Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Comment oublier son ex ? Découvrez tous nos conseils pour aller mieux

Publié par Pascal le 12 janvier 2022

Comment oublier son ex ? Découvrez tous nos conseils pour aller mieux

Le saviez-vous ?

Vous êtes en train de lire un article sur le site CelibatairesDuWeb.com

Venez faire des rencontres 100% gratuites avec CelibatairesDuWeb. C'est 100% gratuit. Inscrivez-vous dès maintenant.

Inutile d’y aller par quatre chemins : rompre avec quelqu’un, c’est difficile. Et ce, quel que soit le scénario qui ait mené à votre séparation.

 

Si votre ex vous quitte, il ou elle va vous manquer.

 

Vous allez repenser à tout ce que vous auriez pu faire pour garder cette personne dans votre vie. À toutes les choses que vous aviez envie de faire et d’accomplir avec cette dernière et qui sont maintenant impossibles.

 

Et sans doute, étant donné que cela s’est fait contre votre gré, au fait que vous n’avez pas du tout envie de chercher une autre relation. Ce que vous vouliez, c’était de rester avec votre ex.

 

Quand la rupture est mutuelle, cela représente quand même un énorme changement.

 

Vos habitudes, routines, et votre zone de confort se trouvent toutes chamboulées.

 

Dans la plupart des cas, votre ex vous connaissait sur le bout des doigts, et vous perdez donc des repères et une complicité que vous ne trouvez pas chez vos amis.

 

Et puis, même si c’est vous qui avez décidé de vous séparer de votre ex, vous avez le droit d’être triste.

 

D’abord parce que cette décision était peut-être motivée par des facteurs externes, comme un déménagement ou une incompatibilité de caractère, et que vous avez formé des liens spéciaux avec cette personne.

 

Et puis aussi parce que l’échec amoureux ne veut pas forcément dire que tout était à jeter dans cette relation. Il y avait sans doute de bons moments, que vous regrettez peut-être.

 

 

Dans tous les cas, vous aurez sûrement besoin d’un peu de temps pour vous remettre d’aplomb.

 

Et dans un premier temps, cela risque d’être difficile. Ça, c’est la mauvaise nouvelle.

 

La bonne nouvelle est qu’il existe des stratégies, des méthodes pour aller mieux après une séparation.

 

Certes, il ne s’agit pas là de recettes miracles qui vous feront oublier un homme ou une femme que vous avez aimé(e) d’un coup de baguette magique. Mais ces méthodes sont basées sur des faits réels, et ont été vérifiées par d’innombrables personnes avant vous, qui s’en sont servi pour se rétablir plus vite et plus sainement qu’en se contentant de subir une rupture de manière passive.

 

En les appliquant, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour aller mieux.

 

Comment faire pour oublier quelqu’un : 10 Conseils les plus efficaces

 

Conseil no. 1 : Décidez de tourner la page

 

Vous pourriez bien lire toutes les stratégies pour oublier quelqu’un, les meilleures façons de savoir comment oublier son ex rapidement, cela ne vous sera utile que si vous faites le choix, consciemment, de les mettre en œuvre.

 

Or, cette décision n’est pas facile à prendre.

 

Il arrive parfois que même après une rupture amoureuse douloureuse, vous restiez bloqué(e) sur votre ex.

 

Votre esprit ne songe pas à ce qu’il faut faire pour aller mieux, mais à quel point votre ex vous manque, aux erreurs que vous auriez pu commettre, ou même à l’autocritique.

 

Dans cet état, on pourrait vous expliquer tout ce qu’il faut faire, pas à pas, pour remonter la pente, vous ne l’entendriez pas.

 

C’est pourquoi, avant toute chose, il vous faut prendre la décision de tourner la page et de faire le deuil de votre histoire. 

 

Également, pensez à supprimer votre ex de tous vos réseaux sociaux afin de vous aider à avancer !

 

 

Conseil no. 2 : Tirez le bilan de votre relation

 

S’il y a une situation où faire preuve d’un peu de rétrospection pourrait vous être bénéfique, c’est bien là.

 

Certes, vous pourriez être tenté(e) de sauter cette étape.

 

Repenser à une relation passée, en faire l’analyse, c’est rébarbatif. En plus, si les blessures sont encore fraîches, cela fait souffrir.

 

En plus de cela, votre relation est terminée ! Pourquoi perdre votre temps à faire cette analyse ? Quel peut bien être l’avantage d’examiner une relation qui n’a pas pour but d’être améliorée ?

 

Ce sont des questionnements valides. Et pourtant, tirer le bilan d’une relation, même une relation qui s’est achevée, est profitable de plusieurs façons :

  • Cela permet de porter un jugement plus objectif sur ce qu’a été votre couple, au-delà des émotions trop épidermiques (qui sont, au passage, normales lors d’une rupture) ;

  • Vous pourriez vous rendre compte de certains aspects de votre relation qui vous dérangeaient. Avec du recul, il est plus facile de se rendre compte de certaines valeurs divergentes, des traits de caractères qui vous énervaient. Bref, de tout un tas de choses qui aident à ne pas regretter quelqu’un ;

  • Enfin, vous aurez une meilleure idée des erreurs à ne pas reproduire dans votre prochaine relation. De ce que vous rechercherez chez votre futur(e) partenaire et de ce que vous ne tolérerez plus à l’avenir.

 

Passez donc un moment pour coucher sur le papier ce que vous avez appris de votre relation, de manière posée et sans vous auto-blâmer pour la séparation. Il peut s’agir, par exemple, d’un problème de communication, de valeurs irréconciliables, ou d’un manque de respect.

 

Conseil no.3 : Retrouvez une routine

 

Le meilleur moyen de contrebalancer le chaos généré par une rupture est d’établir une routine.

 

En perdant votre ex, vous avez aussi perdu certains repères. Des activités, coutumes, et habitudes dont vous n’étiez peut-être même pas conscient(e), mais qui encadraient votre quotidien.

 

Lorsque la relation s’est arrêtée, ces routines ont également disparu.

 

Et c’est inconfortable. Stressant.

 

Afin de retrouver un sens de contrôle sur votre vie et un peu de normalité dans votre vie quotidienne, il vous faut faire deux choses :

  1. Conserver toutes les routines que vous pouvez. Commencez par des activités simples comme l’heure où vous vous réveillez et prenez vos repas, par exemple.

  2. Remplacez les routines que vous avez perdues par d’autres. Vous preniez un verre avec votre copain ou copine tous les jeudis soirs ? Allez plutôt voir vos amis. Vous aimiez vous promener dans le parc en bas de chez lui ou de chez elle ? Tentez de découvrir d’autres endroits à la place.

 

Au tout début, cela vous paraîtra sûrement difficile. Ne soyez pas trop exigeant(e) avec vous-même, mais sachez toutefois que plus vous aurez de routines en place, plus vous retrouverez votre calme rapidement.

 

 

Conseil no. 4 : N’ayez pas peur de parler à des proches

 

Il y a certaines expériences de vie que tout le monde – ou presque tout le monde – partage : les papillons dans le ventre lors d’une première rencontre avec quelqu’un, la fierté d’avoir réussi un examen… et bien sûr, malheureusement, le fait d’avoir son cœur brisé par un échec amoureux.

 

Parler de vos sentiments avec les autres vous permet de vous rendre compte que ce que vous ressentez est normal. Cela fait partie de la vie, et d’autres personnes avant vous sont passées par cette étape.

 

De plus, il y a tellement de situations où il vous faut garder la tête froide : au travail, à l’école ou devant des inconnus au supermarché.

 

Cela n’est pas tenable.

 

À un moment donné, il faut relâcher la pression, sans quoi vous risquez d’exploser.

 

En effet, pour surmonter la douleur d’un chagrin d’amour, le dialogue avec un membre de votre famille, des amis compréhensifs ou des proches de confiance vous offre une soupape pour soulager un peu votre douleur.

 

En leur parlant, vous pourriez même découvrir de nouveaux points de vue sur votre situation et relativiser vos sentiments.

 

Alors avant toute chose, ne vous isolez pas de ceux qui peuvent vous aider à aller mieux.

 

Cherchez donc à vous entourer de ces personnes, à les contacter. Il est possible que vous ne trouviez personne autour de vous avec qui parler. Si c’est votre cas, il vous faudra donc les trouver ailleurs.

 

Fort heureusement, grâce à des sites comme CélibatairesDuWeb, il est possible de trouver immédiatement des centaines de personnes avec qui parler, et vous pourriez leur parler dès aujourd’hui en vous inscrivant !

 

Conseil no. 5 : Continuez de prendre soin de vous

 

Après une rupture, les épisodes de déprime sont courants.

 

Si vous en avez déjà fait l’expérience, vous savez ce que cela implique : aucune motivation pour se lever le matin. S’habiller devient une véritable corvée. Et que dire des tâches ménagères, qui peuvent paraître à la fois insurmontables et non essentielles.

 

Le problème, c’est que moins vous prendrez soin de vous, plus il vous sera difficile d’oublier votre ex.

 

Votre priorité sera donc d’établir certaines bases pour prendre soin de vous :

  • Prenez des repas, même si vous n’avez pas faim ;

  • Essayez de dormir et de vous réveiller aux mêmes horaires. Vous pouvez vous faire aider par un médecin ou prendre des capsules de mélatonine au besoin ;

  • Faites attention à rester hydraté(e) et limitez les dépresseurs comme l’alcool ou l’automédication.

 

Accomplir cela vous permettra de rompre avec les mauvaises habitudes et de retrouver un semblant de routine.

 

Bien sûr, l’objectif n’est pas seulement de survivre mais d’arriver à oublier son ex pour de bon.

 

La seconde étape sera donc de pousser les soins personnels un peu plus loin, avec notamment deux activités vitales :

  1. Lorsque vous mangez, optez pour des repas sains et équilibrés ;

  2. Faites du sport. Que ce soit de la marche à pied, de la natation, ou du vélo stationnaire, l’important, c’est que vous bougiez.

 

Il s’agit là de la pierre angulaire de votre rétablissement.

 

 

En effet, les bénéfices ne sont pas que physiques. Ils sont aussi psychologiques.

 

Votre activité sportive et votre alimentation saine vous permettront de vous sentir mieux dans votre peau, de réguler votre sommeil et votre humeur, d’éliminer plus facilement les tentations comme les sucreries ou la caféine, bref, d’aller mieux.

 

Et mieux vous vous sentirez, moins votre rupture vous fera souffrir.

 

Conseil no. 6 : Accordez-vous du temps pour digérer la rupture

 

Dans les premiers jours et semaines après la séparation, il vous sera certainement difficile de fonctionner à plein régime.

 

C’est le cas malgré tous vos efforts pour oublier votre ex, et en dépit de tout ce que vous avez pu apprendre ou lire sur comment passer à autre chose. Il y a des fois où l’effort qui vous est demandé est simplement trop grand pour vos capacités du moment.

 

Et c’est normal.

 

Ne soyez pas trop exigeant(e) avec vous-même. Ne vous forcez pas à accomplir une montagne de tâches, quoi qu’il en coûte.

 

Concentrez-vous plutôt sur une ou deux choses, un ou deux objectifs par jour. Et, à mesure que votre capacité augmente et que vous vous sentez mieux, augmentez graduellement.

 

Concrètement, vous pourriez avoir besoin de faire un break de temps à autre. D’alléger votre charge de travail ou le rythme de vos études. Si cela protège votre santé mentale et vous permet de retrouver confiance en vous, c’est que cela en vaut la peine.

 

 

Vous aurez ainsi plus de temps libre pour :

  • Prendre soin de vous. Si vous finissez chaque journée sur les rotules et que vous n’avez pas l’énergie de vous faire à manger ou même de prendre une douche, vous mettrez très longtemps à vous remettre d’une rupture ;

  • Rétablir des routines saines. Encore une fois, les routines vous aideront à retrouver le contrôle de votre vie, mais il vous faudra du temps et des réserves d’énergie pour les mettre en place.

  • Vous gâter un peu. S’il y a bien une personne qui devrait toujours vous chouchouter, c’est vous ! Que ce soit avec un sushi devant votre film préféré, ou une sortie au resto après une séance de yoga, faites vous plaisir.

 

N’ayez pas peur si vos progrès sont lents, tant qu’ils sont réels.

 

Conseil no. 7 : Coupez les ponts – temporairement – avec votre ex

 

Si votre relation s’est mal terminée, cela va paraître évident. En cherchant à parler à votre ex, vous risquez de vous énerver, de créer des tensions, de réveiller d’anciens conflits et de vous frustrer.

 

En clair, vous auriez beaucoup plus à gagner en gardant le silence qu’en contactant votre ex.

 

Mais ce dont vous vous doutez peut-être moins, c’est que la stratégie du silence radio peut vous être utile même si la séparation s’est faite de manière adulte et mature.

 

En effet, chaque fois que vous reprenez contact avec votre ex, vous repenserez à lui ou à elle.

 

Comment oublier quelqu’un dans ces conditions ?

 

Cela reviendrait à fumer « juste une cigarette » alors que vous avez décidé d’arrêter. En d’autres mots, c’est contreproductif.

 

En ce sens, le silence radio a donc un effet « sevrant », qui vous permet de vous déshabituer de votre ex.

 

 

Mais ce n’est pas le seul avantage de cette méthode. En arrêtant les textos, les coups de fils, les messages sur WhatsApp ou Facebook, les visites de son profil Instagram… bref, en évitant toute interaction avec votre ex, vous allez économiser de l’énergie, du temps et des ressources mentales.

 

Vous pourrez alors les réinvestir dans d’autres activités, plus bénéfiques :

  • En vous recentrant sur vous-même, sur vos besoins personnels ;

  • En prenant soin de votre santé, qu’elle soit physique ou mentale ;

  • Et en cherchant à améliorer votre vie (lorsque vous en avez l’énergie et la volonté).

 

Tout ce travail vous permettra de mieux vous connaître. Mieux vous apprécier, aussi.

Plus l’on apprécie la vie que l’on mène, plus il est facile d’oublier son ex et de regarder vers l’avenir, pas vers le passé.

 

Conseil no. 8 : Faites la liste de ce qui n’allait pas dans votre couple

 

Votre ex vous manque.

 

En y réfléchissant, ce n’est sans doute pas surprenant : vous avez partagé des bons moments, traversé des épreuves ensemble. Savoir votre ex à vos côtés était non seulement une présence rassurante mais aussi un confort familier.

 

Or, si la relation s’est arrêtée, c’est que tout n’était pas rose non plus.

 

À l’aide d’un papier et d’un crayon, faites la liste de ce qui vous déplaisait chez votre ex.

 

 

Il peut s’agir de grandes divergences, comme par exemple, un manque de respect, des demandes trop exigeantes ou des valeurs incompatibles dans certains domaines.

 

Mais vous pouvez également noter quelques détails plus anodins, comme sa façon parler la bouche pleine ou un manque d’affinité avec certains de ses amis.

 

Cette activité n’a pas pour but de faire détester votre ex, mais au fur et à mesure de ce travail, vous pourriez vous rendre compte de certaines différences qui auraient, quoi qu’il arrive, condamné votre relation.

 

Prendre conscience de ces incompatibilités relationnelles vous aidera à tourner la page d’une relation qui n’était certainement pas parfaite. Il est plus facile d’arrêter d’idéaliser son ex en ayant une vision plus rationnelle de la relation qui vous liait.

 

Ce faisant, vous vous rendrez sûrement compte qu’il existe d’autres personnes avec qui vous pourriez avoir plus d’atomes crochus.

 

Conseil no. 9 : Dédramatisez votre situation – être célibataire a ses avantages !

 

 

Avez-vous déjà rencontré quelqu’un d’extrêmement optimiste ?

 

« L’ascenseur est en panne ? Je vais prendre les escaliers ; ça va me faire un peu d’exercice. »

 

« Il fait froid ? C’est parfait pour enfin sortir mon bonnet préféré ! »

 

« Congestion sur l’autoroute ? Passons par les petites routes, c’est plus joli de toute façon. »

 

En apparence, rien ne semble ébranler cette personne. C’est admirable, ne trouvez-vous pas ?

 

Et pourtant, elle n’est sans doute pas si différente de vous et moi. Elle connaît des moments difficiles ou des mésaventures. Ce qui compte, c’est la façon dont cette personne réagit face à ce qui lui arrive.

 

Et vous pouvez en faire tout autant !

 

Vous avez vécu une rupture douloureuse. Ça, vous ne pouvez rien y faire.

 

En revanche, ce que vous pouvez contrôler, c’est la façon dont vous interprétez votre situation : préférez-vous passer tout votre temps et votre énergie à vous apitoyer sur votre sort, ou bien à chercher à en tirer du positif ?

En effet, en tant que célibataire, vous pouvez :

  • Tirer les leçons de vos échecs amoureux pour mieux préparer une future relation ;

  • Prioriser vos propres besoins et envies ;

  • Laisser traîner vos vêtements et les ranger le lendemain matin ;

  • Faire ce que vous voulez et voir qui vous voulez sans demander de permission ;

  • Voyager, découvrir de nouveaux endroits, voire même, déménager dans une nouvelle ville ;

  • Et bientôt, avec le temps, redécouvrir les joies de faire de nouvelles rencontres. Pourquoi pas rencontrer quelqu’un qui vous complètera mieux. Voire même, votre âme sœur !

 

Quels sont, pour vous, les plus grands avantages à être célibataire ? Prenez donc quelques minutes pour y réfléchir.

 

Conseil no. 10 : Célébrez vos petites victoires, jour après jour

 

Le temps guérit toutes les blessures.

 

Cette phrase fait peut-être un peu cliché, mais elle n’est pas dénuée de bon sens. Si vous avez connu d’autres séparations par le passé, vous savez que c’est vrai : ces ruptures vous font certainement moins souffrir aujourd’hui qu’au moment où elles se sont produites.

 

En toute logique, donc, en faisant preuve d’un peu de patience, il arrivera bien un jour où vous aurez oublié votre ex. Ou tout du moins, où vous ne penserez pas tout le temps à lui ou à elle.

 

C’est bien de le savoir, mais en attendant ce jour, l’attente peut vous paraître longue.

 

Ce qu’il faut garder à l’esprit, quand les temps sont durs, c’est que chaque journée qui s’écoule vous rapproche du moment où vous aurez guéri.

 

Afin de garder une trace des progrès accomplis, il est bon de se poser, tous les soirs, et de noter vos réussites :

  • Je ne pense plus à mon ex quand je suis avec des amies ;

  • J’ai passé du bon temps toute seule au restaurant ;

  • Le coup de fil avec mon ami m’a rafraîchi les idées ;

  • Mes cours de cardio m’ont fait le plus grand bien, etc.

 

Essayez de faire cet exercice aussi régulièrement que possible. Même si vous ne trouvez rien d’autre de positif que d’écrire : « Je suis content(e) que la journée se soit enfin terminée. »

 

Rétrospectivement, vous pourrez ensuite constater l’ampleur de vos progrès, ce qui vous encouragera à continuer.

 

Oublier son ex rapidement : ne commettez pas ces erreurs !

À présent que vous savez quoi faire pour oublier un ex – ou une ex –  vous êtes en bonne voie pour remonter la pente, à votre rythme.

 

Il vous reste quand même à faire attention à certains détails qui pourraient nuire à votre convalescence.

 

Afin de vous remettre plus rapidement d’une séparation, évitez donc de :

  • Suivre les moindres faits et gestes de votre ex, notamment sur les médias sociaux ;

  • Conserver des objets et des souvenirs qui vous rappellent votre ex constamment ;

  • Culpabiliser et rejouer sans cesse différents scénarios dans votre tête ;

  • Penser à votre ex dans les bras de quelqu’un d’autre… ou même, penser à votre ex tout court ;

  • Adopter des mécanismes de compensation néfastes, comme de boire trop d’alcool, de jouer aux jeux d’argent, ou de devenir accro au travail ;

  • Continuer d’essayer de récupérer votre ex alors que ni lui/elle ni vous n’avez changé ;

  • Chercher à vous venger.

 

Consultez l’article de CelibatairesDuWeb sur les erreurs à éviter après une rupture amoureuse pour en savoir plus.

 

Gardez donc l’œil ouvert pour vous assurer d’employer les bons moyens pour oublier votre ex.

 

Une fois que vous saurez quoi faire et que vous commencerez à aller mieux, il ne vous restera plus qu’une chose à faire : vous préparer à faire de nouvelles rencontres et peut-être rencontrer le vrai amour.

 

Vous pourriez même commencer dès aujourd’hui, si le cœur vous en dit, en vous inscrivant à CelibatairesDuWeb.


Vous avez aimé cet article? Vous pouvez la partager pour en faire bénificier vos amis(es)

Articles que vous pourriez aimer

Après un échec amoureux, que faire ?

Après un échec amoureux, que faire ?

4 sept 2019

Pascal

Comprendre la gestuelle d'un homme attiré par une femme

Comprendre la gestuelle d'un homme attiré par une femme

4 juin 2020

Pascal

Comment séduire... quand on n'a pas confiance en soi ?

Comment séduire... quand on n'a pas confiance en soi ?

31 août 2017

Hervé

Mon printemps, mes amours

Mon printemps, mes amours

26 mai 2015

Marie-Claude

CelibatairesDuWeb

Faites des rencontres gratuites avec CelibatairesDuWeb

M'inscrire maintenant

Nouveaux articles sur les rencontres

Le saviez-vous ?

Vous êtes en train de lire un article sur le site CelibatairesDuWeb.com

Venez faire des rencontres 100% gratuites avec CelibatairesDuWeb. C'est 100% gratuit. Inscrivez-vous dès maintenant.