Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Guérir d’abord les relations qui nous ont le plus marqués : celles avec nos parents

Publié par France le 21 octobre 2017

lu 1275 fois

Guérir d’abord les relations qui nous ont le plus marqués :  celles avec nos parents

Avant d’aller plus loin dans le partage des principes et outils qui m’ont été les plus utiles dans toutes mes relations, je reviens aujourd’hui sur le sujet abordé dans mon article précédent, Vous souhaitez une nouvelle relation, mais avez-vous d’abord fait la place nécessaire pour l’accueillir ?, en portant une attention particulière aux relations parentales.

Je l’ai expérimenté personnellement et je le vois tous les jours dans les expériences de mes clients : nous poursuivons dans nos relations présentes ce qui n’a pas été guéri dans nos relations passées. Même si nous croyons avoir eu les meilleurs parents au monde, ce qui est mon cas, la vérité est que nous avons toutes et tous été marqués par ces premières relations vécues avec celles et ceux qui ont pris soin de nous au début de notre vie.

Pour la plupart d’entre nous, ces personnes sont notre mère et notre père. Cependant, ces premières relations significatives ne se limitent pas seulement aux parents biologiques. De toute évidence, elles incluent les relations avec des parents d’adoption et aussi d’autres personnes, membres de la famille ou non, qui ont assumé un rôle de parent de substitution.

À ceux et celles qui déclarent avoir déjà tout réglé avec leurs parents, je dis ATTENTION ! J’ai rencontré des femmes et des hommes qui, même après plusieurs années de thérapie, ne pouvaient toujours pas discuter de leur relation avec leur mère ou avec leur père. En vérité, vous pouvez avoir investi des heures de thérapie, ne plus en vouloir à vos parents, mais garder encore en vous des charges émotives rattachées à certaines situations ou façons d’être qui vous horripilent et que vous cherchez à éviter à tout prix dans votre relation amoureuse, actuelle ou à venir.

Ce qu’il importe de conscientiser ici, c’est que la relation amoureuse n’a pas​ pour but de nous rendre heureux, mais plutôt de nous apprendre à aimer, de nous faire grandir et évoluer. C’est d’ailleurs le but de toutes les relations humaines et c’est l’héritage que nos parents nous ont laissé à travers notre relation avec eux, peu importe la forme que cela ait pu prendre.

Vous connaissez sûrement l’adage : Ce à quoi je résiste persiste, ce que je fuis me poursuit, ce à quoi je fais face s’efface. En effet, ce que nous jugeons et condamnons le plus, ces situations, ces traits de caractères et types de personnalité que nous cherchons à éviter à tout prix sont souvent liés aux perceptions douloureuses de l’enfance et sont exactement ce que nous créons et attirons le plus dans nos vies.

Alors comment faire pour sortir de cette dynamique négative et passer à quelque chose de plus constructif pour nous ?

Le moyen le plus efficace et le plus sûr est à mon avis le suivant : arriver à éprouver une profonde reconnaissance et appréciation pour cet héritage reçu de nos parents à travers les moments les plus difficiles. En autres mots : pouvoir reconnaître, avec gratitude, les réelles bénédictions reçues grâce aux défis rencontrés. 

Comme un parent généreux, la Vie se fait un grand plaisir de nous offrir mieux et plus à partir du moment où on arrive à dire merci pour ce qu’elle nous a déjà offert. Malheureusement, ce merci n’est pas toujours évident puisque les cadeaux nous arrivent souvent bizarrement emballés dans des expériences douloureuses. Par conséquent, ces cadeaux n’ont jamais été acceptés et appréciés. Le Collapse© est la méthode la plus efficace que je connaisse pour arriver le plus rapidement à une profonde reconnaissance et une gratitude sincère.

Pour découvrir la méthode que j’enseigne dans mes formations et que j’utilise en accompagnement individuel, visitez cette page sur mon site web : http://fr.gratitudeexperience.com/faq/

Dans un prochain article, je partagerai avec vous quelques-uns des principes sur lesquels le processus du Collapse© est fondé et dont la connaissance est à mon avis essentielle lorsqu’on désire non seulement créer une relation amoureuse satisfaisante, mais aussi la nourrir et la maintenir à long terme.

En attendant, à ceux et celles qui en ont envie, je lance un petit défi : prenez quelques minutes pour vous questionner et identifier le défaut que vous détesteriez le plus et ne pourriez jamais accepter chez votre amoureuse ou amoureux potentiel(le). Je suis prête à parier qu'il est en lien avec une ou des expériences douloureuses d'abord vécues avec votre mère ou votre père. Pouvez-vous faire le lien?

Si oui, je vous offrirai prochainement d'autres pistes de réflexion qui vous aideront à vous libérer définitivement du piège dans lequel vous vous trouvez.

Au plaisir de vous retrouver bientôt,
France   

 


Vous avez aimé cet article? Vous pouvez la partager pour en faire bénificier vos amis(es)

Articles que vous pourriez aimer

Ce que les femmes aiment chez un homme lors de la première rencontre

Ce que les femmes aiment chez un homme lors de la première rencontre

17 juin 2011

Pascal

Capsule 1 de 5 - Comment rencontrer votre âme soeur ou votre partenaire de vie idéal

Capsule 1 de 5 - Comment rencontrer votre âme soeur ou votre partenaire de vie idéal

2 oct 2017

Amélie

Ravivez ou Allumez la flamme

Ravivez ou Allumez la flamme

10 nov 2015

Marie-Claude

Réussir un premier rendez-vous

Réussir un premier rendez-vous

24 sept 2014

Marie-Claude

Ajouter un commentaire à cet article

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Veuillez entrer vos informations pour vous connecter

Commentaire(s) de cet article


Rencontre Djelay

Djelay

24 sept 2015 à 21:47

Bons conseils à mettre en pratique merci a vous !a propos de l'étape "ne soyez pas radin" lol en Afrique c'est toujours l'homme qui paie l'addition!!!! 😜😜😜😜😜😜!


Rencontre hamid62

hamid62

7 juil 2015 à 11:52

la distance pour l'amour c'est comme le vent pour le feu ,il éteint le petit et rallume le grand. mon souhait est d'avoir un amour loin , pour que la distance me rapproche d'avantage


Rencontre simosam

simosam

30 avr 2015 à 16:21

C'est très intéressant et pratique toutefois ce n'est qu'une récapitulation d'expériences sans pouvoir se débarrasser de son subjectivité humaine et propre mais pour moi je crois qu'il faut rester normal et chercher celui ou celle qui t'accepte comme tu es pour réussir l'avenir et non seulement un premier ou deuxième rendez vous.


Rencontre hunmax

hunmax

15 avr 2015 à 14:10

Ce sont des formules importantes a utiliser.


Rencontre n/a

n/a

27 nov 2014 à 14:37

Il est très instructif et pratique k j conseillerai à tous les soi-dis romantiques de s'enquérir.


Rencontre Dollardjrelkint

Dollardjrelkint

27 nov 2014 à 14:35

Il est très instructif et pratique k j conseillerai à tous les soi-dis romantiques de s'enquérir.


Rencontre mamadoury

mamadoury

5 nov 2014 à 2:49

Bonjour à tous les amoureux et amoureuses soyons vraiment à la hauteur de nos attentes