Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Je ne supporte plus mon mari, que dois-je faire ?

Publié par Pascal le 1 février 2021

lu 556 fois

Je ne supporte plus mon mari, que dois-je faire ?

Au fil du temps, les couples heureux peuvent se déchirer, et quelques paroles peuvent alors amener la situation à se dégrader. Cela peut être dû à un détail, une critique déplacée, une infidélité, à l’entourage, au refus de tout compromis ou de toute confrontation, ou au tourbillon de la vie. Chacun peut alors s’agacer des défauts de l’autre, et on peut très vite arriver à se dire : « Je ne supporte plus mon mari ». Il est alors temps de réagir et d’envisager ce processus simple en 3 étapes pour retrouver le bonheur de la vie de couple.

 

  1. Pourquoi mon époux me tape sur les nerfs ? Infidélité, train-train du quotidien, vie de famille, problèmes financiers, comportement coupable,
  2. Suis-je encore amoureuse de mon mari ? À la folie, peut-être, pas du tout, …
  3. Comment concrétiser ma décision ? Que dois-je faire concrètement ? Tout faire pour sauver mon mariage, ou se démener pour mettre fin à cette souffrance.

 

1.Je ne supporte plus mon mari, pourquoi ma relation amoureuse ne se poursuit pas ?

Le début d’une relation amoureuse constitue toujours une période idyllique, notamment quand vous connaissez le véritable coup de foudre. Des « Je t’aime » à profusion tout au long de la journée, des efforts partagés pour renforcer cette nouvelle relation de couple, et une vie amoureuse intense et bien remplie. Pourtant même si le sentiment amoureux peut persister, vivre sa relation de couple peut conduire à un agacement voire à un énervement. Le quotidien peut être un obstacle pour continuer à vivre une relation saine. Comment savoir pourquoi votre conjoint vous énerve ou pourquoi vous ne le supportez plus ? Même si chaque couple en difficulté a sa propre histoire, on retrouve souvent les mêmes causes à cette détérioration des relations amoureuses, à savoir :

 

La routine et le train-train, un obstacle pour construire une relation forte

Vivre son couple au quotidien implique de faire face à cette routine (métro, boulot, dodo), et les tracas de la vie de tous les jours peuvent expliquer les problèmes de couple. Faire durer et conserver une relation exige des efforts de chacune et chacun, et parfois le tourbillon de la vie rend ces efforts moins nombreux. La discussion et l’échange sont moins fréquentes, les tâches ménagères et les contraintes du quotidien remplacent ces sorties au restaurant ou ces moments de tendresse des premiers jours. Avec le temps, la vie quotidienne prend le dessus sur ces petits gestes. L’amour c’est accepter les défauts de son partenaire, et si vous les avez constatés au début de cette belle histoire, vous avez de plus en plus de mal à supporter ces défauts et donc votre conjoint.

 

L’infidélité, une vie de couple qui devient de plus en plus insupportable 

Vous êtes jalouse ou votre conjoint est jaloux. Ce sentiment peut nuire à votre complicité, mais parfois la jalousie est justifiée. Une relation extraconjugale représente une véritable trahison, et votre vie de couple en sera totalement bouleversée. Pardonner et reconquérir son mari ou ne pas réussir à accorder son pardon et nourrir une rancœur qui peut se transformer en colère et même en dépression. Être en couple peut s’avérer alors compliqué et devenir difficile. La culpabilité et la tromperie peuvent conduire le couple à se déchirer. Les agissements d’adultère représentent une des explications à l’érosion de cet attachement conjugal.

 

Trois enfants ou la belle-famille, quand l’entourage menace le bonheur de la vie commune

Parfois sauver son couple passe par une remise en question de ses relations avec l’entourage. La belle-mère ou le beau-père peuvent être insupportables et à l’origine d’une colère grandissante. De même avec un deux trois ou même quatre enfants, les attentes changent, et sans une communication de chaque instant, le couple peut alors se déchirer allant même jusqu’à ne plus se supporter. En devenant parents, votre personnalité change et s’adapte à la nouvelle situation. Le couple dans la vie n’est pas isolé, et les proches peuvent impacter le couple et conduire à s’agacer des défauts de son partenaire.

 

Des choix de vie menaçant la vie conjugale au quotidien

Être amoureuse (ou amoureux) implique également de se projeter dans un avenir heureux. Mais si votre mari rêve d’une évolution professionnelle dans une grande métropole, alors que vous voulez vivre à la campagne, les relations de couple vont se tendre

Si vous ne supportez pas belle-maman, alors que votre conjoint veut lui demander de vivre avec vous, ce sera la même chose. Un couple heureux doit partager des projets de vie communs, et lorsque cela n’est plus le cas, homme et femme vont alors redécouvrir leur partenaire sous un nouveau jour. C’est le début d’une spirale qui peut conduire à ne plus le supporter du tout.

C’est important d’effectuer un travail d’analyse. Savoir pourquoi vous ne supportez plus votre conjoint, et comment vous avez pu en arriver à mettre votre couple en difficulté. Maintenant que vous savez pourquoi, vous devez prendre le temps de vous positionner et d’apprendre à reconnaitre vos sentiments.

 

 

2.Je ne le supporte plus, mes sentiments sont confus ou pas ?

Vous savez maintenant que votre couple en crise doit trouver une issue à cette situation. Vous comprenez bien que vous ne pouvez pas vivre éternellement avec quelqu’un que vous ne supportez plus. Acceptez de mettre cartes sur table pour privilégier la vérité et la sincérité, plutôt que de laisser s’installer un cercle vicieux.

 

Au sein du couple, vous devez savoir ce que vous voulez. Ne plus supporter son conjoint n’est qu’un constat, alors identifiez quels sont vos sentiments ! Il ne s’agit pas encore d’agir ni même de solutionner vos désaccords, mais bien de savoir si vous aimez toujours votre conjoint, ou si cette colère contre lui rend inévitable une séparation. Avez-vous encore confiance en lui ou génère-t-il du stress ou un malaise dès que vous êtes en sa présence ?

 

Je l’aime toujours et je veux retrouver mon mari

« Mon Mari me trompe mais je ne veux pas quitter mon mari » … Si vous vous dites cela intérieurement, alors le sentiment d’amour existe toujours. Qu’il ait été infidèle ou que ses défauts vous tapent sur les nerfs, vous souhaitez conserver une relation forte. Ce ne sera pas facile, mais votre décision est prise. Même s’il vous insupporte, vous souhaitez conserver une vie de couple harmonieuse et une relation épanouie.

 

Disparition du sentiment amoureux, la fin d’une histoire d’amour

Dire à son mari, que l’histoire d’amour est terminée n’est pas chose facile, et il vous faut sortir de cette situation. Et vous pouvez alors ne plus le supporter, mais ne pas oser franchir le cap de la séparation ou du divorce. Si l’amour dans le couple a totalement disparu, mieux vaut donc se séparer. En revanche, l’Homme peut vouloir reconquérir sa femme s’il estime être toujours amoureux. De votre côté, l’idée vous insupporte, alors il va falloir agir rapidement pour ne pas voir la situation dégénérer davantage.

 

Ma vie de famille avant tout et espérer retrouver l’amour

Vous ne pouvez pas affirmer être amoureuse, mais ne pouvez pas non plus dire que vous souhaitez briser la relation. Vous ne supportez plus votre conjoint, sa personnalité, c’est une certitude, mais vous êtes dans l’incapacité de dire clairement si vous souhaitez maintenir une relation avec lui. Ce problème de couple vous place dans une situation difficile, et vous allez devoir vous positionner. Vous ne souhaitez pas culpabiliser en laissant ces difficultés de couple se dégrader jusqu’au point de non-retour.

 

3.Devenir une ex petite amie ou tout faire pour construire une relation stable ? Le temps de l’action

À ce stade, vous savez pourquoi vous ne supportez plus votre conjoint et vous savez si vous aimez encore ou pas votre conjoint. Le temps de l’action est donc arrivé, car rien ne serait plus dangereux que de ne rien faire. En effet, si votre mari vous énerve, n’attendez pas que cela se règle tout seul avec le temps. Plus vous allez attendre, et plus la situation empirera. Alors, c’est le moment de passer à l’action, dès lors 3 cas de figure peuvent se présenter.

 

Je l’aime encore et je veux entretenir une relation amoureuse 

 

L’amour existe toujours, mais vous ne niez pas les problèmes existants. Il va donc falloir renforcer la communication dans le couple. Vivre en couple implique des compromis et de partager ces moments de doute et d’agacement. Vous devrez donc discuter avec votre époux. S’il partage cette volonté de continuer la relation, mettez tous les reproches, toutes ces petites choses qui vous insupportent sur la table. Une thérapie de couple sera peut-être nécessaire, même si vous n’êtes pas obligée de prendre rendez-vous avec une psychanalyste. En effet, la thérapie peut consister en un échange direct entre vous, sans mensonge et en toute honnêteté. Entretenir une relation durable peut prendre du temps, mais si vous êtes tous les deux décidés, vous y parviendrez, avec ou sans le passage par le cabinet d’un thérapeute de couple.

 

Je ne l’aime plus, et je veux mettre fin à cette relation conjugale

Votre décision est prise, vous voulez rompre, car si vous ne supportez plus votre mari, c’est en grande partie parce que vous ne l’aimez plus. Les disputes doivent donc cesser, et pour cela, il vous faut exprimer vos sentiments. Aussi difficile que cela soit, vous devez clairement exprimer votre décision. Il pourra être heureux de l’apprendre, dans le cas où il partage ce bilan. Inutile de se mentir à soi-même. Faites-vous aider si vous en éprouvez le besoin, mais passez au stade de l’organisation de cette séparation, en évoquant la responsabilité de chacun ainsi que tous les sujets essentiels (les finances, votre habitation, les enfants, …)

 

L’honnêteté et le courage seront en outre les meilleures voies pour conserver des souvenirs heureux de cette histoire d’amour. En revanche, si vous avez pris la décision et que vous attendez trop longtemps, la situation risque grandement de s’envenimer, et ces souvenirs ne seront plus alors aussi doux et agréables.

 

Je ne sais pas si je veux maintenir cette relation en l’état

Vous ne savez pas si vous souhaitez rester en relation, car vous ne savez pas si vous l’aimez encore ou non. C’est la situation la plus délicate, et malheureusement, tous les conseils du monde ne pourront pas vous aider. En revanche être heureux en couple suppose que chacun y puise du bonheur, et tant que vous ne vous serez pas décidé, ce plaisir vous sera impossible. En revanche, ne restez pas pour de mauvaises raisons, cela ne génèrera que souffrances et confusion. Certaines en parleront à un psychanalyste, d’autres à leurs copines quand d’autres encore préféreront partir en vacances pour faire le point.

 

« J’ai peur pour mes enfants, ma famille, …. » est un constat, mais cela ne doit pas commander vos sentiments. Cette peur et/ou ce dégoût ne vous aidera pas à supporter votre conjoint dans la durée. Pire encore, cela aggravera la situation. Vous devez donc prendre vos responsabilités et réussir à mettre des mots sur vos sentiments et sur vos envies. Exprimez votre ressenti en toute franchise, tout en restant diplomate. C’est seulement à partir de ce moment-là, que vous pourrez choisir de tout faire pour retrouver une certaine harmonie conjugale, ou au contraire entamer les procédures et les démarches pour officialiser la séparation. Cette phase ultime dépendra de vos échanges avec votre conjoint.

 

Comme nous venons de le voir, ne plus supporter son conjoint n’est pas un sentiment exceptionnel mais peut s’expliquer par de multiples raisons. En revanche, le plus souvent, cette colère grandissante résulte d’une méconnaissance, d’un manque de franchise, d’un défaut de communication … En découvrant certaines habitudes de son conjoint ou de sa conjointe, on peut s’en agacer. Pour l’éviter, la meilleure façon reste de bien se connaître dès le départ et d’accepter de ne rien cacher. Alors la rencontre par affinités n’est-elle pas le meilleur moyen pour n’avoir jamais à dire « je ne supporte plus mon conjoint » ?


Vous avez aimé cet article? Vous pouvez la partager pour en faire bénificier vos amis(es)

Articles que vous pourriez aimer

Devenir un serial tombeur grâce à 10 astuces simples

Devenir un serial tombeur grâce à 10 astuces simples

30 oct 2019

Pascal

4 façons simples d'augmenter votre estime de soi dès maintenant !

4 façons simples d'augmenter votre estime de soi dès maintenant !

30 nov 2017

Lirone

Doit-on apprendre à séduire différemment sur les sites de rencontres?

Doit-on apprendre à séduire différemment sur les sites de rencontres?

2 mars 2020

Pascal

Comment approcher une femme qu'on ne connait pas

Comment approcher une femme qu'on ne connait pas

15 juin 2011

Pascal

Ajouter un commentaire à cet article

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Commentaire(s) de cet article


Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter