Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

L’absence de communication, quand refuser le dialogue menace votre couple !

Publié par Pascal le 29 juin 2021

L’absence de communication, quand refuser le dialogue menace votre couple !

Pour les couples heureux, la communication représente un des socles fondamentaux de ce bonheur. Aussi, quand un homme ou une femme refuse de communiquer avec son partenaire, alors la relation de couple peut rapidement se détériorer et même impliquer une rupture. Alors n’attendez pas qu’il soit trop tard et découvrez comment parler à votre partenaire, qui refuse le dialogue. Surmonter ces situations difficiles passe nécessairement par la communication interpersonnelle.

 

Comment parler à quelqu’un qui refuse le dialogue ? la communication et ses obstacles

Construire une relation forte implique des efforts réciproques de la part de chacun des partenaires.  La communication dans le couple constitue un véritable ciment pour instaurer une harmonie conjugale. Il ne s’agit pas de nier l’existence d’éventuels conflits de couple mais bien d’éviter que l’absence de dialogue ne conduise à briser la relation. Et l’importance de cette communication n’est pas essentielle uniquement pour votre vie amoureuse, mais s’impose dans tous les pans de votre quotidien, tant en amitié qu’au travail ou encore dans vos relations sociales.

Avant de vous intéresser à ces difficultés de couple, pouvant émerger de ce refus de dialogue, il vous faut prendre conscience des enjeux de cette communication au sens large. En échangeant avec les autres, vous acceptez de vous dévoiler, de vous livrer. Mais vous acceptez aussi d’entendre la parole et les idées de l’autre. Cette confrontation permet de se rapprocher et/ou de s’éloigner de son (sa) interlocuteur (trice). Certaines discussions peuvent impliquer l’apparition de tensions voire de conflits, et l’une ou l’autre des parties peut alors s’énerver, s’irriter. Il ne s’agit pas ici d’une absence de communication mais bien d’une opposition sur un point précis. Dire non ne constitue pas une discussion suffisante pour désamorcer une situation délicate.

En revanche, vous pouvez aussi vous retrouver face à un homme ou une femme, qui refuse tout dialogue ou se contente de réponses monosyllabiques (Oui, non, peut-être, ;..). Le problème est alors bien plus conséquent puisque cette confrontation ne peut pas exister, et vous ne pouvez pas progresser dans la connaissance de l’autre. À partir de là, la relation, quelle qu’elle soit, ne pourra pas s’enrichir au fil des échanges. Comment faire parler quelqu’un qui ne veut pas parler ? La question se pose alors avec force, et elle devient même existentielle si elle se pose au sein du couple.

 

« On ne se parle plus », quand l’absence de communication met en péril votre couple

 

Le début d’une relation amoureuse est marqué, dans la majorité des cas, par une communication intense et continue. Chacun veut apprendre tout de l’autre, et on souhaite alors que ces dialogues soient sincères et fidèles à la réalité. Avec le temps, les conversations peuvent s’émousser, et c’est naturel et cela ne conduit pas toujours à des problèmes conjugaux. Vous ou votre conjoint pouvez ressentir des moments d’énervement, où le silence sera alors considéré comme une véritable protection. Des couples en difficulté suite à une dispute ou même à une infidélité peuvent choisir de maintenir le silence-radio pendant un certain temps afin de surmonter le problème.

 

En revanche, si votre partenaire refuse perpétuellement le dialogue et écarte simplement toute tentative de communication, alors les problèmes de relation vont aller en s’aggravant. Ce silence va, dans un premier temps, éroder la complicité, qui vous reliait. Puis vous allez commencer à vous poser des questions pour comprendre l’origine de cette relation de couple insatisfaisante. De ce questionnement va découler un sentiment de colère (« Elle m’énerve, elle ne dit jamais rien. On ne peut jamais savoir ce qu’elle veut vraiment. ») ou de culpabilité (« Je suis trop exubérant et je dois l’agacer. Il faut que je sois plus posé »). Pourtant vivre une relation amoureuse ne peut s’envisager que lorsque les deux parties ont confiance dans l’autre. Mais comment avoir confiance quand son partenaire refuse de communiquer sur quel que sujet que ce soit.

 

Comprendre l’origine du problème pour éviter la crise conjugale !

C’est la première étape pour réagir et sauver son couple. Il faut chercher à comprendre l’origine de ce silence. Attention aux raccourcis et aux idées populaires : La femme est bavarde. L’homme ne parle que rarement de ses sentiments. La psychologie du couple est bien plus complexe, et être heureux en couple implique cet échange permanent. Le silence est un gros problème de communication, qui peut très vite faire passer un couple en difficulté au statut de couple en crise avant d’envisager la rupture amoureuse.

Si votre partenaire vous répond par un « Oui mais je t’aime » à chacune de vos questions, mais qu’il n’apporte aucun élément de réponses, alors vous devez vous interroger. Son attitude a-t-elle toujours été aussi réservée et silencieuse ? Depuis quand votre partenaire refuse de discuter ? Cela ne concerne-t-il que votre vie de couple, ou est-il devenu plus distant aussi avec ses amis, sa famille, ses collègues de travail ? Vous devez essayer de comprendre, même si son refus de vous aider à analyser la situation, représente un obstacle certain. Peut-être a-t-il (ou elle)  envie de rompre sans oser vous le dire ? Peut-être ne supporte-t-elle (ou il) pas l’infidélité, que vous lui avez avouée il y a un certain temps ?  En vous questionnant, vous pourrez mieux comprendre l’origine de cette crise conjugale.

Dans le même temps, vous devez aussi chercher à comprendre votre propre système de communication. Pour vous, entretenir la flamme peut passer par cette communication du quotidien, et peut-être vos attentes sont démesurées par rapport aux siennes. Vous avez effectué ce travail d’introspection et il est donc temps d’agir pour celles et ceux qui veulent sauver leur couple.

Enfin, vous devez aussi vous protéger d’un caractère pervers si votre partenaire se révèle être un pervers narcissique. Une personne manipulatrice peut rapidement mettre à mal son estime de soi, et se libérer de l’emprise de ce type de manipulation passe le plus souvent par la capacité à demander de l’aide.

 

Comment faire parler un homme de ses sentiments ? Et une femme ?

Il n’existe pas de recette magique applicable à toutes les relations amoureuses. En revanche, vous pouvez suivre ces quelques conseils pour surmonter cette communication difficile avec votre partenaire. Il faut avant tout rester en relation et conserver la communication au quotidien, alors évitez les sentences menaçantes du genre : « Tu ne veux pas parler alors soit, quand tu seras prêt dis-le moi ». Cela conduira à une aggravation de la situation. Il va vous falloir adopter une démarche basée sur la persuasion. Vous devez faire comprendre à votre partenaire l’intérêt et le bénéfice d’une communication pour une relation saine.

 

Plutôt que de questionner « J’ai une évolution professionnelle avec une hausse de mon salaire de 500 euros mais la nécessité de déménager. Tu en penses quoi ? », incitez à la réflexion commune et partagée « Le déménagement pour mon évolution professionnelle serait peut-être le bon moment pour t’aménager une pièce pour le télétravail. De quoi aurais-tu besoin ? » . De manière générale, n’oubliez jamais que votre réflexion n’est connue que de vous seul, et que son refus de communiquer réside justement dans cette absence d’échanges avant une prise de décision.

 

Cela doit donc vous conduire à l’écoute active, c’est-à-dire en écoutant attentivement ses propos et en lui posant des questions pour expliciter tel ou tel point. Évitez cependant le « Pourquoi ? », qui figure l’apparition d’une opposition en devenir. De la même façon, cette écoute active doit être l’occasion de vous dévoiler encore un peu plus en acceptant de livrer votre ressenti, vos interrogations. Prenez garde aussi aux jugements hâtifs, qui peuvent vous conduire à verbaliser des critiques et des reproches, qui pourraient mettre un terme définitif à la conversation.

 

S’assurer d’une bonne communication pour une vie de couple harmonieuse

Cette approche doit vous permettre de replacer la communication au centre de votre vie amoureuse. Il ne s’agit pas de régler une situation ponctuelle, mais bien d’adopter de nouvelles habitudes, que vous devez, avec votre partenaire, essayer de faire vivre et d’appliquer. Car vivre une relation saine et durable implique de communiquer chaque jour, et vous ne devrez donc jamais oublier ces problèmes de couple, en vous efforçant de garder en mémoire les conséquences néfastes du refus de communication.

 

Problème de couple, à qui en parler quand son partenaire refuse le dialogue ?

Sauver son mariage en instaurant une communication entre vous-deux peut apparaître simple à la lecture de ces quelques conseils. Pourtant, vous ne pouvez pas savoir ce que pense exactement votre moitié, et le problème réside justement ici. Il peut arriver, que votre partenaire, malgré tous vos efforts, refuse de parler avec vous. Dans ces cas-là, comment sauver son couple si votre partenaire s’oppose à toute communication ? Peut-être faut-il alors faire appel à un thérapeute ou même engager une thérapie de couple ?

 

Pour surmonter la crise de couple, chacun doit en effet pouvoir s’exprimer, quitte à formuler des reproches ou des critiques à l’autre. L’intervention d’une tierce personne peut alors être indispensable. Il faudra donc se tourner vers un thérapeute de couple, en refusant de confier cette mission, lourde de conséquences, à un ami du couple. En effet, les thérapies de couple visent à faire en sorte que ce recul soit un atout pour permettre à chacun de faire un pas vers l’autre. Une thérapie de couple dont l’objectif consiste à faire durer cette belle histoire d’amour.


Vous avez aimé cet article? Vous pouvez la partager pour en faire bénificier vos amis(es)

Articles que vous pourriez aimer

Je ne supporte plus mon mari, que dois-je faire ?

Je ne supporte plus mon mari, que dois-je faire ?

1 fév 2021

Pascal

Les meilleurs sujets de conversation avec une fille : suivez le guide !

Les meilleurs sujets de conversation avec une fille : suivez le guide !

24 juin 2020

Pascal

10 règles d’or pour réussir sur les sites de rencontre

10 règles d’or pour réussir sur les sites de rencontre

17 juil 2019

Pascal

Prendre le temps

Prendre le temps

15 sept 2017

Pascal