, pouvoir tout lui dire, pouvoir se reposer sur lui, n’est-ce pas en partie la base même de cet amour durable et sincère, que vous souhaitez vivre. Mais la confiance ne se décide pas, elle s’acquiert avec le temps et peut, par conséquent, se déliter tout aussi rapidement. Alors comment faire en sorte que cette confiance dans le couple perdure encore et toujours !

 

Avoir confiance en l’autre, une base essentielle à la vie de couple

Faire entièrement confiance à son partenaire représente une base essentielle à la vie de couple. Avant de s’engager dans une relation durable et sérieuse, chacun devra faire suffisamment confiance à sa moitié pour envisager une vie commune. Le respect, la confiance, la sincérité représentent alors autant de critères essentiels tant au début de l’histoire amoureuse qu’au fil du temps. Mais avoir totalement confiance dans votre partenaire ne se décide pas et ne se commande pas. Et nous ne sommes pas tous égaux face à cette confiance. Vous pouvez chercher à améliorer votre confiance dans l’autre, mais aussi chercher à obtenir la confiance de votre partenaire. Vous aussi, vous devez être, à ses yeux, quelqu’un de confiance. Il ne suffit pas alors de quelques marques d’attention, contrairement à une idée fausse trop répandue. Manquer de confiance en soi peut aussi influer sur la confiance dans le couple, puisque si vous doutez de vos capacités, vous aurez du mal à apparaître sûr de vous face à votre âme-sœur. Il faut donc gagner la confiance de votre copain ou de votre copine, ou la regagner si vous l’avez perdue. Alors suivez le guide, on vous explique tout sur l’importance de la confiance dans la vie de couple.

 

  1. Comment gagne-t-on la confiance de l’autre et comment l’inciter à avoir confiance en nous ?
  2. Pourquoi est-ce important de travailler la confiance en soi ?
  3. Comment se perd ou s’amenuise la confiance au sein d’un couple ?
    1. Le quotidien
    2. Le mensonge
    3. L’adultère et la trahison
    4. Votre manque d’estime de soi
  4. Comment faire pour regagner la confiance perdue de son conjoint ?
    1. Pour se protéger du train-train
    2. Pour retrouver la confiance après un mensonge
    3. Pour surmonter une trahison
    4. Pour retrouver confiance en soi

 

Comment donner votre confiance et avoir confiance dans une relation amoureuse ?

Vous ne pouvez pas acquérir la confiance de votre futur conjoint en lui disant simplement lors de votre premier rendez-vous « Vous pouvez avoir confiance ». Ce sentiment nait et se renforce au fil du temps, et nous avons tous des degrés d’exigence différents. Cependant, la confiance repose avant tout sur la sincérité. Le mensonge est l’ennemi juré de ce sentiment fort. Même un petit mensonge peut affecter la confiance, que votre moitié vous porte. Il vaut mieux lui avouer, que vous ne souhaitez pas répondre à cette question, plutôt que de lui mentir. Car la confiance repose aussi sur cette sincérité. Vous pouvez être avantagé si vous avez tendance à faire confiance, mais le processus est le même dans tous les couples et pour toutes les histoires amoureuses.

 

Sincérité et vérité, cela doit aussi se traduire par une conformité entre vos dires et votre mode d’action. Votre conjoint est comme vous. Pour pouvoir lui faire confiance, vous devez être assuré qu’il agit comme il le prétend. Et pour qu’il puisse avoir confiance, vous devez faire de même. Faire confiance à l’autre est essentiel pour votre relation. Cette confiance en l’amour assure à chacun de pouvoir se reposer sur l’autre et donc de partager les fardeaux et les obstacles du quotidien.

 

Attention toutefois, s’il faut être patient pour avoir une confiance totale dans son conjoint, perdre confiance peut arriver bien plus brutalement, comme nous le détaillerons ci-dessous.

 

La confiance en vous, un premier pas apprendre à faire confiance

Mais avant de faire confiance aux personnes et plus précisément à votre moitié, il faut aussi que vous combattiez cet éventuel manque de confiance en vous. En effet, le regard des autres peut être pour vous perturbateur, et conduire au manque de confiance en soi, néfaste à la vie de couple. Cette absence de confiance en soi-même se traduit par une attitude tendant à vous dévaloriser. Vous doutez de vos capacités, et cela peut concerner votre apparence, votre travail, votre caractère… Et ne pas croire en ses capacités se ressent dans la vie quotidienne. Il faut donc commencer par avoir davantage confiance en soi, et cela peut se travailler au quotidien, ou alors faire l’objet d’un recours à un coaching.

 

Par exemple, cette perte de confiance peut vous conduire à une dévalorisation et à vous sentir « laid » ou « laide ». Aussi, dès lors, que votre moitié sera avec d’autres personnes séduisantes, vous allez douter de votre capacité à le retenir. Cela amène à développer une jalousie qui peut parfois se révéler maladive, ou vous amener à vous montrer suspicieuse à son encontre. Ce n’est pas lui, qui manque de confiance en vous, mais bien vous qui ne pensez pas que son amour est sincère et qu’il partira à la moindre occasion.

 

En outre, comment faire confiance à l’être aimé, quand on n’est pas capable de se faire confiance à soi-même ? Cette affirmation de soi est essentielle pour une vie amoureuse épanouie. Et ne pas douter de soi reste la meilleure solution pour se montrer confiant et ne plus penser constamment aux échecs passés.

 

Quand la confiance s’amenuise ou disparaît, des causes multiples

Vous avez bien compris, que gagner la confiance de votre moitié ne s’opère pas en un claquement doigt, et que cela nécessite aussi d’avoir confiance en ses capacités et conscience de ses qualités. Pourtant, cette relation peut s’altérer au cours de votre relation amoureuse. Avant de savoir comment faire pour regagner la confiance de votre mari ou de votre femme, il faut identifier les principales causes de cette évolution. On peut distinguer plusieurs grandes causes à cette perte de confiance.

 

Quand le quotidien use la confiance entre conjoints

 

Comme toujours le train-train et le quotidien peuvent expliquer cette situation. En effet, au début de votre histoire d’amour, vous partagiez tout avec votre homme, ou votre femme. La confiance était totale et naturelle. Puis au fil du temps, alors que vous vous étiez promis de tout vous dire, des « non-dits » ont commencé à apparaître. Personne n’est réellement fautif. Vous avez oublié de parler de ce rendez-vous avec un client, ou de ce dîner entre amies. Plus ces non-dits se multiplient, et plus les risques de perdre la confiance de l’autre augmentent. Il suffit qu’un oubli soit constaté, pour que le doute s’installe, et ce doute va agir sur l’estime de soi et puis sur la confiance que vous aviez vis-à-vis de voter conjoint. Cette évolution est toute aussi lente que la première, et peu à peu, vous sortez de cette zone de confort.

 

Le mensonge, un ennemi juré de la confiance dans un couple

Pour ne pas nourrir de pensées négatives, vous devez croire en ses capacités et en ses propos. La confiance vous unissant vous l’a prouvé à de nombreuses reprises. Alors quand vous découvrez le mensonge, que votre moitié a voulu vous faire croire, c’est tout un monde de stabilité qui s’écroule. Vous allez peut-être apprendre la vérité le jour-même, ou des semaines après. Il peut s’agir d’un événement plus ou moins important. Les résultats sont toujours les mêmes. En ayant confiance en quelqu’un, on accepte un environnement sûr et connu. Et quand les règles du jeu sont changées (le mensonge), vous ne savez plus alors comment réagir. Devez-vous pardonner sans même le dire ? devez-vous exprimer votre colère ?

 

La trahison, un arrêt brutal de toute confiance

L’adultère représente bien plus qu’un mensonge, mais une véritable trahison. La confiance vole alors en éclat. Non seulement vous ne pouvez plus avoir confiance dans votre conjoint, mais vous ressentez un danger pour votre estime de soi. Cette trahison va briser la confiance en un instant, et peut être un coup fatal porté à votre couple.

 

Le manque d’estime de soi, une agression quotidienne à la confiance dans le couple

Nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, mais vous pouvez peu à peu perdre la confiance que vous aviez en vous-même pour de multiples raisons. Et douter de ses capacités implique bien souvent un comportement conduisant votre conjoint à se montrer plus méfiant et suspicieux. Vous doutez de vos capacités à le séduire, alors votre jalousie va devenir maladive et conduire à un éloignement. Vous n’arrivez pas à vous convaincre de votre » utilité professionnelle « , et votre moitié sentira cette dévalorisation comme un constat d’échec… Dans tous les cas, ne pas avoir confiance en soi est un obstacle difficilement surmontable pour garantir la confiance entière et réciproque dans un couple.

 

Comment regagner la confiance de sa moitié ?

Chaque situation est unique, et il n’existe pas de recette miracle pour retrouver la confiance pleine et entière de son conjoint. Pourtant, des voies sont à privilégier dans chacune des 4 grandes situations décrites ci-dessus.

 

Lutter contre l’usure naturelle de la confiance

Le doute de soi, le manque de confiance envers l’autre, nous avons vu ci-dessous que cela peut s’installer insidieusement au fil du temps. Sans s’en rendre compte, cela peut conduire à une perte de confiance. Pour y remédier, il n’y a pas d’action miracle, mais juste la décision d’agir au jour le jour comme vous le faisiez quand vous vous êtes rencontrés. Vouloir tout se dire reste une utopie, car chacun a besoin de son jardin secret. Mais rien ne vous empêche de le dire sans se dévaloriser. La sincérité sera alors votre meilleur allié. Alors si vous estimez une période où cette confiance s’est déjà quelque peu érodée, c’est le moment d’avoir une discussion franche avec votre moitié. Posez les choses à plat et repartez sur de bonnes bases.

 

Comment surmonter un mensonge de sa moitié ?

En un instant, un mensonge ruine le monde de certitude, que représentait votre couple. Désormais vous allez avoir peur des autres mensonges éventuels. Si vous décidez de pardonner, cela ne doit pas vous empêcher d’avoir une discussion avec votre moitié. Pourquoi vous a-t-il menti ? peut-être que lui n’a plus confiance en vous ? Il faut absolument percer l’abcès pour pouvoir repartir sur de bonnes bases. Car si vous ne dites rien, vous allez connaitre les problèmes de confiance en vous-même. « j’ai peur, car n’a-t-il pas agi ainsi et menti à cause de moi ? » A la longue, cela peut conduire votre couple dans une impasse.

 

Redonner confiance après une trahison, une possibilité ou une utopie ?

Plus encore que le mensonge, la trahison que représente l’adultère nécessite, si vous souhaitez surmonter cette épreuve, une grande remise à plat. Votre moitié devra bien s’expliquer non seulement pour vous permettre de lui faire à nouveau confiance mais aussi pour que vous ne doutiez pas de vos propres capacités (« S’il est allé voir ailleurs, c’est que je n’ai pas pu lui apporter ce qu’il souhaitait »). Cela conduit naturellement à un manque d’assurance et à une défiance permanente. Dans ces situations, les couples ont souvent besoin d’une thérapie tant la situation est difficile à surmonter.

 

Pour avoir confiance en soi pour sauver votre relation amoureuse

Comme nous l’avons vu, la perte de confiance peut provenir de votre manque d’estime de soi. Dans ce cas-là, vous devez pour surmonter cet obstacle agir sur deux aspects distincts.
 

Pour que votre conjoint ne soit pas mis à l’écart, vous devez accepter de lui en parler, de lui parler de vos doutes, de vos peurs, … Dans le même temps, alors que vous aurez déjà fait un pas vers une confiance retrouvée, il vous faudra travailler sur votre ego.
 

Un coaching ou une thérapie avec un spécialiste, des travaux quotidiens pour croire en vos capacités et ne plus douter de vous, … les efforts seront certes nombreux, mais le plus difficile reste de commencer.


Vous avez aimé cet article? Vous pouvez la partager pour en faire bénificier vos amis(es)

Articles que vous pourriez aimer

Il ne veut pas s’engager, que faire ? Dois-je le quitter ?

Il ne veut pas s’engager, que faire ? Dois-je le quitter ?

15 sept 2021

Pascal

Comment faire du premier rendez-vous un moment inoubliable?

Comment faire du premier rendez-vous un moment inoubliable?

28 mars 2019

Pascal

Comment réagir à un râteau ?

Comment réagir à un râteau ?

20 jan 2017

Pascal

Capsule 1 de 5 - Comment rencontrer votre âme soeur ou votre partenaire de vie idéal

Capsule 1 de 5 - Comment rencontrer votre âme soeur ou votre partenaire de vie idéal

2 oct 2017

Amélie