Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Phobies, peut-on en guérir?

Forum - Sujet divers

Réponse de Zenout - Homme de 58 ans

Message #1

Publié le 10 juil 2015 à 0:44

Bonsoir tout le monde,

En introduction à ce sujet, je répond à la question par oui!

Je suis un ancien arachnophobe, une phobie invalidante que j'ai supportée pendant 43 ans. J'ai eu la chance de pouvoir consulter une psychiatre, sommité en la matière, qui utilise la méthode de Jacobson, fondée sur la relaxation. La guérison s'est opérée en huit mois, à raison d'une séance mensuelle et de courts exercices quotidiens.

L'évolution a été progressive mais flagrante : avant, même une photo d'araignée suffisait à me donner des frissons, et quand j'en voyais une, j'avais la sensation d'un coup de poing dans le ventre, j'étais tétanisé et j'avais des réactions complètement incohérentes. Suite au traitement, et à la grande surprise de la psy et de moi-même, je me suis intéressé à ces animaux, à tel point que j'ai adhéré à une association d'arachnophiles. J'en ai même élevé trois, d'espèces différentes!

Si l'arachnophobie ou l'herpétophobie (serpents) sont répandues, certaines (oiseaux, chats, clowns) paraissent incongrues, voire prêtent à rire de la part de l'entourage. Ne considérez surtout pas la phobie comme une simple peur, et ne sous-estimez jamais la réaction d'un phobique. Inutile d'essayer de le raisonner, une phobie obéit à aucun raisonnement logique : j'ai peur d'un lion car je sais qu'il risque de m'attaquer, mais je ne craindrai pas un lion endormi. En revanche ma réaction phobique face à une araignée, même morte et inoffensive sera la même.

Pour celles et ceux d'entre vous qui seriez phobiques, sachez que c'est une maladie aujourd'hui reconnue, dont le traitement est pris en charge. Même si le sujet est souvent difficile à aborder avec ses proches, n'ayez pas honte d'en parler. Méfiez-vous cependant des traitements miracles et évitez les pseudo thérapeutes autoproclamés. Consultez parmi les psychiatres celui qui vous mettra en confiance. Je sais d'expérience qu'il est difficile d'entreprendre les démarches d'une thérapie, par peur d'être confronté au cours de celle-ci à l'objet de sa phobie. Il y a en effet une confrontation, mais qui interviendra seulement lorsque le patient l'acceptera et à un moment avancé du traitement quand le niveau de stress sera au plus bas.

Et vous, vos expériences?

Réponse de Bobbybat - Homme de 33 ans

Message #2

Publié le 10 juil 2015 à 1:06

En même temps qui n'a pas peur de ces sales bêtes ?!!!

C'est sûr que quand on en voit une on veut tout brûler, mais je fais l'effort de ne pas tuer ces pauvres bêtes qui ont un rôle à jouer.

Quand j'en vois une, même si je l'aime pas et qu'elle soit moche avec ses 8 pattes velues et ses 8 yeux, je ne l'écrase plus, je la relâche dans la nature.

Faut dire aussi que je ne suis riendutoutphobe :/

Je félicite la volonté d'esprit de combattre ses peurs pour agir correctement le moment venu.

Réponse de Kings - Homme de 52 ans

Message #3

Publié le 11 juil 2015 à 16:10

J'ai vue a la télé que l'on peut mettre fin a ces phobies par l'ypnose c'est tout récent , j'aime bien aussi les dires de bobbybat car moi aussi j'ai des chats. J'ai pas de phobies mais les serpents vénimeux ou pas c'est pas mon fort en faites tous ce qui rampe...

Réponse de AngelDust - Femme de 67 ans

Message #4

Publié le 11 juil 2015 à 16:44

Moi ce sont les chats et les petits chiens... pas les gros chiens juste les petits mageux de mollets....lollll Et tout cela remonte à des événements de ma tendre enfance.
J'ai tout essayé sans réussite. Il me reste l'hypnose mais j'en doute...
Partager |

Votre réponse pour la discussion

Phobies, peut-on en guérir?"

Vous devez être inscrit et avoir créé votre profil pour ajouter une réponse dans le forum.
M'inscrire maintenant, c'est 100% Gratuit ou bien me connecter maintenant!