Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Comment regagner sa confiance pour sauver son couple ?

Publié par Pascal le 21 avril 2021

lu 238 fois

Comment regagner sa confiance pour sauver son couple ?

Au début de toute relation amoureuse, les deux partenaires cherchent avant tout à prouver leur sincérité et leur envie d’une histoire d’amour sérieuse et durable. Petit à petit, la confiance réciproque s’installe et celle-ci est même indispensable pour pouvoir se projeter dans un avenir commun. Parfois, une trahison de l’un ou de l’autre peut briser cette confiance partagée, et le sentiment de trahison ressenti par l’un et/ou l’autre est difficile à surmonter, d’autant plus que pour continuer à envisager un avenir commun, il sera indispensable de dépasser cette épreuve aussi douloureuse soit-elle. Alors comment regagner la confiance de l’autre après l’avoir trompé, trahi ? Et pourquoi cette confiance est-elle si importante dans votre histoire amoureuse ?

 

  1. La confiance dans un couple, de quoi parle-t-on vraiment ?
  2. Pourquoi est-ce essentiel de se faire confiance dans un couple ?
  3. Perdre confiance dans l’autre et 7 conseils pour surmonter cette épreuve
    1. Voir la réalité en face et ne pas la déformer
    2. La vérité pour regagner sa confiance
    3. Repartir sur de bonnes bases et savoir ce que l’on veut
    4. Travailler sa confiance en soi avant de retrouver confiance dans l’amour
    5. Savoir tourner la page pour surmonter la trahison au quotidien
    6. La confiance et des preuves d’amour, une nouvelle approche de la séduction 
    7. Le temps, le meilleur allié pour retrouver confiance

 

Qu’est-ce que la confiance dans la vie de couple ?

Si le début des histoires d’amour repose toujours sur une alchimie complexe à comprendre, la longévité d’un couple repose en grande partie sur la totale confiance en lui et/ou en elle. C’est un socle nécessaire pour se sentir en sécurité et apaisé. Pouvoir aller de l’avant suppose en effet non seulement d’avoir confiance en soi mais aussi et surtout de ne pas sentir sa moitié commencer à nous dévaloriser. Il ne s’agit pas de compliments mais bien d’un état d’esprit et d’une tranquillité consistant à savoir que l’on peut toujours faire confiance à sa moitié pour surmonter une épreuve difficile mais aussi pour atteindre un objectif ambitieux.

 

Gagner la confiance de son ou sa partenaire n’est pas chose aisée mais cela se construit avec le temps. Lorsque l’on parvient à ne plus douter du regard de l’autre, alors la confiance est acquise. Mais celle-ci doit être réciproque pour que le couple puisse s’épanouir. La confiance est le ciment sur lequel pourra se construire une relation honnête et sincère sans l’ombre d’un mensonge ou d’une cachotterie. Et la confiance dans une relation amoureuse n’est pas innée, mais s’acquiert au fil du temps qui passe.

 

Pourquoi apprendre à faire confiance est essentiel à la relation amoureuse ?

Avoir une entière confiance dans son partenaire ne se décide pas. Cela reste un sentiment, qui se renforce progressivement. Il n’existe pas une recette magique pour avoir pleinement confiance, mais cela repose sur deux bases essentielles, que vous pouvez chercher à renforcer.

 

1.Se projeter ensemble dans un projet commun

Pour développer leur confiance, les conjoints doivent partager un objectif commun. Il peut s’agir d’un mariage, de fonder une famille, de changer de vie, …. Ne plus nourrir d’ambitions pour son avenir, ne plus avoir de projets avec sa moitié fait perdre confiance, puisque par nature cela conduit à l’absence d’échanges entre les conjoints.

 

 

2.Avoir confiance en soi pour inspirer l’autre

Le manque de confiance en soi, la mauvaise estime de soi empêche la confiance dans le couple. Si on ne parvient pas à avoir confiance en soi, comment peut-on espérer inspirer de la confiance à sa moitié. L’amour de votre moitié peut être une des voies pour développer la confiance en soi. Cela permet de dépasser la peur du regard des autres et donc de surmonter ce sentiment d’infériorité que l’on peut ressentir. Améliorer sa confiance en soi est un premier pas nécessaire pour instiller ce sentiment dans votre relation de couple.

 

La perte de confiance, comment retrouver confiance après une trahison ?  

On perd confiance bien plus rapidement et brutalement qu’on la développe. Il suffit parfois d’une phrase, d’un geste pour se sentir trahi et brisé. Bien évidemment, l’adultère représente une des grandes causes pour faire perdre confiance. Et après avoir perdu confiance, les efforts à déployer vont être nombreux avant de pouvoir à nouveau faire totalement confiance à votre moitié. Comment retrouver l’estime de soi et la confiance de l’être aimé après un tel choc ? Avant même de vous demander comment regagner la confiance de l’autre, vous devez vous assurer que vous partagez la même envie. L’un et l’autre, vous devez vouloir essayer de franchir cet obstacle. Sans cette envie partagée, il sera difficile, voire impossible, de renouer la confiance, qui vous reliait autrefois.

 

En revanche, si vous nourrissez tous les deux cette envie de sauver votre couple, alors des solutions existent, et nous vous livrons ci-dessous 7 conseils pour vous aider à surmonter cette épreuve.

 

Ne pas minimiser la faute commise et la douleur occasionnée

 

 

Cette perte de confiance représente bien plus qu’un des échecs, que vous pouvez vivre au quotidien, mais vous renvoie aux peurs essentielles de la vie de couple. En effet, si vous êtes la « victime » de cette trahison, vous allez naturellement perdre confiance en vous, en ressassant des idées négatives. « Comment avoir confiance en mon copain (ou ma copine) , alors qu’il (elle) m’a déjà trompé ? N’est-ce pas de ma faute ? ». Et si vous êtes l’auteur de cette trahison, vous vous rendez compte des conséquences négatives engendrées « Mon infidélité a ruiné tous ces belles années que nous avons vécues ensemble. Pourtant, c’est la femme que j’aime et je ne lui ai pas assez dit. » Dans tous les cas, vous entrez dans un cercle vicieux, où chaque pensée renforce ce sentiment de dévalorisation.

 

Pour autant, vous ne devez pas minimiser les conséquences de cette situation. Car ce cercle vicieux peut conduire à la rupture amoureuse si vous ne parvenez pas à avoir à nouveau confiance en l’amour. Vous devez donc accepter la douleur vécue ou occasionnée, sans jamais chercher à la réduire. Vous souhaitez regagner sa confiance alors commencez par être honnête en admettant les dégâts que vous avez occasionnés. Vous ne devez pas ressasser, mais vous ne devez pas oublier non plus. C’est le premier point pour pouvoir se rassurer et se sentir en confiance.

 

Être sûr de soi pour vaincre cette épreuve douloureuse et difficile

Regagner l’estime de l’autre ou renforcer sa confiance en soi repose sur une seule et unique règle : s’astreindre à la vérité à tout instant. Pour que votre moitié puisse à nouveau vous faire confiance, elle ne doit plus envisager qu’un mensonge est possible entre vous. Une pensée positive ne suffit pas à effacer ces souvenirs et cette douleur. Souvenez-vous du temps que vous avez mis, au début de votre relation, pour vous apprivoiser et vous faire confiance ? Ici la durée sera encore plus longue avant d’avoir une confiance totale.

 

Vous devez repartir sur de bonnes bases et évitez les réflexions du genre : « Après ma trahison, ce n’est peut-être pas le moment de dire à mon homme que je n’apprécie pas ses amis » Pour l’aider à avoir confiance en vous, vous devez lui démontrer, que cette trahison était exceptionnelle, et que cela ne peut plus vous arriver. Être en confiance suppose nécessairement un sentiment réciproque, alors vous devez être sur la même longueur d’ondes. En d’autres termes, vous devez partager cette envie de dépasser cette épreuve.

 

Travailler la confiance en soi avant de penser à celle du couple

Parmi les nombreuses conséquences d’une telle trahison dans un couple, une revient quasiment à chaque fois : le problème de la confiance en soi. Vous pouvez douter de ses capacités pour une relation amoureuse et durable et vous pouvez aussi douter de vous, en vous sentant responsable du mal occasionné. Mais pour avoir toute confiance dans votre couple, vous devez avant tout croire en vous. La perte de confiance en soi constitue un réel obstacle, puisque cela vous empêche toutes pensées positives. Vous broyez du noir et cela se ressent. Naturellement, votre moitié ne peut pas vous aider à surmonter ce manque d’estime, qui devient un véritable obstacle à votre propre épanouissement et donc à celui de votre couple.

 

Pour avoir confiance en l’autre, vous devez savoir qu’il ne vous cache rien et que vous êtes totalement sincère aussi. Des idées du genre « Peut-être mon mari continue-t-il  à voir son ex ? » sont la marque d’un grand manque de confiance. Et si vous ne résolvez pas cet état d’esprit, alors la situation se dégradera jusqu’à ce qu’elle devienne invivable et ingérable.

 

Il faut faire suffisamment confiance pour que puisse se renouer le dialogue. Alors et alors seulement, vous pourrez avancer ensemble.

 

Faire pleinement confiance pour toutes les questions du quotidien

On a vu que trahir sa moitié vous amène à douter de vous mais aussi à ébranler confiance en soi de votre conjoint ou conjointe. Vous êtes prêt(e) à tout pour que vous puissiez à nouveau partager des projets et échanger. Cela ne doit cependant pas vous amener à vous concentrer sur la seule nature de cette perte de confiance. « Je lui ai menti quant à mes capacités professionnelles, alors je vais lui montrer que se suis irréprochable de ce côté-là ». Pour faire prendre confiance à votre partenaire, vous devez non seulement être irréprochable et sincère sur ce sujet mais aussi sur tous les autres.

Pour que votre moitié puisse faire confiance en vos capacités ou en votre fidélité, elle ne doit pas être mal à l’aise avec les autres aspects de votre personnalité. Vous devez être sincère sur tous les plans, et même si vous avez peur d’échouer, vous devez tout oser pour obtenir la confiance de l’être aimé.

 

Plus qu’une attitude de confiance, des preuves d’amour

Vous ne devez donc pas penser uniquement à cette perte de confiance. Souvenez-vous, une relation épanouie repose aussi sur les projets que vous rêvez d’accomplir ou de vivre ensemble. Vous ne devez donc pas passer votre temps à vous excuser (sans pour autant oublier) ni même concentrer toute votre attention sur une thérapie pour faire un travail sur soi mais vous devez aussi vous projeter dans l’avenir. Vous avez trahi sa confiance, et vous l’avez reconnu, alors surmontez cette étape en marquant aussi votre amour par de petits gestes.

 

 

La spirale négative ne doit pas vous entraîner à oublier l’essentiel. Vous voulez devenir un adulte de confiance aux yeux de votre moitié, alors commencez par exprimer vos sentiments et votre envie de vous projeter ensemble dans l’avenir. Ces preuves d’amour (un repas ou un séjour romantique, un petit cadeau, …) sont nécessaires pour la vie de couple mais aussi et surtout pour faire confiance à l’autre et réciproquement. Vaincre ces problèmes de confiance passe aussi par cette évidence, que vous ne devez pas cacher : être heureux avec votre partenaire.

 

La confiance dans le couple, toujours une question de temps

Pour avoir une grande confiance dans votre couple, vous devez avant tout vous montrer patient. Que vous soyez la victime ou l’auteur de ce qui est vécu comme une trahison, vous devez éviter toute précipitation. Il ne sert à rien de vouloir effacer ou surmonter trop vite cette épreuve, et pour résoudre cette crise de confiance, il ne vous suffira pas de dire : « On oublie tout et on recommence sur de bonnes bases. » Peut-être votre partenaire est plus blessé, que vous ne l’imaginez, et de tels propos seraient néfastes à son rétablissement.

 

Comme au début de votre relation, il vous faut accepter que le chemin soit long avant de retrouver cette complicité, qui vous manque tant. Si vous êtes la victime de cette trahison, cette reconstruction sera aussi le meilleur moyen de vous conforter, que votre partenaire est réellement déçu et conscient de sa faute. Chacun doit être patient, car la précipitation risquerait de ne pas épurer une situation non expliquée. Et les non-dits représentent une menace sérieuse pour qu’une telle crise de confiance survienne dans un avenir plus ou moins proche.


Vous avez aimé cet article? Vous pouvez la partager pour en faire bénificier vos amis(es)

Articles que vous pourriez aimer

5 plats à éviter lors d'une sortie romantique au restaurant

5 plats à éviter lors d'une sortie romantique au restaurant

30 avr 2019

Pascal

7 idées reçues sur les sites de rencontre en ligne

7 idées reçues sur les sites de rencontre en ligne

16 oct 2019

Pascal

Devenir un serial tombeur grâce à 10 astuces simples

Devenir un serial tombeur grâce à 10 astuces simples

30 oct 2019

Pascal

9 étapes pour booster sa confiance en soi

9 étapes pour booster sa confiance en soi

7 avr 2014

Pascal

Ajouter un commentaire à cet article

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Commentaire(s) de cet article


Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter